700 ch et 753 Nm

Aston Martin Vantage V12 – La dernière de son genre

Intégrer le plus gros moteur de série possible dans le plus petit modèle. C'est l'idée qui sous-tend l'Aston Martin Vantage depuis 2007. Voici maintenant le dernier modèle de cette série. Limité à 333 exemplaires seulement, il clôt une ère avec style et comme il se doit - et il est déjà épuisé.

Publié le 16.03.2022

Après l'annonce de la V12 Vantage en décembre dernier, tous les exemplaires avaient déjà été vendus, si bien qu'une longue liste de personnes intéressées attend maintenant avec impatience l'adjudication.

Le V12 de 5,2 litres à 60 degrés et quatre arbres à cames délivre une puissance de 700 chevaux à 6500 tours et un couple de 753 Nm entre 1800 et 6000 tours. Cela signifie une excellente performance à bas et moyen régime, ainsi qu'une puissance impressionnante dans la zone rouge. La V12 Vantage peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de 322 km/h. Grâce à la puissance du moteur et à l'utilisation systématique de matériaux légers, la V12 Vantage atteint un rapport poids/puissance de 390 ch par tonne, soit 20 % de plus que la V8 Vantage.

Les mesures d'allègement comprennent l'utilisation de fibres de carbone (pare-chocs avant, capot en forme de cloche, ailes avant et bas de caisse) et de matériaux composites (pare-chocs arrière et couvercle de coffre), une batterie ultralégère et un système d'échappement spécial à deux sorties, monté au centre. Ce nouveau système d'échappement permet non seulement à la V12 Vantage de se faire entendre comme il se doit, mais il pèse 7,2 kg de moins que la Vantage grâce à un acier inoxydable léger de 1 mm d'épaisseur.

La puissance est transmise par une boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports et un différentiel mécanique à glissement limité à l'arrière. La boîte de vitesses, spécialement calibrée pour la V12 Vantage, réduit les temps de changement de vitesse et implique davantage le conducteur dans l'action, tout en bénéficiant de l'expérience acquise lors du développement des modèles V12 Speedster et Vantage F1. Le logiciel spécialement réglé garantit un comportement de changement de vitesse précis et convivial, que même les boîtes à double embrayage ne peuvent atteindre. Le logiciel de transmission adaptative détermine le rapport idéal en fonction des conditions de conduite du moment et de l'intervention humaine, afin de garantir une expérience de conduite centrée sur le conducteur.

En ce qui concerne l'intérieur, la V12 Vantage reste fidèle aux grandes lignes de la Vantage actuelle. Son statut de modèle phare est souligné par des sièges Sports Plus de série, entièrement recouverts de cuir semi-aniline et ornés de l'emblème des ailes, piqué et perforé.

De nouveaux sièges Performance en fibre de carbone, réglables en six positions et dotés d'une coque en carbone twill visible, sont également disponibles en option et contribuent à l'apparence distinctive de la voiture, sous le signe d'une dynamique de conduite supérieure. Il s'agit d'un design breveté par Aston Martin, inspiré de la course automobile, qui permet de gagner 7,3 kg sans compromettre le confort.

Pour une touche d'élégance supplémentaire à l'intérieur comme à l'extérieur, la V12 Vantage peut être personnalisée grâce au service de personnalisation "Q by Aston Martin". Ce service permet aux clients de créer leur propre modèle unique grâce à différentes options de personnalisation uniques. Des graphismes et des peintures accrocheurs pour la carrosserie sont disponibles dans différentes combinaisons de couleurs, ainsi que des étriers de frein colorés et des jantes peintes.

La production de la V12 Vantage débutera au premier trimestre 2022 et les premières livraisons auront lieu au deuxième trimestre 2022. En raison de la demande écrasante, la fenêtre de commande est déjà fermée.

 

Texte : Aston Martin et Stefan Fritschi
Photos : Aston Martin

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