Nouvelle Vantage devient une petite DB12
Aston Martin tourne l'intérieur de son modèle d'entrée de gamme Vantage vers l'extérieur. La voiture de sport retravaillée devient une petite DB12 avec un énorme saut de puissance et un intérieur nettement plus moderne.
Aston Martin ne plaisante pas avec le renouvellement de sa gamme de modèles. À l'avenir, ils ne veulent pas seulement proposer de belles voitures de sport, mais aussi des voitures de pointe en termes de dynamique de conduite. Les Britanniques ont montré qu'ils en étaient capables avec la nouvelle DB12, qui se comporte de manière époustouflante. La Vantage rafraîchie est sur la même longueur d'onde. En théorie, il s'agit d'un lifting, en pratique, pas une pierre ne reste sur l'autre. Les livraisons devraient commencer dès le deuxième trimestre 2024. (Test de l'Aston Martin DB12 : une merveille)
Qu'en est-il du moteur et de la puissance ?
C'est là que se cache une surprise. Certes, le V8 quatre litres d'AMG continue de fonctionner à l'avant. Au lieu de 510 ch, le biturbo développe 665 ch, soit seulement 15 ch de moins que son grand frère DB12, ce qui le met vraiment sur la sellette. Le couple de 800 Nm est également loin d'être faible et est supérieur de 115 Nm à celui de son prédécesseur.
L'augmentation de puissance a été obtenue grâce à des turbocompresseurs plus grands, un meilleur refroidissement, des taux de compression adaptés et des profils d'arbre à cames modifiés. La puissance fait oublier qu'il n'y aura plus de V12 et probablement plus de boîte manuelle.
Cela doit se traduire par des performances de conduite démentielles
Oh oui ! La Vantage passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et atteint 325 km/h en vitesse de pointe. L'accélération plus rapide est également liée à un rapport de pont raccourci à 3,083:1 et à des temps de changement de vitesse plus courts. Un launch control optimisé, un différentiel à glissement limité à commande électronique, des renforts au niveau du châssis et de la suspension et un système de freinage plus performant font le reste pour un comportement routier optimal. Le contrôle de traction réglable sur huit niveaux permet de tester petit à petit si c'est vous ou la Vantage qui atteignez la limite en premier.
La puissance se voit aussi
Et comment, la carrosserie de la Vantage a gagné 30 mm en largeur, la calandre s'est agrandie de 38 pour cent. Un splitter avant permet d'augmenter la déportance. Parallèlement, les nouveaux phares à LED Matrix, désormais orientés verticalement, sont certes moins agressifs, mais plus harmonieux. Les jantes ont un diamètre de 21 pouces et une largeur de 9,5 pouces à l'avant et de 11,5 pouces à l'arrière. À l'arrière, un diffuseur plus large se fait remarquer et abrite quatre sorties d'échappement plus épaisses. Il est possible de personnaliser la Vantage avec différentes peintures, des pinstripes et des couleurs contrastées.
Qu'en est-il de l'intérieur ?
Dans le cockpit, on rencontre beaucoup de luxe et de modernité. Cela se traduit par un tableau de bord plus épuré, beaucoup de cuir, un système audio Bowers & Wilkins et un nouvel infotainment avec Apple CarPlay sans fil. Ce système a été développé en interne et remplace l'ancien système Mercedes sans écran tactile. Les principales fonctions du véhicule sont toujours commandées par des boutons. Des différences avec la DB12 ? Presque rien, tout au plus l'espace disponible.
Les prix ne doivent pas être petits ?
Aston Martin ne parle pas encore du prix. Nous supposons toutefois que le prix de départ se situera confortablement au-delà de 200'000 francs. D'ailleurs, le nom "Vantage" a été utilisé pour la première fois sur la DB2 de 1951. On peut s'attendre à ce qu'Aston Martin fête le 75e anniversaire de son nom avec l'un ou l'autre modèle spécial.
Texte : Moritz Doka
Des images : Aston Martin