Saison de Formule 1 2022

Aston Martin présente Safety et Medical Car

La marque britannique de voitures de luxe Aston Martin continuera à fournir des voitures de sécurité et des voitures médicales officielles pour le championnat du monde de Formule 1 lors de la prochaine saison 2022. Alors que la F1 se prépare à entrer dans une nouvelle ère avec de nouvelles règles techniques audacieuses, Aston Martin apporte la touche finale à la Vantage Safety Car et à la DBX Medical Car.

Publié le 02.03.2022

Deux voitures de Aston Martin soutiendront 12 des 22 courses de F1 de cette année, en commençant par le retour tant attendu de la Formule 1 à l'Albert Park de Melbourne. La Vantage, spécialement préparée, et la DBX rouleront toutes deux dans le nouveau Aston Martin Racing Green 2022.

La voiture de sécurité officielle de la F1, traditionnellement pilotée par Bernd Mayländer, a été spécialement conçue pour cette mission par l'équipe d'ingénieurs du siège d'Aston Martin à Gaydon, au Royaume-Uni, en collaboration avec la FIA, l'association faîtière du sport automobile mondial.

La Vantage Safety Car est basée sur l'expérience acquise avec les Vantage engagées dans les compétitions GT du monde entier, y compris les 24 Heures du Mans, et a été adaptée pour offrir la maniabilité ultime afin de remplir son rôle important en F1. Une inscription supplémentaire FIA Safety Car, une plaque d'immatriculation à LED à l'arrière et une barre lumineuse à LED sur le toit l'identifient clairement comme voiture de tête.

À l'intérieur de la Vantage, le pilote et le passager ont accès au système Marshalling de la FIA, qui affiche des drapeaux d'avertissement comme dans les voitures de F1, et la voiture est équipée de caméras à l'intérieur et à l'extérieur, qui fournissent des images télévisées en direct.

La DBX Medical Car dispose d'une puissance de 550 ch et d'un couple de 700 Nm, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 181 km/h. Cela permet au Dr Ian Roberts, le coordinateur médical des secours de la FIA, de se rendre sur les lieux de l'accident le plus rapidement possible.

L'Aston Martin DBX Official Medical Car a également été modifiée pour pouvoir rouler sur un circuit en même temps que certaines des voitures les plus rapides du monde. La Medical Car doit transporter beaucoup d'équipement, des extincteurs au défibrillateur en passant par un grand sac pour l'équipement médical, et la DBX offre plus qu'assez de place dans le coffre pour cela. Comme la Vantage, la DBX a été équipée de sièges de course homologués par la FIA, avec une ceinture de sécurité à six points, le système Marshalling et des écrans de télévision pour que le médecin puisse voir exactement ce qui se passe pendant la course, assis dans la voie des stands et prêt à partir.

Tobias Moers, Chief Executive Officer d'Aston Martin Lagonda, a déclaré : "C'est une fierté pour moi et pour toute l'entreprise de voir nos voitures jouer un rôle crucial en Formule 1. La Vantage et la DBX seront présentes dans 12 Grands Prix cette année, et même si j'espère qu'elles ne seront pas trop utilisées en course, nous savons tous qu'elles auront à nouveau beaucoup à faire lorsque la F1 entrera dans cette nouvelle ère. Nous sommes impatients de faire partie du spectacle" !

La saison F1 2022 débutera le week-end du 18 au 20 mars à Bahreïn, les deux Aston Martin prendront le départ pour la première fois du 8 au 10 avril au GP d'Australie à Melbourne.

 

 

Texte : Stefan Fritschi
Photos : Aston Martin

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :