www.autoscout24.ch

Les prix atteignent un niveau record

Bien que les effets de la pénurie de puces et de matières premières ainsi que de la guerre en Ukraine se fassent toujours fortement sentir sur le marché automobile suisse, l'offre de voitures de tourisme a pu augmenter de 13% au total depuis décembre 2021. C'est en tout cas ce qu'annonce le portail en ligne AutoScout24.ch. En ce qui concerne les prix des véhicules, la tendance est à la hausse pour tous les segments de véhicules et types de carburant. Les voitures électriques ont enregistré la plus forte hausse avec des augmentations de prix de 16 pour cent par rapport à l'année précédente. Parmi les segments de véhicules, ce sont les berlines qui ont enregistré la plus forte hausse de prix, avec neuf pour cent.

Publié le 13.07.2022

"Fin 2021, le marché automobile était presque asséché en de nombreux endroits en raison des problèmes d'approvisionnement en micropuces et en matières premières ainsi que de la hausse générale de la demande. Au cours du dernier semestre, la disponibilité des voitures de tourisme s'est toutefois améliorée. Depuis décembre 2021, nous enregistrons une augmentation des annonces de 13% au total", explique Maurice Acker d'AutoScout24, en commentant la situation actuelle du marché. Concrètement, cela signifie que les véhicules neufs et d'occasion ont augmenté : Fin juin 2022, environ 111'000 véhicules d'occasion étaient annoncés sur AutoScout24. C'était certes encore 10 % de moins que l'année précédente, mais les annonces ont augmenté de 17 % depuis décembre 2021. En revanche, l'offre de voitures neuves s'est raréfiée encore plus ces derniers mois sur la plateforme : fin juin 2022, seuls 23 000 véhicules neufs environ étaient annoncés. Cela représente une baisse d'environ 4 pour cent par rapport à décembre 2021.

 

Les prix des voitures neuves n'ont jamais été aussi élevés
L'offre limitée de voitures neuves a fait grimper leurs prix au cours du dernier semestre. Selon les évaluations d'AutoScout24, une voiture neuve coûtait en moyenne 54'730 francs - ce qui représente une valeur record. C'était près de 4'000 francs de plus qu'il y a un an, soit une augmentation de prix d'environ 8 pour cent. Les acheteurs potentiels qui avaient besoin d'un véhicule de toute urgence ou qui ne voulaient pas subir de longs délais d'attente ont donc été contraints de se tourner vers le marché de l'occasion. "Les occasions de bonne qualité, c'est-à-dire les véhicules relativement jeunes avec peu de kilomètres au compteur, ont été particulièrement demandées ces derniers mois", constate Maurice Acker. La demande accrue de véhicules d'occasion fait également grimper leur prix. Par rapport au premier semestre 2021, les prix des voitures d'occasion ont augmenté de 14 pour cent pour atteindre une moyenne de 29 916 francs. Outre les raisons actuelles, d'autres facteurs poussent les prix à la hausse, comme l'explique Acker : "Les prix des véhicules d'occasion ont généralement augmenté au cours des 25 dernières années, car la qualité des voitures neuves s'est toujours améliorée. Les voitures sont aujourd'hui équipées de meilleurs moteurs, d'une plus grande puissance et d'un plus grand confort". Si ces voitures neuves arrivent ensuite sur le marché de l'occasion, leur valeur est d'autant plus élevée. "En outre, il faut aussi tenir compte de l'inflation, parfois plus légère, parfois plus forte, au fil des ans", ajoute l'expert en vente.

 

Types de carburant : les voitures électriques sont chères
En ce qui concerne les types de carburant, ce sont en premier lieu les voitures électriques qui ont pris une valeur disproportionnée au premier semestre 2022 : avec un prix moyen de 51 071 francs, les voitures électriques ont coûté 16% de plus que l'année précédente. Les personnes souhaitant acquérir une mild-hybride ont dû débourser en moyenne 59'598 francs au cours du dernier semestre (+12%). Les hybrides plug-in ont augmenté de 10 pour cent durant la même période - il fallait débourser en moyenne 59'511 francs. Pour les voitures à essence, la hausse des prix a été de 7% (prix moyen 30'730 francs). Les prix des hybrides complets (+2%, prix moyen 35'499 francs), des véhicules diesel (+2%, prix moyen 26'503 francs) et des véhicules à gaz (+1%, prix moyen 14'357 francs) ont connu une évolution relativement stable. 

 

Segments de véhicules : les berlines et les SUV affichent la plus forte hausse de prix
Si l'on regarde les segments de véhicules, la courbe des prix est partout à la hausse au premier semestre 2022. Les berlines, dont le prix a augmenté de 9% par rapport à l'année précédente pour atteindre une moyenne de 29 656 francs, ont enregistré la plus forte hausse de l'échelle des prix. La hausse a été presque aussi importante pour les SUV (+8%, prix moyen 42'331 francs). Pour les petites voitures et les breaks, la hausse des prix a été de 7 pour cent chacun. Pour une petite voiture, il fallait débourser en moyenne 14'536 francs. Les breaks ont coûté en moyenne 26'189 francs. Les prix des voitures compactes et des monospaces ont connu une évolution un peu plus stable : ils ont augmenté de 2 pour cent et coûtaient en moyenne 18'177 francs. 

 

De nouvelles hausses de prix en perspective
"Nous prévoyons de nouvelles hausses de prix pour le deuxième semestre 2022, tous types de carburants et segments de véhicules confondus", déclare Acker, qui ajoute : "Nous partons du principe que les difficultés de livraison des micro-puces et des matières premières vont nous occuper encore longtemps et que l'offre de voitures neuves restera donc limitée". Pour les concessionnaires ou les particuliers qui souhaitent vendre une voiture, cela signifie qu'ils peuvent actuellement vendre leurs voitures d'occasion plus facilement et plus rapidement et qu'ils peuvent souvent le faire à un prix légèrement meilleur. Pour les acheteurs potentiels, cela signifie qu'ils doivent soit faire preuve d'un peu plus de patience pour réaliser une bonne affaire, soit réagir très rapidement, car les véhicules se vendent plus vite qu'il y a un an.

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :