

Avenger franchit la barre des 200 000
D'abord « Voiture de l'année », puis 200 000 commandes : la Jeep Avenger poursuit sa carrière. Très raffinée : la 4xe à traction intégrale, pour tous ceux qui aiment l'aventure, mais préfèrent la doser avec modération.
La Jeep Avenger est devenue une élève modèle. Autrefois, c'était la petite dont tout le monde se moquait. Puis, elle a convaincu sans hésiter le jury du « Car of the Year » et a remporté le titre de plus petite Jeep de tous les temps. Deux ans plus tard, elle affiche plus de 200 000 commandes et passe du statut de gagnante surprise à celui de best-seller dans le segment des SUV compacts. Pas mal pour un modèle dont la longueur rappelle davantage celle d'une Polo que celle d'une Wrangler.
La recette du succès semble également résider dans la diversité des modèles proposés. Électrique, essence, hybride – et même une version tout-terrain avec le 4xe. Techniquement, il s'agit d'un hybride : un moteur à combustion à l'avant et, si nécessaire, des roues arrière à propulsion électrique. Un mode « je peux quand je veux » très pratique pour tous ceux qui rêvent du désert, mais qui se contentent généralement d'emprunter le parking forestier avec leur chien.
Pour le marketing, il existe une « édition North Face » : 4 806 pièces inspirées de la topographie montagneuse. Dans la réalité, la plupart des Avengers affrontent plutôt les pavés du centre-ville, mais il faut reconnaître qu'ils le font avec style.
Le rêve de tous les responsables marketing
Ce dont rêvent de nombreux responsables marketing est devenu réalité avec la Jeep Avenger, car Et le succès ne se mesure pas seulement en chiffres, mais aussi au volant. Tout à coup, on y voit des jeunes couples, des familles et un nombre étonnant de femmes. Trois propriétaires sur quatre n'avaient jamais eu de Jeep auparavant – l'Avenger ouvre avec charme les portes d'une marque qui, autrefois, sentait surtout la boue, l'essence et la testostérone.
Est-ce encore la « vraie » Jeep ? Peut-être pas, mais il y a la Wrangler pour les conditions difficiles. Mais l'Avenger porte en elle l'ADN de la marque, habilement dissimulé : maniable, adaptée au grand public, suffisamment polyvalente pour la ville et la campagne. Et contrairement à certains produits concurrents, elle ne semble pas artificielle. Avec 200 000 exemplaires vendus, une chose est sûre : aujourd'hui, l'aventure se vend aussi sans boue jusqu'au bas des portières.
Texte: GAT
Photos: Jeep