

Modèle unique Ferrari SC40
« Je voulais construire la meilleure voiture du monde. Et c'est la Ferrari F40 », déclarait Enzo Ferrari à propos de la légendaire supercar. Aujourd'hui, la Ferrari SC40 rend hommage à la F40, mais en exemplaire unique.
La Ferrari F40 est tout simplement spectaculaire, non seulement en termes d'esthétique, mais aussi en termes de conduite. Même les passionnés d'automobile comme Jay Leno étaient impressionnés par la supercar des années 1980 : « On ne conduit pas une F40, on la survit. » La Ferrari F40 développait 478 ch et atteignait 330 km/h. Et cela sans aides à la conduite, juste de la pure folie. La F40 était une bête, construite à une époque où les voitures n'étaient pas encore « conviviales ».
Design by Ferrari

La SC40 n'est pas le successeur direct de la légendaire F40, mais un modèle unique qui reprend simplement certains éléments du design de la F40. L'avant est plat et agressif, les phares sont rectangulaires comme dans les années 80. L'aileron arrière fixe est une référence claire à la F40, mais cette fois sans Pininfarina. Le design provient du Ferrari Styling Centre dirigé par Flavio Manzoni. C'est pourquoi le commanditaire de la SC40 n'a pas été banni à vie de Maranello.

Un V6 au lieu d'un V8

Sous la carrosserie de la SC40 ne rugit pas un V8 comme dans la F40, mais le V6 hybride de 3,0 litres de la 296 GTB. 830 ch, 0-100 en 2,9 secondes, vitesse maximale supérieure à 330 km/h. En d'autres termes : la SC40 distance l'originale alors que celle-ci tente encore de passer la deuxième vitesse. L'intérieur est composé de beaucoup de kevlar, offre peu de confort et ne fait aucun compromis. Cette voiture ne veut pas se connecter au Bluetooth, elle veut votre âme.

Bien sûr, cette pièce unique coûte une fortune. Le prix de base d'une Ferrari 296 GTB est d'environ 300 000 francs suisses, et la conversion par Ferrari coûte au moins autant. Mais une Ferrari unique reste le meilleur moyen d'investir son argent. La SC40 vaut probablement déjà plusieurs fois son prix sur le marché dès sa livraison.
Photos : Ferrari


