VW ID.5 GTX Xcite

Des apprentis construisent un show-car ID.5

Musique dans le coffre, peinture mate, planche à roulettes : les apprentis des usines VW de Saxe ont transformé une VW ID.5 GTX selon leurs désirs. La Xcite pourrait bien donner quelques idées aux designers réguliers de Wolfsburg...

Publié le 14.09.2022

Après le modèle particulièrement tout-terrain et extrême - Nomem est Omen - ID. Xtreme, basé sur l'ID.4 GTX, VW présente un autre concept-car baptisé "Xcite", conçu et réalisé par quelques apprentis des sites VW de Zwickau, Dresde et Chemnitz en Saxe.

Par rapport à la GTX standard, la Xcite présente des passages de roues et des bas de caisse élargis ainsi que des pare-chocs avant et arrière adaptés. Les jantes forgées en aluminium de 22 pouces portent un revêtement en poudre et ont été spécialement fabriquées pour le show-car. Il en va de même pour la peinture, une combinaison de vert foncé mat, de noir et d'orange. Ici, les apprentis ont puisé non seulement chez Volkswagen, mais aussi chez Lamborghini.

À l'intérieur, les 14 jeunes femmes et hommes ont rehaussé l'ID.5 GTX avec de l'Alcantara et du cuir végétalien. Ces matériaux se retrouvent sur le cockpit, le volant, les revêtements des portes et le ciel de toit. Et bien sûr sur les sièges, dont les bandes centrales présentent le fameux motif en nid d'abeille brodé en orange contrasté, tout comme les revêtements intérieurs des portes. Le logo du projet est visible en haut des dossiers de sièges avant.

Il y a également beaucoup à voir dans la soute du Xcite. Par exemple, un système de son numérique puissant avec dix haut-parleurs, un subwoofer et une puissance totale de 2000 watts, que les apprentis ont assemblé à partir de composants de Gladen, Musway et Bang & Olufsen.

Il y a aussi une planche à roulettes électrique Teamgee H5, qui doit servir de véhicule pour le dernier kilomètre, en tant que compagnon permanent du parking à la destination. Du moins en théorie, car entre-temps, ces véhicules sont devenus des moyens de transport quotidiens.

On ne sait pas dans quelle mesure les idées de ce Concptcar seront reprises par les designers des modèles de série : ils le mériteraient...

 

Texte : Stefan Fritschi
Photos : Volkswagen

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :