Bentley Batur : voyage avec 2,3 millions
Construite à 18 exemplaires seulement et vendue au prix modique de 2,3 millions de francs – par unité… Nous avons fait connaissance avec la Bentley Mulliner Batur lors d›un essai exclusif.
En moyenne, il pleut 4 jours par an à Ténériffe. Lors de l‘essai de la Bentley Mulliner Batur, le bon Dieu nous a accordé 2 jours de pluie. Rien que ça ! La Million Dollar Baby n‘a donc pas été épargnée par les intempéries. Sans compter les trombes d‘eau qui ont provoqué la chute d‘énormes blocs de roche sur la route. Ce qui a d‘abord commencé comme un slalom entre des éboulis s‘est finalement terminé par une route fermée à la circulation. Mais nous y reviendrons plus tard.
Des adieux en douceur
La Continental GT transparaît encore en douceur, en soi, le Batur est aussi autonome que possible.
Bentley n‘a construit que 18 exemplaires de la Batur, en grande partie à la main. Et ils sont partis comme des petits pains. Quelques heures après l‘annonce de lancement, les 18 exemplaires étaient tous réservés. Évidemment, ceux qui possèdent la Bacalar, limitée à 12 exemplaires, souhaitent également acquérir la Batur. Durée de construction par exemplaire : environ 4 mois. Le dernier devrait être remis à son propriétaire fin 2024. Tirant son nom du volcan stratifié de Bali, qui culmine à 1717 m, avec son lac de cratère, le modèle britannique anticipe le langage stylistique des prochaines Bentley. À partir de 2026, la marque entend lancer chaque année un nouveau modèle électrique sur le marché. En 2030, Bentley sera entièrement électrique. Pour ce faire, elle utilise la plateforme Premium Electric (PPE) d‘Audi et de Porsche.
Un maximum d'individualité
Les possibilités de configuration de Bentley Mulliner ne s'arrêtent pas aux peintures exclusives.
Jusqu’ici, tout va bien. Revenons à la Batur. Les acheteurs disposent d‘environ 4,5 billions de possibilités de configuration pour personnaliser leur précieux bijou avec l‘aide d‘un designer. Vous pouvez lire ici comment se déroule une telle configuration sur mesure chez Bentley. Le visage à 4 yeux typique de Bentley présente désormais 2 yeux plissés. Et la forme de la grille d‘aération située en dessous de la calandre plus inclinée semble se moquer de la concurrence. Les larges passages de roue, le spoiler arrière rétractable, les feux arrière étroits et le pot d‘échappement Akrapovic en titane viennent parachever cette allure dynamique.
Or ou carbone, que choisir ?
Il n'y a que 18 Batur dans le monde, et puis le voisin en a un aussi.
À l‘intérieur, l‘ambiance est familière. Du carbone à perte de vue... Pas étonnant que la Batur pèse environ 40 kg de moins que la GT Speed. Dans le cockpit, la numérisation est pour ainsi dire laissée pour compte. À l‘exception du cockpit et de l‘écran tactile, tout est commandé de manière analogique. Les interrupteurs rotatifs sont encore dotés d‘arêtes vives avec lesquelles on pourrait se limer les ongles. Mais, comme le garantit le chef technique de Mulliner, Paul Williams, des améliorations seront apportées. Ceux qui le souhaitent peuvent commander le bouton rotatif des modes de conduite (issu d‘une imprimante 3D) en or 18 carats. Gadget sympathique : en appuyant sur un bouton, l‘écran tactile se tourne élégamment vers l‘arrière et laisse place à 3 instruments ronds supplémentaires, qui trônent alors sur le tableau de bord aux lignes épurées.
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Bien entendu, une sonorisation haut de gamme est également de la partie. Elle est assurée par un ensemble de 22 haut-parleurs Focal fabriqués à la main – 2 d‘entre eux sont installés dans les 2 sièges. Ce système audio est alimenté par une chaîne hi-fi Naim. Par contre, les sièges de « secours » derrière les sièges avant ne sont pas disponibles. À la place, l‘espace peut être utilisé pour loger des bagages supplémentaires. Le grand coffre de 355 l peut accueillir d‘autres sacs de sport ou de golf – ou encore l‘ensemble de bagages Bentley spécialement conçu pour la Batur.
W12 le plus puissant de l’histoire de Bentley
Au début de l‘essai, sur une route encore sèche, la Mulliner s’est montrée souveraine. Le modèle de fin de série du 12 cylindres a été considérablement amélioré. Les turbocompresseurs révisés, un nouveau système d‘admission, des refroidisseurs d‘air de suralimentation plus grands et la nouvelle électronique du moteur font leur effet. Ils permettent au 6 l de développer 750 ch et 1000 Nm de couple. Il détrône ainsi le moteur le plus puissant de Bentley jusqu‘à présent, celui de la Continenal GT de 659 ch. Selon les informations, le coupé d‘environ 2,2 tonnes devrait abattre le 0 à 100 km/h en moins de 3,4 s et atteindre une vitesse maximale de 337 km/h. Nous n‘avons pas été en mesure de tester ces performances, car le temps n‘a cessé de se dégrader lors de la montée vers le Pico del Teide, le plus haut sommet de Ténériffe (3715 m).
Une grande concentration : Éviter des morceaux de roche de la taille d'un ballon de football est particulièrement peu amusant lorsque la valeur dépasse les deux millions.
Sur la route sinueuse du col, la Batur a cependant montré ce qu‘elle avait dans le ventre. Grâce à la direction de l‘essieu arrière, au différentiel autobloquant électrique (eLSD) et à la stabilisation antiroulis de 48 volts très rapide, le 4x4 négocie les virages de manière directe et rapide en mode Sport. La Batur bénéficie également de la suspension pneumatique à 3 chambres qui a fait ses preuves. Ainsi, malgré ses imposantes roues de 22 pouces et le sol de plus en plus mouillé, elle n‘a jamais perdu d‘adhérence. Même lorsque le trajet d‘essai s‘est transformé en un véritable slalom entre des blocs de roche, la Batur a gardé sa stabilité. Jusqu‘à ce que les blocs tombant à gauche et à droite soient trop gros pour être contournés et que nous devions les dégager. Peu après... fini la rigolade, la route a été fermée.
Sur le plan sonore, le Batur est tout à fait à la hauteur. Un adieu digne et très triste à la fameuse W12.
Dans la descente, nous avons encore pu profiter de la vitesse dans les virages, avant de devoir rendre la Million Dollar Baby à ses concepteurs et de dire au revoir au W12, une larme à l‘œil.
Superbe design, somptueux moteur. Tout se marie à merveille. Il ne reste plus qu‘à espérer qu‘aucun des exemplaires ne sera enfermé dans une collection.
Données techniques Bentley Mulliner Batur
W12-twin-turbo, 5950 cm3, alésage × course 84,0 × 89,5 mm, 552 kW/750 ch à 5500/min, 1000 Nm à 1750-5000/min, boîte automatique à 8 rapports, transmission intégrale, 0-100 km/h : 3,4 s, 0-200 km/h : néant, pointe : 337 km/h, rapport poids/puissance : 3,0 kg/ch, répartition du poids AV/AR : néant, norme : néant, CO2 néant, classe énergétique : néant. A., L/l/h : 4902/2227/1390 mm, empattement : 2851 mm, voie AV/AR : 1672/1672 mm, pneus : AV 275/35 R22, AR 315/30 R22, réservoir : 90 l, poids à vide : 2233 kg, volume de chargement : 355 l, Prix : environ 2'300'000 francs
Texte : Jörg Petersen
Images : Bentley