Test

Bentley Continental GTC Speed - Bye, W12

Il ne reste plus qu'un an à Bentley pour construire son fameux douze cylindres biturbo. Il est donc grand temps de lui faire une tournée d'adieu. Pour ce faire, quoi de mieux qu'une GTC Speed ouverte et rose vif.

Publié le 22.07.2023

Admettez-le. Cela vous a pris moins d’une seconde pour vous faire une opinion sur cette Bentley rose bonbon, n‘est-ce pas ? Une voiture pareille ne laisse personne indifférent. Pourtant, croyez-le ou non, la couleur ne joue ici qu‘un rôle secondaire. C‘est le moteur qui nous intéresse. Il y a 20 ans exactement, le W12 de 6 l faisait sa 1ère apparition dans la nouvelle Continental de l‘époque, avant d‘être adopté par Audi et VW. Aujourd‘hui, sa fin approche. Sa production sera arrêtée en avril 2024. La raison : l‘électromobilité etc. Célébrons donc une dernière fois comme il se doit cette incarnation de l‘exubérance.

De rose et de peluche

Naturellement à bord d’un cabriolet. On peut s’étonner devant tant d‘audace dans le choix des couleurs. Nous nous contenterons de dire 2 choses. Premièrement : une voiture qui peut porter une telle peinture ne peut être qu‘un cabriolet Bentley à 12 cylindres. Deuxièmement : attendez d‘avoir vu l‘intérieur. Car ce dernier pousse le concept « voiture de Barbie » à l‘extrême. Du cuir aux microfibres en passant par les tapis à poils longs, l‘ensemble du cockpit arbore différentes nuances de rose et de violet. Le tout accompagné d‘aluminium et de carbone. Nous trouvons cela vraiment génial !


Qu'on le veuille ou non, Bentley a en tout cas complètement exploité le thème de la couleur sur cette Continental GTC Speed.

D‘autant plus que la Continental porte tout cela avec beaucoup de dignité intérieure tout en offrant le must du caractère Bentley. Et cela ne concerne pas seulement les matériaux les plus fins aux finitions exceptionnelles. Mais également cet amour du détail : que ce soit l‘enclenchement des leviers de clignotants, le cliquetis des boutons de réglage du volume, les boutons des buses d‘aération qui requièrent de la fermeté ou l‘arrière cannelé des poignées de porte en métal. L‘artisanat est présent dans les moindres recoins.

Comme un bon majordome

Une dose d‘excentricité que le moteur protège du ridicule. Un V8 bouillonnant et bruyant serait de la frime, le W12 reflète le goût et le savoir-vivre. Sa sonorité est riche, mais pas vulgaire. Sa puissance est disponible partout et à tout moment. Il tire le maximum du couple et pousse sans efforts le cabriolet infernal à n‘importe quel régime. Discrètement, il est toujours là, comme un bon majordome. Le mot « Speed » dans le nom doit être interprété ainsi : des réserves de puissance quasiment inépuisables, de la vitesse toujours et partout. Du moins presque.


Sous un peu de métal et beaucoup de plastique se cache l'un des plus grands moteurs des temps modernes.

On peut expérimenter le mode Sport, mais le châssis et la boîte de vitesses légèrement durcis font que les cols ne sont pas le terrain de prédilection de la Speed. Il est préférable de la laisser faire en mode Bentley. Elle est à l‘aise sur les autoroutes et les routes de campagne légèrement vallonnées. Les sièges sont d‘un confort inégalé, le sifflement des sorties d‘échappement berce les oreilles et le vent de déplacement caresse les cheveux.


Pendant la période de test d'une semaine, le soleil n'a pas brillé une seule fois. Ce n'est pas grave, ce Conti brille pour deux.

Si l’on ôte un instant nos « lunettes roses », on trouve quelques critiques à formuler. Le frein pourrait réagir avec plus de sensibilité à basse vitesse. En mode Confort, le châssis oscille un peu trop et une boîte automatique agirait sans doute avec un peu plus de précision que la boîte à double embrayage. Cependant, on s‘attarde sur ce genre de choses uniquement lorsqu‘on ne peut pas s‘offrir ce type de voiture. La fête a été belle avec toi, W12 ! Les adieux seront douloureux. (Un sur 16 : tour d'adieu en Bentley Batur !)

Verdict

Rien de mieux qu‘une Bentley Continental GTC Speed, un véhicule douillet et chaleureux, pour prendre congé du W12.

Caractéristiques techniques Bentley Continental GTC Speed

W12 biturbo, 5950 cm3, 485 kW/ 659 ch à 5500-6000/min, 900 Nm à 1500-5000/min, double embrayage 8 vitesses, 4 roues motrices, 0-100 km/h : 3,7 s, pointe : 335 km/h, norme : 14 l/100 km, 317 g/km CO2, efficacité : G, test : 15,8 l/100 km, pneus : v. 275/35 ZR22, h. 315/30 ZR22, poids à vide : 2436 kg, charge utile : 429 kg, L/L/H : 4850/1964/1399 mm, coffre : 235 l, prix : dès 310 600 francs

Texte : Moritz Doka
Images : Markus Kunz

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :