Bentley Bentayga EWB - des mathématiques simples
Plus long, c'est mieux. Surtout dans la classe de luxe. Ce n'est pas encore très répandu chez les SUV, mais alors que le Ranger Rover à empattement long vient d'en bas et que le Rolls-Royce Cullinan assure en haut, le Bentley Bentayga EWB s'allonge désormais pour pêcher dans les deux eaux.
Le marché des berlines de luxe ne s'est pas refroidi, il a simplement pris une autre forme : Celui des SUV particulièrement opulents. Si la Range Rover a été à l'origine de ce segment, le succès de Porsche, Lamborghini. Rolls-Royce et Bentley repose également sur ce type de véhicule. Les Britanniques de Crewe, habitués au succès depuis le rachat par VW, ont enregistré l'année dernière leur meilleur chiffre d'affaires. Plus de 30 pour cent des ventes ont été réalisées avec le Bentayga.
La concurrence s'est rajeunie et de nouveaux acteurs se sont assis à la table.
Non seulement le nouveau modèle de Range Rover fait désormais concurrence à l'équipe de Crewe, mais le succès des marques maison doit également être tenu à distance. D'autant plus qu'avec Ferrari et son Purosang, le nom le plus éclatant de la branche va bientôt se lancer dans la course aux SUV. Le résultat de ces réflexions est le nouveau Bentley Bentayga EWB. L'abréviation signifie Extended Wheelbase et s'explique donc d'elle-même.
L'empattement du grand SUV a été rallongé de 180 millimètres, l'allongement profitant uniquement aux passagers arrière. La longueur totale est désormais de 5,32 mètres, mais c'est surtout le chauffeur qui doit s'en occuper. En effet, la plupart des clients de l'EWB n'envisagent pas de conduire eux-mêmes. Néanmoins, avec la nouvelle configuration de la direction de l'essieu arrière, les manœuvres ne devraient plus poser de problème. En effet, malgré une longueur plus importante, le rayon de braquage a pu être réduit de sept pour cent pour atteindre 11,8 mètres.
Le siège le plus avancé de tous les temps
Comme il se doit pour une vraie "berline", l'accent est mis sur le confort à l'arrière. Bentley parle avec assurance du siège automobile le plus avancé de tous les temps. Réglable en 22 positions jusqu'à une inclinaison de 40 degrés, il maîtrise différents programmes. Du mode détente au mode business redressé ou à la connexion parfaite à la climatisation, tout y est.
En effet, les fauteuils ne sont pas seulement chauffants et ventilés, ils massent également en fonction du trajet le bon degré de fermeté du rembourrage. La position des passagers est ainsi soutenue de manière optimale et la fatigue est évitée. Dans un intervalle de trois heures, il est par exemple possible de régler 177 rapports de pression différents dans les coussins.
Des options de personnalisation pratiquement infinies
Alors que des constructeurs comme Tesla ont montré l'exemple et que les premiers constructeurs de gros volumes leur emboîtent maintenant le pas en matière de réduction des variantes pour alléger les possibilités de combinaison, Bentley reste généreux. Très généreusement même. Car avec 24 milliards de combinaisons d'équipements, aucun Bentayga EWB ne doit ressembler à un autre. Seuls les insignes spéciaux EWB sont présents sur tous les modèles à empattement allongé : la nouvelle calandre, les jantes en alliage léger de 22 pouces au design particulier à 10 branches et à la surface entièrement polie.
Pour l'instant, uniquement avec un moteur V8
Les clients du Bentley Bentayga EWB ont étonnamment peu de choix quant à la motorisation. Pour l'instant, seul le fameux V8 biturbo de 4,0 litres et 550 ch est disponible. Il permet à l'allongée d'atteindre 100km/h en 4,6 secondes et de rouler jusqu'à 290km/h.
Officiellement, Bentley ne proposera pas le SUV EWB en Europe. Mais là encore, il sera certainement possible d'obtenir une homologation moyennant un supplément de prix. Pour l'instant, on ne parle pas d'argent, car aucun prix n'a été communiqué pour le Bentley Bentayga EWB.
Texte : Rédaction ai-Online/DF/FM
Des images : Bentley