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Best Brands & Best Cars 2025
La 31e édition de la sélection des lecteurs «Best Cars» a rendu son verdict. Pas moins de 462 modèles étaient en lice dans 13 catégories. Les lecteurs d’ai ont donc dû travailler dur pour sélectionner leurs favoris parmi les principaux modèles européens de voitures de tourisme.
Le résultat très attendu de l’élection des lecteurs «Best Cars 2025» est désormais connu. Par rapport à 2024, la sélection de cette année a encore été améliorée. Quelques nouveaux venus, qui ne seront lancés que cette année sur le marché suisse, ont fait leur apparition. Les qualités de voyance de nos lecteurs ont donc été sollicitées, car peu de choses étaient et sont encore connues sur l’un ou l’autre candidat. Mais la plénière d’ai a résolu la question avec brio. Ainsi, l’un ou l’autre nouveau venu dans sa catégorie a passablement chamboulé le top ten.
Ce n’est pas encore le cas pour les mini-voitures. Et pourtant, après la disparition de l’Abarth 595/695, huit fois vainqueur de la série, il y a un nouveau détenteur du titre. Avec l’Abarth 500e, il est issu de sa propre famille.
Un triple parfait
La Renault 5, quant à elle, peut déjà être considérée comme une grande gagnante. Après avoir remporté le prix de la «Voiture de l’année» et celui de la «Voiture suisse de l’année», la Française réalise un triplé parfait dans la catégorie des petites voitures. Elle entraîne dans son sillage sa sœur Alpine A290, qui se place à la deuxième place derrière la VW Polo. L’Audi A1, vainqueur l’année dernière, dégringole en revanche jusqu’à la neuvième place et parvient tout juste à se maintenir dans le top dix.
La VW Golf prouve que l’inverse est également possible. Elle semble toujours avoir la cote auprès de nos lecteurs et fait un grand bond de la 11ème place au sommet. Ce qui est vrai pour la voiture de Wolfsburg semble l’être aussi pour l’Alfa-Romeo Giulia. Pour la neuvième fois consécutive et avec une grande distance, l’Italienne domine les événements dans la classe moyenne. Toutefois, la concurrence se rapproche avec l’Audi A5, la BMW Série 3 et la VW Passat.
Nouveaux vainqueurs
Il y a un nouveau vainqueur dans la classe moyenne supérieure. Le vainqueur de l’année dernière, la Porsche Taycan, perd des plumes et doit céder la place à la BMW Série 5 et au Mercedes CLE Coupé, qui passe de la 13ème à la 2ème place, ainsi qu’à la VW ID.7, à égalité de points. Dans la catégorie luxe, la Bentley Continental GT conserve son titre de l’année dernière devant la Mercedes Classe S, ce qui permet à la Porsche Panamera de passer en P3.
Dans la catégorie Open Air, l’Aston Martin DB12 prend la tête de justesse devant la Mazda MX-5 et la version cabriolet/targa de la Porsche 911, vainqueur de l’an dernier. Mais attention! La Ferrari 12Cilindri se faufile derrière. Le nouveau venu se classe 4ème dès sa première participation. Les places sur le podium sont inchangées pour le segment des monospaces, qui ne cesse de se réduire. Une fois de plus, la VW ID.Buzz devance son frère Multivan et la Mercedes Classe V. Pour la première fois, la VW Caravelle et le Zeekr Mix sont représentés parmi les dix premières places et attirent d’emblée l’attention en occupant respectivement la 4ème et la 10ème place.
Une vague de SUV
Venons-en à la catégorie la plus nombreuse, celle des SUV. Répartis en quatre catégories, 223 modèles étaient en lice. Cela représente en tout et pour tout près de 50% de tous les véhicules participants. Les petits SUV et crossovers représentent 41 d’entre eux. Et là aussi, il y a eu une surprise. Ainsi, pour sa première «Best Cars», l’Alfa-Romeo Junior a détrôné le VW T-Roc de la première place. Même la Kia EV3 a réussi à se hisser dans le top 10, tandis que l’Audi Q2, deuxième l’année dernière, a été reléguée à la septième place. Même les SUV compacts comptent un nouveau leader, le Skoda Elroq, lancé récemment. Elle remplace l’Alfa Tonale. Le plus grand bond en avant est réalisé par la Renault Scenic E-Tech, qui passe de la 30ème à la 3ème place. L’Alfa-Romeo Stelvio subit une forte pression de la part des grands SUV. Avec l’Audi Q6 e-tron et la VW Tayron, elle est talonnée par deux gros calibres qui occupent la deuxième place. Le podium des SUV de luxe est entièrement nouveau. Après que le vainqueur de l’année dernière, la Lamborghini Urus (5ème), la Ferrari Purosangue (10ème) et la Mercedes Classe G (15ème) ont quitté le podium, l’Aston Martin DBX, la Range Rover Sport et le VW Touareg prennent leur place sur le podium.
Triple pour Porsche
L’enquête d’image «Best Brands» n’a connu que peu de changements. Les vainqueurs de l’année dernière peuvent défendre leur titre dans onze des treize catégories. En ce qui concerne la «bonne finition», les lecteurs d’ai se prononcent toutefois en faveur de BMW. Les Blancs et Bleus détrônent ainsi les Audiiens en tête du classement. Les Munichois perdent toutefois des points de sympathie. Dans la catégorie «J’aime la marque», ils sont dépassés, tout comme Audi, par Porsche, qui passe de la quatrième à la première place et qui est également la marque la plus performante avec trois premières places.
Texte: Jörg Petersen
Photos: Hersteller