Chiffres des ventes de auto-suisse en avril 2021

Une année automobile difficile

Le marché automobile en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein a fait un bond en avant en avril avec une hausse de 135,1 %. 22'054 voitures de tourisme nouvellement enregistrées ont été mises en circulation au cours du mois passé, c'est-à-dire plus de deux fois plus de véhicules qu'en avril pendant le premier confinement dû à la crise il y a un an (9'382). Néanmoins, le marché automobile se situe nettement en-dessous des moyennes à long terme depuis le début du millénaire, aussi bien en avril qu'avec les 78'551 immatriculations cumulées depuis le début de l'année.

Publié le 06.05.2021

A première vue, les taux de croissance par rapport à l'année précédente sont énormes. Il n'y guère un mois qui ait pu atteindre un taux de croissance à trois chiffres pour les voitures de tourisme neuves - le mois d'avril 2021 a réussi le coup avec une hausse de 135,1 %. Seules peu de marques n'ont pas fortement augmenté leur résultat par rapport à avril 2020. Toutefois, tout cela est uniquement dû à la fermeture des showrooms des agents de marque officiels pendant le premier confinement au printemps dernier. Malgré cette progression, si l'on compare le résultat d'avril avec la moyenne à long terme depuis l'an 2000, qui s'élève à 26'717 nouvelles immatriculations, le mois passé est toujours en deçà de 17,5 % de cette valeur.

«Nous n'en sommes pas encore à une normalisation du marché», résume le porte-parole d'auto-suisse, Christoph Wolnik. «Si l'on regarde les chiffres depuis le début de l'année, la hausse de 21,2 % à 78'551 voitures neuves a l'air bien belle, mais dans les 21 années depuis le début du millénaire, les chiffres étaient supérieurs de 17,2 % en moyenne après quatre mois - et neuf fois, nous avions même déjà atteint les six chiffres. Cela montre que le chemin est encore long en 2021.» Wolnik conclut en disant qu'auto-suisse maintient ses prévisions de 270'000 nouvelles mises en circulation jusqu'à la fin de l'année.

Les chiffres détaillés par marque sont disponibles sur www.auto.swiss.

 

Texte : Stefan Fritschi
et auto-schweiz

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :