Rêve de jeunesse à Chamonix
Les vieux amours ne rouillent pas - surtout pas celui-ci. La BMW 2002 turbo de Kurt Hess est l'une des plus belles qui existent encore. Le bijou de Chamonix (blanc) a été entièrement reconstruit et n'a que 10'000 kilomètres au compteur. Ce n'est pas la première BMW 2002 turbo de Kurt Hess - il en avait déjà une il y a 50 ans. Il regrette encore aujourd'hui de l'avoir vendue.
La BMW 2002 turbo est une légende. Mais elle est malheureusement arrivée sur le marché au mauvais moment avec la crise pétrolière. C'était le premier turbo dans une voiture de série allemande - et cela lui a été fatal.
Seuls quelques exemplaires des 1672 véhicules construits entre 1973 et 1975 ont survécu au plaisir. Aujourd'hui, il n'en reste que deux à trois cents. La plupart se sont fracassés sur le turbo-marteau qui, à partir de 4000 tours, s'emballait et propulsait le conducteur vers l'avant. Un exemplaire qui a survécu à cette époque sauvage est la BMW 2002 turbo de Kurt Hess. Ce n'est pas sa première ...
Des décennies de regrets
Aujourd'hui âgé de 70 ans, il avait déjà une BMW 2002 turbo en 1975, également blanche à Chamonix. En 1978, Hess a vendu la voiture - une erreur qu'il a regrettée pendant de nombreuses décennies. Surtout parce que le nouveau propriétaire a rapidement envoyé la voiture dans le mur - la fin typique d'une BMW 2002 turbo.
Kurt Hess s'est juré : « Un jour, j'en achèterai une autre comme celle-là ». Et il a tenu parole. Des décennies se sont toutefois écoulées jusqu'à ce qu'il trouve en 2017 en Allemagne l'objet parfait à restaurer et qu'il l'importe. « Nous avons entièrement démonté la voiture et l'avons reconstruite à partir de zéro ; du moteur, de la boîte de vitesses, de la carrosserie, tout simplement chaque vis. La rénovation complète a duré environ deux ans ».
Aujourd'hui, la BMW 2002 turbo a l'air « sortie d'un camion ». Kurt Hess a encore eu la confirmation qu'elle était l'une des plus belles qui soient lors de la rencontre annuelle de juin 2024, lorsque 17 voitures BMW 2002 turbo de toute l'Europe se sont retrouvées à Ingelheim am Rhein, en Allemagne.
En meilleur état qu'en 1974
Et pourtant, la BMW 2002 turbo de Kurt Hess est encore en meilleur état qu'en 1974, date de sa construction. « Le projet turbo était en fait une décision prise à la hâte par BMW. L'idée des ingénieurs de simplement installer un turbocompresseur afin de pouvoir homologuer cette technologie pour la série de course n'était pas mûre. Comme il n'existe plus aujourd'hui de turbocompresseurs 2002 d'origine, un spécialiste zurichois du turbo m'a fabriqué un turbocompresseur adapté, mais arrivé à maturité ».
Ce n'est toutefois pas la raison pour laquelle la BMW 2002 turbo n'a pas d'inscription au registre des vétérans, mais les jantes. Au lieu des jantes BBS de 13 pouces originales de l'époque, la BMW de Kurt Hess a des jantes BBS de 15 pouces. C'est certes plus esthétique, mais ce n'est pas d'origine.
Difficulté à obtenir des pièces de rechange
Les pièces de rechange sont difficiles à trouver pour des véhicules aussi rares. Mais en tant que membre du club BMW 2002 turbo, il participe toujours à des commandes groupées pour des fabrications spéciales, comme par exemple le collecteur que les membres du club ont fait fabriquer en vingt exemplaires. Kurt Hess n'aura probablement jamais besoin de son nouveau collecteur, car il ne roule avec son turbo que par très beau temps. « Il n'y a rien de plus beau qu'un tour de cinq cols en été, qui démarre au lever du soleil et se termine le soir par une raclette ».
Des souvenirs de jeunesse remontent à la surface
Il va sans dire qu'un tel bijou n'est pas un hobby bon marché. Les exemplaires en bon état se négocient dans les six chiffres. Mais que signifie l'argent si l'on ne peut pas réaliser ses rêves avec ? « Chaque fois que je roule en voiture, des souvenirs de jeunesse me reviennent. La sensation, l'odeur, le son extraordinaire - tout simplement un rêve ». Autrefois, Kurt Hess et ses amis assistaient souvent à des courses automobiles au volant de leur BMW 2002 turbo. « A l'époque, en 1973, les BMW 2002 turbo étaient imbattables sur la route - plus rapides que n'importe quelle Porsche ou Mercedes ». L'ancien entrepreneur aime toujours aller voir des courses de Formule 1. Jusqu'à Singapour et Abu Dhabi, où Hess a même passé la nuit dans le même hôtel que les pilotes de Formule 1 et pris son petit déjeuner à leurs côtés.
Kurt Hess est et a toujours été un fan de voitures. Outre la 2002 turbo, il a également reconstruit une BMW 2002 ti. Il a également une Porsche GT3 RS dans son garage. Mais au quotidien, Hess se déplace le plus souvent modestement dans son break VW Passat.
Toute la famille Hess a de l'essence dans le sang, y compris ses deux enfants. Son fils Rony, avec ses Hess Campers, est même une institution au-delà des frontières du pays parmi les fans de VW Caravan et de véhicules tout-terrain. Mais c'est une autre histoire ....
Texte : Jürg Zentner
Images : Christian Lienhard (lienhardbildwerke.ch)