

Le plaisir de conduire à l'état pur?
Les Bavarois sont connus pour leur passion de la conduite. La nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé se veut elle aussi un modèle de plaisir de conduire. Nous avons eu l'occasion de tester la voiture.
Gran Coupé évoque une élégance raffinée. Il y a plus de cinq ans, BMW a lancé une berline de type coupé sur la base de la Série 1, la baptisant Série 2 Gran Coupé, et a ainsi pu tenir tête à son concurrent souabe. Cinq ans plus tard, BMW a rafraîchi ce modèle. Mais le terme «rafraîchir» est un euphémisme, car les Bavarois ont touché à presque tout.
Élégance sportive
L'apparence extérieure de la nouvelle Série 2 Gran Coupé repose toujours sur la plateforme BMW à moteur avant (plateforme BMW UKL2), dérivée de la Série 1. Le nouveau design des naseaux, qui demande un certain temps d'adaptation, dissimule le système de capteurs de la Série 5. Cela permet d'équiper la compacte d'une armada d'assistants à la conduite. Les ailes arrière plus larges donnent à l'arrière un aspect plus musclé et, avec la ligne de toit plus plate, également une finition plus basse. En parlant de finition : les sorties d'échappement visibles sont généralement réservées aux modèles M235 plus grossiers.
Une enveloppe et une abondance
L'enveloppe extérieure mesure environ 4,5 mètres de long, exactement 1,8 mètre de large, près de 1,5 mètre de haut et l'empattement est d'environ 2,6 mètres. Le fait que les Bavarois prennent très au sérieux la sportivité dans leur catégorie d'entrée de gamme se reflète également dans le fait que certains composants du très méchant coupé sport M2 précédent ont été implantés sur l'essieu avant des modèles M235.
L'intérieur a été conçu pour offrir un mélange de fonctionnalité et d'exigence de qualité supérieure. L'écran incurvé avec son système d'exploitation BMW 9 se compose de deux écrans d'environ 10,5 pouces et est commandé exclusivement par le toucher ou la voix. Ceux qui recherchent des interrupteurs et des boutons physiques peuvent encore les trouver sous une forme très réduite dans la console centrale : levier de vitesses, contrôle du volume et un bouton pour les programmes de conduite.
Mais les passagers assis à l'avant ne sont pas les seuls à profiter d'un design bien pensé, les passagers assis à l'arrière aussi. Le coffre, qui a une capacité de 360 litres ou 430 litres selon le modèle, peut être agrandi grâce à un plancher de chargement rabattable.
Essence, diesel, fusée ?
La Gran Coupé est équipée d'une gamme de moteurs polyvalents, conçus pour répondre à différents besoins et styles de conduite. La gamme de moteurs comprend le moteur à essence 220 à hybridation légère de 125 kW/170 ch et un moteur diesel, le 220d de 120 kW/163 ch. Le modèle haut de gamme est la BMW M235 xDrive Gran Coupé avec ses 221 kW/300 ch.
Après avoir fait un tour dans la BMW 220 Gran Coupé, nous nous sommes risqués à prendre le modèle plus puissant, la BMW M235 xDrive Gran Coupé. Même itinéraire, nouveau véhicule. «Une voiture qui s'intègre sans effort dans la vie quotidienne, mais qui possède néanmoins une âme très sportive», affirme le constructeur.
Le moteur ne fait pas entendre un bruit de force brute. Les 221 kW/300 ch des quatre cylindres se développent de manière très homogène à mesure que le régime augmente. Un déploiement de puissance harmonieux, agréablement contrôlable par le pilote. Selon les exigences du conducteur, le M235, qui est normalement à traction avant, transmet sa puissance de manière variable jusqu'à un maximum de 50 % à l'essieu arrière, de sorte que la traction est toujours optimale lors de la propulsion. La conduite rapide est ainsi possible sans spectacle inutile, mais avec force. Même à grande vitesse sur l'autoroute, le M235i reste stable et procure une sensation de sécurité.
Une dynamique confortable
La M235 Gran Coupé n'est pas une voiture de casse-cou (BMW a d'autres modèles M dans son viseur). Elle avale les virages les uns après les autres avec un plaisir non dissimulé, tout en restant neutre pendant un temps incroyablement long. Pour que le véhicule n'ait pas à changer de vitesse en sortie de virage, il est judicieux de passer manuellement les rapports via la boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports. Mais si l'on choisit un rapport trop bas et donc un régime trop élevé, on risque de se retrouver dans les griffes de l'assistance électronique à la stabilité lors de l'accélération. Pas cool. Ce qui est plus cool, c'est de pouvoir maintenir le régime dans la plage moyenne dans les virages. Cela correspond mieux au caractère du véhicule. On peut ainsi appuyer plus tôt sur l'accélérateur et donner au moteur turbo le temps nécessaire pour augmenter la pression pour la ventilation forcée. Le déploiement progressif de la puissance qui en résulte est parfait pour transmettre la force motrice de manière optimale et sans perte sur l'asphalte. (*petite remarque : la 220 Gran Coupé est ici soutenue par un réseau de bord de 48 V, ce qui lui permet un déploiement linéaire de la puissance. La M235 n'est pas affectée par cette défibrillation haute tension).
Ainsi, la M235 Gran Coupé reste une voiture de conduite qui possède une maniabilité sportive, mais pas exagérément pointue. Le châssis est ferme, mais pas inconfortable. Les irrégularités du sol sont transmises de manière perceptible, mais le véhicule n'est pas pour autant instable ou même secoué. Il faut particulièrement féliciter BMW pour la direction et l'avant du véhicule. La direction transmet un retour d'information direct, sans aucune nervosité, de sorte que le conducteur a toujours le contrôle total du véhicule. Cette confiance relie directement le conducteur à la route et offre un haut degré de prévisibilité sur les routes cahoteuses ou dans les virages. Mais comme il s'agit d'un Gran Coupé et non d'un coupé M2, le pilote n'est pas informé de chaque caillou sur la route.
Confort et sportivité en harmonie
L'intérieur est conçu pour le conducteur. Des sièges sport avec un excellent maintien latéral, un cockpit bien agencé et un affichage tête haute, désormais doté d'un affichage Curve-Ahead View. Ce dernier permet de visualiser le tracé de la route à la manière d'un jeu vidéo et vise à aider le conducteur à adapter sa vitesse de manière optimale. La couleur des graphiques projetés indique une recommandation de vitesse (très conservatrice). Le grand avantage de cette vue est que le conducteur regarde toujours vers l'avant. Tous les éléments de commande sont placés de manière intuitive, de sorte que même les novices dans l'univers BMW s'y retrouvent rapidement.
En mode Sport, le son amplifié renforce l'expérience de conduite, même si ce son artificiel peut être un peu trop fort et ne pas plaire à tout le monde. Compte tenu des lois actuellement en vigueur concernant le bruit de fond des véhicules, il faut se contenter de ce que l'on peut obtenir en matière d'«atmosphère sportive».
Type de caractère
La M235i Gran Coupé n'est pas un véhicule pour tout le monde, et c'est très bien ainsi. Elle offre des caractéristiques de conduite marquantes tout en restant adaptée à un usage quotidien. La combinaison de sportivité et de confort en fait une alternative intéressante pour les conducteurs qui recherchent un véhicule dynamique sans pour autant devoir renoncer complètement au confort. Comparée à d'autres modèles de sa catégorie, la M235i se distingue par son réglage réussi et sa finition de haute qualité.
Trois faits importants
Premièrement : vous pouvez lire dans le dernier numéro d'auto-illustrierte à quel point la 220 Gran Coupé est agile. Deuxièmement : la BMW Série 2 Gran Coupé peut être commandée dès maintenant. Troisièmement : les prix commencent à 47 200 francs pour la 220 Gran Coupé, environ 49 000 francs pour le diesel et plus de 68 000 francs pour le modèle haut de gamme. Mais en fonction des options choisies, il est certainement possible de faire encore baisser le prix.
Texte : GAT
Photos : BMW