BMW M

BMW M2 - Plus sauvage avec des pièces M

Boîte manuelle, propulsion arrière, six en ligne : avec la nouvelle M2, BMW a encore une fois sorti une véritable machine à conduire. Le constructeur munichois vient de présenter un grand choix de pièces M Performance qui affinent encore plus la sportive compacte.

Publié le 31.10.2022

Après la BMW M3 et la M4, la nouvelle M2 sera également disponible avec une boîte manuelle, la transmission intégrale n'étant même pas proposée. Un six en ligne twin-turbo de 460 ch, la puissance gérée manuellement et transmise à la route uniquement par les deux roues arrière. Chez BMW, les fans de conduite pure ont encore de quoi se réjouir. Et aussi aux fans de la performance bruyante, car avec les nouvelles pièces M Performance, la M2 se laisse brosser dans le sens du poil, et vraiment dans le sens du poil. (Le tuner Adro "répare" l'avant de la BMW M3 et M4).

Beaucoup de carbone supplémentaire

À l'avant, on trouve une lèvre de spoiler avec des flasques latéraux et des inserts pour les prises d'air. Les passages de roue avant et arrière sont ornés d'enjoliveurs, tandis que des winglets s'étendent devant les passages de roue arrière. Les caches pour les rétroviseurs extérieurs sont bien sûr une question d'honneur. C'est à l'arrière que les choses deviennent vraiment sauvages. La jupe est ornée d'un nouveau diffuseur avec quatre sorties d'échappement trapézoïdales, que l'on connaît déjà sur la M3 et la M4.


Attention, opinion de l'auteur : avec les pièces M-Performance, l'arrière de la BMW M2 a un petit
air de "Need for Speed Underground". Mais il faut reconnaître au constructeur munichois qu'il
n'y a rien d'aussi complet aucun autre constructeur ne propose de telles pièces.

Le couvercle du coffre est surmonté d'un énorme spoiler dont la Subaru Impreza WRX STi ou la Mitsubishi Evo n'auraient pas eu à rougir auparavant. Un autre petit spoiler se trouve au-dessus de la lunette arrière. Des kits de décoration autour de la voiture, un cache d'antenne de toit, un bouchon de réservoir et une boucle de remorquage dans le tablier avant apportent la touche finale à l'ensemble. Inutile de préciser que presque tous les éléments de la carrosserie sont en plastique renforcé de fibres de carbone.

Alcantara et fibre de carbone à l'intérieur


Les revêtements en carbone-alcantara sur les coques arrière n'existent que pour les sièges sport.
Les sièges baquets sont déjà dotés d'un dos en carbone.

Il y a encore plus de carbone dans l'habitacle, par exemple sur les seuils de porte ou les palettes de changement de vitesse. Les caches en carbone/alcantara pour les dossiers des sièges sport sont un point fort. L'accoudoir central, le volant et les genouillères supplémentaires sont encore plus décorés d'Alcantara. S'y ajoutent des surpiqûres dans les couleurs M, des tapis de sol en velours et des pinces de porte.


Des surpiqûres dans les couleurs M, des inscriptions M-Performance et beaucoup d'Alcantara
pour une sensation de sport totale.

Côté technique, BMW propose un système d'échappement sport à clapet avec des pré-tubes en acier inoxydable et le silencieux final en titane mentionné plus haut. Des embouts d'échappement perforés avec revêtement en carbone sont également disponibles en option. En plus d'une sonorité plus sportive, le système doit permettre un gain de poids de huit kilogrammes. Un châssis fileté M-Performance réglable en hauteur apporte au maximum dix millimètres de profondeur supplémentaire. Au lieu de pneus mixtes de 19 et 20 pouces, des jantes en aluminium de 20 pouces à l'avant et de 21 pouces à l'arrière peuvent être vissées dans les passages de roue.

Propulsion au niveau de la série

BMW n'a pas touché à la propulsion. Le six cylindres en ligne twin-turbo S58 de 460 ch et 550 Nm de couple propulse la M2 de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Avec une boîte automatique à huit rapports, le 1,7 tonne sur base de BMW M4 effectue l'exercice en 4,1 secondes. Avec le M Driver`s Package en option, la vitesse maximale est de 285 km/h, sinon elle s'arrête à 250 km/h. (Un gros plus en termes de puissance pour la BMW M240i de Dähler).


Les grilles de course, c'était avant. Aujourd'hui, il suffit apparemment de quelques barres de carbone
dans les orifices d'entrée d'air ouvertures suffisent.

Les pièces M Performance seront disponibles à temps pour le lancement de la M2 en avril 2023. Côté prix, BMW met le paquet. En Suisse, la M2 démarre à 92 700 francs, la boîte manuelle coûtant curieusement 640 francs supplémentaires. (La BMW M340i xDrive remaniée se comporte si bien).

Texte : Moritz Doka
Images : BMW

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