News

BMW M3 CS - La CSL à quatre portes

BMW lance à nouveau une M3 CS. Elle reprend beaucoup de la M4 CSL hardcore, mais grâce à ses quatre portes, elle peut être vécue par un plus grand nombre de personnes. Avec une limitation dans le temps et un prix élevé, cette sportive de 550 ch devrait se faire rare.

Publié le 27.01.2023

BMW M GmbH semble avoir le vent en poupe et sort des nouveautés les unes après les autres. XM, M3 Touring, M4 CSL, 3.0 CSL et tous les autres noms. Aujourd'hui, les Bavarois proposent une version à quatre portes de la M4 CSL particulièrement radicale et la baptisent M3 CS. Celle-ci ne sera disponible que pour une durée limitée et coûtera au moins 188 200 francs.

Soyez toujours au courant des dernières nouvelles avec la newsletter de l'auto-illustrierte !

Mais pour ce prix, on a droit à pas mal de choses. Tout d'abord, le six cylindres en ligne twin-turbo de trois litres passe de 510 à 550 ch à 6250 tr/min. Cette augmentation de puissance a été obtenue en augmentant la pression de suralimentation de 1,7 à 2,1 bars et en modifiant la gestion du moteur. En combinaison avec la transmission intégrale xDrive de série et la boîte automatique à huit rapports, l'accélération de 0 à 100 km/h se fait en 3,4 secondes. Les 200 km/h sont atteints en 11,1 secondes. La vitesse maximale possible est de 302 km/h, une petite marge de respect par rapport aux 307 km/h de la M4 CSL.

Galerie d'images

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

BMW M3 CS

Pour améliorer la réponse, le moteur a été équipé de roulements différents. La sonorité est assurée par un silencieux en titane avec commande de clapet.

Nouveau réglage du châssis

Le châssis a également fait l'objet de modifications. La M3 CS dispose ainsi de réglages spécifiques pour le carrossage, les ressorts supplémentaires, les barres stabilisatrices et les amortisseurs à régulation électronique. Un ensemble d'entretoises pour le compartiment moteur est disponible en option. Le freinage est assuré par un frein composite, dont le système électronique intégré a été réajusté. Un frein en céramique et des pneus semi-slick sont disponibles contre un supplément. (BMW 3.0 CSL : le retour de la Batmobile !)

Du carbone partout

La carrosserie de la M3 CS s'est fortement inspirée de celle de la M4 CSL. De face, il est difficile de les distinguer. Les unités d'éclairage jaunes des phares laser, les éléments décoratifs rouges, un design de calandre spécifique et une grande lame de spoiler se retrouvent ici et là. Seul le spoiler arrière arrondi caractéristique de la CSL est absent de la quatre portes. Diverses pièces en carbone et d'autres mesures permettent de gagner 20 kilogrammes, même si la M3 CS, avec ses 1765 kilogrammes (DIN), n'est toujours pas vraiment légère.

Nouvelle génération d'infodivertissement

L'habitacle présente de nombreux éléments décoratifs en carbone, une combinaison de couleurs spécifique et quelques logos CS. Les sièges baquets en carbone sont de série, mais pas aussi radicalement que sur la CSL. La nouvelle génération d'infodivertissement BMW OS8 avec écran incurvé, qui sera également disponible sur les autres Série 3 et Série 4, est également de série.

Contrairement à la M4 CSL limitée à 1000 exemplaires, la M3 CS ne sera produite que pour une durée limitée. Avec un prix de base de 188 200 francs, il est peu probable qu'on la rencontre trop souvent sur les routes. Pour ceux qui souhaitent une voiture "moins chère", une M3 Competition normale avec xDrive est disponible à partir de 126 600 francs. La boîte manuelle avec traction arrière démarre à 116'600 francs.

Texte : Moritz Doka
Des images : BMW

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :