BMW M3 E30 avec six cylindre de Alpina
Dans sa première génération, la BMW M3 était équipée d'un quatre cylindres dérivé du sport automobile. Trop peu, estime Manhart, qui greffe à sa voiture de collection un six cylindres en ligne turbo d'Alpine dont la puissance est environ deux fois supérieure.
La première BMW M3 a été créée à des fins d'homologation pour le DTM. Elle a été produite à 17'969 exemplaires entre 1986 et 1991 et était propulsée par un quatre cylindres dérivé du sport automobile, appelé S14. Selon le niveau d'équipement, il développait entre 195 et 238 ch à partir d'une cylindrée de 2,3 à 2,5 litres. À l'époque déjà, le préparateur Manhart voyait un potentiel d'optimisation et montait des six cylindres en ligne provenant de la E28 et de la E34 M5. Aujourd'hui, on va encore plus loin et, pour les plus avides de puissance, on hisse à l'avant un six cylindres en ligne turbocompressé d'Alpina.
Puissance et couple plus que doublés
Ce qui disparaît aujourd'hui sous des caches en plastique était encore présenté de manière bien visible il y a 30 ans.
Le six en ligne turbo de 3,5 litres provient de l'Alpina B7 S Turbo et développe de série 330 ch et 500 Nm de couple. Grâce à un turbocompresseur révisé, un nouveau refroidisseur d'air de suralimentation et un système d'échappement sport, le Manhart affiche désormais 405 ch et 650 Nm de couple. Plus du double d'une M3 E30 de base ! La puissance est gérée par une boîte manuelle à cinq vitesses et un blocage de différentiel sur l'essieu arrière avec un effet de blocage de 25% et son propre radiateur. Manhart n'indique pas de performances. Mais le moteur de série a propulsé l'Alpina jusqu'à 260 km/h en vitesse de pointe. On peut donc imaginer ce que le moteur tuné peut faire à la M3, nettement plus légère. (BMW E46 M3 CSL en test !)
Carbone et film mat
Les feux arrière avec verre fumé étaient à la mode dans les années 1990. 19 pouces semblent énormes sur la E30.
Du côté de la carrosserie, Manhart monte une lame de spoiler avant et un becquet arrière en carbone. La carrosserie est enveloppée d'un film mat et associée à des feux foncés assortis. Des jantes de 19 pouces tournent dans les passages de roue, derrière lesquelles se trouve un système de freinage sport avec disques perforés. Un châssis fileté assure un surcroît de profondeur et une dynamique transversale accrue.
Des prix en hausse
Dans le cockpit, Manhart fait confiance, en plus d'une sellerie en cuir rouge de série, à un volant sport Momo et à un pommeau de levier de vitesses en bois. L'une des grilles d'aération a été remplacée par un écran de données.
Le cockpit est entièrement centré sur le conducteur. On y cherche encore en vain des airbags.
En Allemagne, la M3 tunée obtient même une homologation H, l'équivalent du statut de vétéran en Suisse. Pour savoir ce que coûte la transformation et ce qu'il en est de l'homologation locale, il faut se renseigner auprès de Manhart. En Suisse, on trouve actuellement une BMW M3 E30 à partir d'environ 75'000 francs, et il est certain qu'elles ne seront plus jamais moins chères.
Texte : Moritz Doka
Des images : Manhart