Apparue

BMW M5 E39 - Prototype avec W10 de VW

Apparemment, il existait déjà une M5 à dix cylindres avant la E60 : Un prototype E39 avec un moteur W10, développé par VW. Derrière ce projet se cache une histoire passionnante. Cette pièce unique est à vendre.

Publié le 08.08.2023

Dix cylindres et BMW M5, on pense inévitablement à la E60/E61 avec son V10 atmosphérique à haut régime. Pourtant, son prédécesseur E39 existait déjà apparemment avec ce nombre de cylindres - une seule fois et pas développé par BMW, mais par VW. Ce prototype est actuellement en vente et a une histoire extrêmement passionnante.

Les moteurs W, le cheval de bataille de Ferdinand Piëch

Dans les années 1990, Ferdinand Piëch, alors CEO de VW, a fait développer des moteurs avec des cylindres disposés en W. Deux moteurs VR avec un angle de 15 degrés ont été réunis en un seul. Il s'agit en fait de moteurs VVR, mais ils sont connus sous le nom de moteurs en W. L'avantage réside dans leur construction plus compacte et leur poids inférieur à celui des moteurs en V ayant le même nombre de cylindres. Le groupe VW a ainsi créé le W8 pour la Passat B5, le W12 pour VW, Audi et Bentley et le W16 pour la Bugatti Veyron et la Chiron.

Le W10 n'est visiblement pas beaucoup plus long que le V8 de série. Le compartiment moteur n'a pas l'air d'avoir été bricolé.

Apparemment, Ferdinand Piëch a également fait développer une autre W10, ce qui n'était pas connu jusqu'à présent. Et comme VW ne disposait pas d'un véhicule adéquat pour tester le moteur en profondeur, on a fait appel à une BMW M5 E39 et on a greffé le moteur à la place du V8 4,9 litres de série. Le W10 est censé être composé de deux moteurs VR5 de 2,3 litres chacun, comme ceux de la VW Golf 4.

Pas beaucoup plus lourd qu'un M5 de série

Dans la BMW, le moteur développe 507 ch et 550 Nm de couple. En termes de puissance, c'est nettement plus qu'une M5 E39 de série et autant qu'une M5 E60 avec V10. Avec ses 1836 kg, le prototype ne pèse que très peu plus que son homologue de série. Apparemment, le prototype est si bien réussi que Ferdinand Piëch l'aurait utilisé en personne.


Hormis les autocollants sur le couvercle arrière indiquant la présence d'un moteur spécial, rien ne distingue le W10-M5 de son homologue de série.

Interrogé par l'auto-illustré, VW confirme que la M5 avec W10 n'a pas été développée directement par VW, mais sur commande de l'entreprise SwR à Remscheid en Allemagne. Normalement, de tels prototypes sont détruits une fois qu'ils ont rempli leur mission. On ne sait pas pourquoi cela n'a pas été le cas dans ce cas. Nous n'avons pas encore réussi à savoir comment le vendeur, la société GDM Motors, est entré en possession du prototype.

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Il existerait encore deux autres moteurs W10 de ce type. L'un d'entre eux a récemment fait l'objet d'un article sur le portail en ligne The Drive. On ne sait pas pourquoi ce moteur n'a finalement jamais été produit en série. On aurait pu l'imaginer dans l'Audi A8 ou le VW Touareg. Mais entre le V8 et le W12, il n'était peut-être tout simplement pas nécessaire. Le prix du W10-M5 est d'ailleurs indiqué comme étant "sur demande".

Texte : Moritz Doka
Images : GDM Motors
Sources : GDM Motors, The Drive

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