BMW M5 Touring - Ce que l'on sait
BMW va également proposer une version Touring de la prochaine M5. Ce ne sera que la troisième M5 à porter officiellement le break à l'arrière. Avec probablement plus de 700 ch et un V8, la M5 Touring G99 sera un véritable super break.
À partir de 2024, BMW proposera deux breaks M en même temps. La M3 Competition Touring sera alors rejointe par la M5 Touring. Cette dernière, dans sa nouvelle génération G99, sera la première à être équipée d'un hybride plug-in et sera la troisième M5 à être équipée d'un break. Notre illustrateur montre déjà avant la présentation à quoi ressemblera le super break. (Ce sont les ancêtres de la M5 Touring !)
Des reins à moitié fermés
La M5 reprend les feux étroits, le coude Hofmeister et les poignées de porte encastrées de la Série 5 G60/61 récemment présentée. A cela s'ajoutent les ingrédients sportifs comme la jupe avant avec de grandes prises d'air, les rétroviseurs M avec des doubles barrettes suggérées, probablement un toit en carbone et certainement un système d'échappement sport à quatre tubes. La calandre réniforme sera pour la première fois semi-fermée et s'étendra largement sur le capot moteur, à la manière des dômes de puissance. Comme sur la M3 Touring, les élargissements des passages de roue associés à la poupe du break pourraient particulièrement bien convenir à la M5 Touring. Un spoiler de toit trône au-dessus de la lunette arrière.
BMW a déjà publié une photo de la M5 Touring, mais elle est encore très camouflée.
Pour la première fois sur une M5, il y aura en outre une trappe pour la prise de courant. En effet, la nouvelle venue sera pour la première fois une hybride rechargeable, tout en conservant le V8 biturbo de 4,4 litres. Dans la BMW XM Label Red, cette chaîne cinématique développe au maximum 748 cv. Dans la M5 aussi, les données de puissance pourraient commencer par un sept. Ce sera en tout cas plus que les 635 cv de la M5 CS (F90).
Double écran dans l'habitacle
Voici l'intérieur de la nouvelle BMW i5 M60. La M5 devrait recevoir ici quelques ingrédients sportifs supplémentaires.
Dans le cockpit, la nouvelle Série 5 est devenue un peu plus numérique que son prédécesseur. Elle reprend de la nouvelle Série 7 le double écran incurvé et la rampe d'éclairage cristalline. Sur la M5, nous pouvons encore nous attendre à des sièges sport, des revêtements en microfibre et de nombreux logos M5. L'infodivertissement et les instruments auront leurs propres graphiques d'affichage. La M5 Touring sera également très pratique, bien que les chiffres concernant le volume du coffre ne soient pas encore connus. Il sera en tout cas supérieur à celui de la berline (520 l et 490 l pour la i5). La nouvelle Série 5/M5 Touring sera certainement équipée d'une lunette arrière à ouverture séparée.
Prix probablement supérieur à 160'000 francs
Le lancement de la nouvelle M5 aura lieu début 2024. Actuellement, on ne peut que spéculer sur le prix. Nous estimons le prix de base à environ 160'000 francs, sachant que le Touring sera encore un peu plus cher. Pour la première fois, la nouvelle Série 5 sera également disponible en version entièrement électrique i5. Son modèle haut de gamme i5 M60 de 601 cv démarre à 123'900 francs.
Texte : Moritz Doka
Des images : BMW
Illustration: Schulte Design