Test à Munich

BMW X4 M Competition: des améliorations notables

BMW a sensiblement amélioré deux de ses modèles de la série X, le X3 M et le X4 M. Lisez où les changements ont été apportés et comment le X4 M s'est amélioré par rapport à son prédécesseur dans notre petit test.

Publié le 25.10.2021

Lors de la journée d'essai du groupe BMW de cette année, les participants ont pu tester plusieurs nouveaux véhicules du constructeur. Parmi elles, la BMW X4 M Competition mise à jour. Un point en particulier s'est nettement amélioré : le confort de conduite. La suspension très ferme, qui était utilisée pour le X4 M et le X3 M au début des ventes, a été sensiblement améliorée.

 

Aucune perte de sportivité


Lorsqu'une suspension est rendue moins ferme, on l'associe immédiatement à une perte de sportivité à des vitesses plus élevées. Non, ce n'est pas le cas avec le X4 M Competition. Et non, un tel ajustement n'est pas du tout facile sans cette perte. En mode confort, le crossover se conduit de manière très agréable et silencieuse. Le six cylindres en ligne n'est pas particulièrement bruyant et l'amortissement ne laisse passer aucun bruit de vent à haute vitesse sur l'autobahn allemande. 

 

Toutefois, cela change rapidement avec les modifications apportées aux différents modes de conduite. Si vous passez en mode Sport Plus, vous entendez beaucoup mieux le son du six cylindres turbo et la réponse est beaucoup plus directe. Malgré ces caractéristiques de conduite très sportives, la suspension n'est pas trop dure. Elle est parfaitement réglée et fonctionne parfaitement avec la route. L'objectif du chef de projet et des ingénieurs a été atteint : (au moins) la même sportivité avec un meilleur confort de conduite.

 

Même puissance, plus de Newton mètres


Les 510 ch restent inchangés, 50 Nm sont ajoutés pour le nouveau X4 M Competition et il dispose désormais de 650 Nm. Grâce à cela, le crossover M passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes, des temps qui n'étaient auparavant connus que des supercars absolus. À propos, son prédécesseur avait besoin de 4,1 secondes pour y parvenir. L'ensemble M Driver's Package en option s'arrête à 285 km/h, mais nous ne l'avons pas testé.  

 

Les Newton mètres supplémentaires sont particulièrement perceptibles dans les sprints intermédiaires du SUV. Sur les routes sinueuses, le X4 M Competition atteint très rapidement des vitesses élevées. En combinaison avec la direction directe, c'est très amusant. Son poids de plus de deux tonnes n'est perceptible que dans quelques cas. Le châssis loué répartit le poids de manière optimale. 

 

Haute qualité habituelle


Il n'y a pas grand-chose à ajouter sur l'intérieur. Il est de la haute qualité habituelle et d'un design épuré. Outre le contrôle gestuel sensiblement amélioré, l'affichage a également été adapté. Le cockpit virtuel et l'écran tactile central ont tous deux une taille de 12,3 pouces. La septième génération du système d'exploitation de BMW fonctionne parfaitement. Le cuir nappa très souple est également très confortable pour s'asseoir. Dans l'ensemble, le X4 M Competition n'a fait qu'augmenter en taille. La dynamique de conduite est déjà différente de celle de son prédécesseur.


Photos : Dario Fontana / BMW

Texte : Dario Fontana

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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