Voiture d'été

Brabus 900 Crawler - Tempête du désert

C'est un mélange de buggy des dunes et de super voiture de sport. Quelque part, il cache aussi un modèle Mercedes G. Mais la Brabus 900 Crawler n'en laisse guère plus que l'avant et la chaîne cinématique.

Publié le 06.05.2022

Il y a les cadeaux d'anniversaire et il y a les cadeaux d'anniversaire G. Ce dernier est le Brabus 900 Crawler. Le constructeur de Bottrop s'est offert ce véhicule très spécial pour les 45 ans de l'entreprise. Et il a du punch sous le capot. Mais moins sous la tôle, car le Crawler est une véritable voiture d'été.

Une cage de sécurité avec toit doit suffire

Le modèle G de Mercedes a à peu près tout vu depuis son lancement sur le marché en 1979. Court, long, cabriolet, carrosserie miliaire, 6x6, wagon bâché ou même blindé - G-eht nicht G-ibt's nicht. C'est ce qu'on a pensé chez Brabus, qui n'est dans le métier que depuis peu de temps, quand le G était en production. Et avec le lourd tout-terrain de Graz, l'entreprise de Bottrop s'est toujours fait une fortune en réalisant des transformations coûteuses.

Le cadeau pour leur propre anniversaire, le Brabus 900 Crawler, devait donc naturellement être basé sur un G. Mais construire, c'est peut-être un peu trop. En effet, le châssis en treillis tubulaire que nous avons construit nous-mêmes n'a plus beaucoup de points communs avec l'ancienne plate-forme. Toutefois, la chaîne cinématique, y compris la boîte de vitesses et les essieux portiques, est reprise du programme de production de la G à Graz.

Le Brabus 900 Crawler affiche clairement ses performances dès son nom.

Les modifications techniques apportées au V8 biturbo AMG, dont la cylindrée a été augmentée, sont déjà connues des modèles Rocket de Brabus. Ainsi, le Crawler développe 900 ch et 1 250 Nm. Cela lui permet d'atteindre 100 km/h en seulement 3,4 secondes. Le sol ne devrait pas avoir d'importance.

Le Brabus 900 Crawler a en effet été construit pour le désert. D'un point de vue purement visuel, il est plus proche d'un buggy des dunes que d'un G. En effet, sa carrosserie se compose uniquement d'une coque en carbone et d'un arceau de sécurité avec toit, peint en rouge par Brabus. Les quatre sièges baquets sont recouverts de Silvertex rouge, un revêtement spécial habituellement utilisé par Brabus uniquement pour la construction de yachts et qui résiste parfaitement au soleil, au sel, au sable, à la poussière et à l'eau.

De grands sauts grâce à une garde au sol de 530 millimètres

Et le sable devrait être au rendez-vous lorsque les pneus 40x13.5R20 AT s'enfoncent vraiment dans les dunes. Grâce aux 53 centimètres de garde au sol et aux 160 millimètres de débattement du châssis spécial offroad, aucun obstacle n'est trop grand pour le Crawler. Et on trouve le chemin du retour même sans navigation par étoiles : grâce à la tablette GPS offroad éprouvée sur le Dakar, le passager peut toujours annoncer l'itinéraire de retour au centimètre près.

Une autre annonce : le prix. Au départ de l'usine de Bottrop, Brabus demande 891'310 euros. Les prix pour le marché suisse ne sont pas encore connus. On peut toutefois se demander si l'une des Brabus 900 Crawler, limitées à 15 exemplaires, arrivera chez nous.

Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Des images : Brabus

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