Brabus Rocket GTS - Next Level Supercar
Parmi les préparateurs de Mercedes, Brabus a les plus grosses couilles. La Brabus Rocket GTS développe 1'000 ch, une Shooting Brake qui accélère de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes. La fusée au sol est construite en édition limitée.
Si AMG est trop discret et trop plat, Brabus est la bonne adresse. Le constructeur de Bottrop affine les modèles Mercedes depuis 1977 et alimente les moteurs avec des performances dépassant l'imagination. On le reconnaît au gros B, là où se trouve habituellement l'étoile.
Le dernier-né est la Brabus Rocket GTS, une Hyper Gran Turismo Shooting Brake spectaculaire avec une carrosserie entièrement réalisée en carbone apparent. Ce monstre de 1000 chevaux est propulsé par une transmission hybride haut de gamme sur toutes les roues, avec un moteur Brabus V8 biturbo de 4,5 litres de cylindrée et un moteur électrique sur l'essieu arrière. Cela permet d'obtenir les valeurs d'accélération suivantes : 0 - 100 km/h en 2,6 secondes, 0 - 300 km/h en 23,6 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 317 km/h. Et nous ne parlons pas ici d'un flocon ailé, mais d'un shooting brake !
Pour que la Brabus Rocket GTS reste une fusée sol-sol et ne devienne pas une fusée sol-air, l'aérodynamique est d'une importance capitale : tous les éléments de la carrosserie à l'avant et à l'arrière doivent être parfaitement formés et harmonisés.
« L'équilibre optimal de l'appui aérodynamique sur les essieux avant et arrière grâce à des pièces aérodynamiques parfaitement développées garantit une stabilité de conduite exceptionnelle, même au-delà de 300 km/h », promet Brabus. Bien sûr, il faut aussi suffisamment de trous dans la volaille pour que les groupes puissent être alimentés en air de refroidissement et de respiration.
La jupe Rocket de Brabus, avec diffuseur en carbone apparent intégré, constitue la finition arrière. Elle met en scène de manière spectaculaire les quatre sorties en titane éclairées en rouge et recouvertes de carbone apparent du système d'échappement hautes performances BRABUS. Le diffuseur contribue à produire plus d'appui sur l'essieu arrière, tout comme la combinaison du spoiler de hayon et du ducktail.
L'intérieur est également exclusif. Brabus l'appelle l'intérieur Masterpiece, pour lequel le cuir le plus fin, l'alcantara et le carbone ont été travaillés dans sa propre sellerie. Cela a bien sûr un prix. À combien s'élève-t-il ? Brabus reste discret à ce sujet.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Brabus