Voitures électriques - Freins faibles
Pour certains véhicules électriques, le premier contrôle technique est imminent. Le TÜV allemand a procédé à une évaluation spéciale de son dernier rapport sur les quatre modèles les plus courants. Il en ressort que les défauts les plus fréquents concernent le châssis et les freins. La Tesla Model 3, en particulier, faiblit.
Pour certains véhicules électriques, le premier contrôle technique est imminent. Le TÜV allemand a procédé à une évaluation spéciale de son dernier rapport sur les quatre modèles les plus courants. Il en ressort que les défauts du châssis et des freins sont fréquents.
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La Model 3 en queue de peloton
Le TÜV a examiné à la loupe environ 9,6 millions de contrôles techniques. Pour les voitures de tourisme de deux à trois ans, 5,3 % des véhicules ont échoué au contrôle TÜV avec des défauts importants. Et parmi eux, quelques véhicules électriques. La Renault Zoe, par exemple, présente des problèmes au niveau de la suspension de l'essieu avant et du fonctionnement du frein à pied. Les disques de frein et les feux de croisement de la Nissan Leaf sont les causes les plus fréquentes constatées par les examinateurs. Il en va de même pour la BMW i3. Parmi les voitures électriques, la Tesla Model 3 occupe la dernière place. Des défauts plus fréquents que la moyenne ont été constatés au niveau des feux de croisement, des phares antibrouillard, des suspensions d'essieu et des disques de frein.
Un freinage d'urgence de temps en temps
Mais comment peut-on prévenir les problèmes de freinage ? Les véhicules électriques ont souvent du mal à se traîner à cause de leurs lourdes batteries. La plupart du temps, on réveille ces dernières de leur sommeil de Belle au bois dormant. La raison : grâce à la récupération, qui ralentit le plus souvent le véhicule jusqu'à l'arrêt par le biais d'une pédale unique, les freins des véhicules électriques ne sont de loin pas aussi sollicités que ceux des modèles à moteur à combustion. La récupération d'énergie soulage donc les freins. C'est précisément ce qui peut conduire, comme on peut le lire dans le rapport du TÜV, à un «endormissement des freins» et donc à une baisse des coefficients de frottement. Dans ce cas, seul un freinage puissant et régulier permet de remédier à cette situation et de conserver la pleine puissance de freinage.
Texte : Jörg Petersen
Photos : Hersteller