90e anniversaire de Ferdinand Alexander Porsche

Butzi et la 911

Avec la 911, Ferdinand Alexander Porsche a inventé plus qu'une voiture : il a créé un art de vivre. Sa philosophie : « Le design doit être fonctionnel, et la fonction doit être visible dans la forme. » Le 11 décembre, Ferdinand Alexander Porsche, que tout le monde appelait « Butzi », aurait eu 90 ans. Il est décédé en 2012.

Publié le 11.12.2025

La famille Porsche est unique : son grand-père Ferdinand Porsche a conçu la Coccinelle VW et des modèles Mercedes spectaculaires, son père Ferry Porsche a développé la Porsche 356 et Ferdinand Alexander a dessiné la Porsche 911. L'essence est dans l'ADN de cette famille. Et pourtant, Butzi a suivi sa propre voie : il ne voulait pas hériter, mais créer.

Le meilleur terrain de jeu

Né le 11 décembre 1935 à Stuttgart, il a grandi dans ce qui était sans doute le meilleur des terrains de jeu : l'usine Porsche. Alors que les autres enfants jouaient aux Lego, il modelait des maquettes en argile et apprenait les bases du design automobile auprès de son père et de son grand-père. Son talent pour donner une forme esthétique à la technologie s'est manifesté très tôt.

Un design intemporel

En 1962, Butzi a pris la direction du studio de design. Un an plus tard, il a présenté une voiture qui allait marquer à jamais le monde des voitures de sport : la Porsche 901, plus tard rebaptisée 911. La silhouette : une courbe unique et élégante. Les phares ronds : sympathiques, mais déterminés. L'arrière : compact et plein de caractère. « Je voulais créer une voiture de sport intemporelle, pas une voiture à la mode. » La pureté de cette ligne rend la 911 unique à ce jour. Un design qui dit tout sans avoir besoin de mots. « Butzi a su capter ce que les gens ressentent avant même qu'ils ne sachent pourquoi ils le ressentent », a déclaré son père Ferry.

F. A. Porsche Design GmbH

Mais la 911 n'était qu'un début. En 1972, Butzi a fondé la société F. A. Porsche Design GmbH, convaincu qu'un bon design avait sa place partout, et pas seulement sur la route. Chronographes, lunettes, couteaux, stylos : les objets du quotidien sont devenus des objets de désir. Son coup le plus célèbre : la première montre-bracelet entièrement noire au monde. Aujourd'hui la norme, à l'époque une révolution.

Clarté et équilibre

Ce qui le caractérisait, c'était son aversion pour le superflu. « Si l'on a l'impression qu'il faut ajouter quelque chose, il vaut mieux enlever quelque chose », aimait-il dire. Pour lui, la clarté était la forme la plus élevée du luxe. Il estimait qu'une Porsche devait avoir l'air d'avoir été moulée d'un seul bloc. Et aujourd'hui encore, on reconnaît sa signature dans chaque 911 : l'équilibre parfait entre puissance et sobriété.

Son plus grand chef-d'œuvre

Ferdinand Alexander Porsche est décédé en 2012. Mais son œuvre perdure. Chaque 911 qui sort aujourd'hui de la chaîne de production porte son héritage dans chaque courbe. Et chaque designer qui tente de créer quelque chose d'emblématique finit tôt ou tard par arriver à la même conclusion : certaines choses ne peuvent pas être améliorées. Elles peuvent seulement être perpétuées. Butzi ne nous a pas montré à quoi ressemble une voiture, il nous a montré ce qu'elle procure comme sensations. Et c'est sans doute là son plus grand exploit.

Photos : Porsche

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