
Poursuivez votre lecture :




Smart appartient à 50 % à Mercedes-Benz AG et les 50 % restants sont détenus par Geely. Ces derniers fournissent le matériel (y compris les assistants très zélés), tandis que le design provient d'Allemagne. Les #1 et #3 reposent sur la même plate-forme, mais Smart veut désormais aller plus loin. Bien sûr, grandir davantage, mais aussi revenir un peu plus à ses origines. Cette année, elle reste électrisante.
La Smart #5 est un nouveau territoire pour la marque. Pas seulement en raison de sa taille et de sa propulsion entièrement électrique : ce SUV compact promet une autonomie énorme, jusqu'à 700 kilomètres, grâce à une batterie de 100 kWh et à une technologie avancée de 800 volts. Dans ces sphères techniques, on se situe définitivement en dehors de l'univers Smart. À l'intérieur, le #5 convainc avec des sièges futuristes « zéro gravité », un grand téléviseur panoramique et les dernières générations d'infodivertissement. Le #5 ne doit pas seulement avoir l'air d'un aventurier, il doit aussi en avoir l'étoffe grâce à des packs tout-terrain. Une version Brabus développant jusqu'à 646 ch et dotée d'une transmission intégrale devrait également attirer de nouveaux clients.
En coulisses, certains demandent à ce que l'on fasse de même : Smart doit faire revivre l'emblématique deux places - aujourd'hui plus que jamais. Nos villes sont noyées sous le flot des SUV ; une deux places compacte et bon marché serait donc la bienvenue. Avec une technologie à peu près décente (meilleure infrastructure de recharge dans les villes), ce serait peut-être une approche prometteuse, au lieu de pousser un énième SUV vers la porte de l'atelier de production. Rien n'est encore dans les tuyaux : mais avec une étude bien ficelée, on pourrait voir s'il existe un intérêt pour une réinterprétation de l'icône.
Portefeuille actuel de modèles : #1 | #3 | #5
Nouveautés 2025 : #5 | #2 (présentation ?)
Texte : GAT
Images : Smart