Ce bus électrique fait le plein d'énergi
Sono Motors a équipé un bus électrique de cellules photovoltaïques. Celles-ci n'alimentent pas le moteur, mais la climatisation et d'autres consommateurs auxiliaires. Le bus solaire est maintenant testé en service régulier.
L'électrification des transports publics urbains par bus est passionnante, mais compliquée. Il n'est pas possible de recharger brièvement les batteries pendant le service en raison de la durée de charge. Et les batteries ne sont pas encore conçues pour les trajets quotidiens d'un seul tenant. Outre l'hydrogène, une solution pourrait être l'électricité solaire. C'est l'approche adoptée par les entreprises bavaroises Sonos et Pepper, qui ont mis sur les routes un bus électrique équipé de panneaux solaires.
Environ 3,3 kWh de gain d'énergie par jour
Pepper propose des solutions pour l'électrification ultérieure de véhicules utilitaires neufs et d'occasion, entre autres des bus. En collaboration avec Sonos Motors, l'entreprise a ajouté 14 modules solaires à l'un de ces Mercedes Citaro électrifiés. L'entreprise munichoise veut bientôt mettre sur la route son véhicule compact Sion, qui se recharge lui-même grâce à l'énergie solaire.
Dans le cas du bus, l'énergie des cellules solaires n'alimente toutefois pas la propulsion, mais des agrégats secondaires comme la climatisation et d'autres consommateurs. En période de pointe, il devrait être possible de fournir jusqu'à 1,3 kW pour le système 24 V. En moyenne, 3,3 kWh devraient être produits chaque jour, sur la base des conditions météorologiques munichoises. La charge de la batterie haute tension est ainsi réduite, ce qui permet à son tour des durées de fonctionnement plus longues et une réduction des cycles de charge.
À partir de décembre 2022, le Citaro électrique sera mis en service sur une ligne régulière en Allemagne pendant deux ans. Pendant cette phase de test, Sonos et Pepper veulent collecter des données afin de pouvoir développer le projet. Selon Sonos, la forme que prendront les prochaines étapes n'est pas encore claire.
Le texte : Moritz Doka
Des images : Fabricant