Ces modèles sont présents à l'Auto ZH
Quels modèles seront exposés à l'Auto Zürich du 7 au 11 novembre ? Nous les avons tous - de A comme Abarth 600e à VW Tayron en passant par Hyundai Inster.
Abarth 600e
Avec l'Abarth 600e, les Turinois lancent leur deuxième modèle 100% électrique. Sur la base de la STLA Small, il existe un SUV compact à cinq portes. Avec jusqu'à 207 kW/280 ch et un châssis dur comme du bois, il offre le racing italien pour la route.
Alfa Romeo Junior
L'Alfa Romeo Junior se trouve sur la même plate-forme que l'Abarth. L'italienne civilisée - oups, la Milano, euh, Junior est construite en Pologne - est un SUV compact à l'ADN Alfa. Contrairement à l'Abarth tout électrique, l'Alfa Romeo est proposé en modèle électrique et en modèle hybride. Sportif, urbain et pourtant italien.
Alpine A290
Basée sur la Renault 5, sa sœur Alpine A290 est une sportive compacte électrique. Avec jusqu'à 160 kW/220 ch et 380 kilomètres d'autonomie, le design sportif et les emprunts rétro rencontrent le style urbain. Mon Dieu, l'A290 est tout simplement ravissante - je t'aime.
Aston Martin Vanquish
Après trois véhicules électriques, il faut enfin un moteur à essence - et quel moteur ! L'Aston Martin Vanquish a tout ce qu'il y a de plus agréable : luxe, puissance et un moteur V12 de 421 kW/573 ch non électrifiés.
Audi S6 Avant E-Tron
Break, quatre roues motrices, cher : ce package se vend en fait assez bien en Suisse. Reste à savoir s'il en va de même pour la nouvelle S6 Avant avec prise électrique. Avec 405 kW/551 ch et une batterie de 95 kWh, elle avance rapidement - y compris une grande autonomie.
Bentley Continental GT
Le moteur W12 fait désormais partie de l'histoire, soit il sort de huit pots disposés en V, soit il n'y en a pas du tout. Car la nouvelle Continental est une hybride plug-in de 575 kW/782 ch. On pourrait ainsi parcourir environ 80 kilomètres en mode électrique pour se rendre au travail. Si tant est qu'un conducteur de Bentley doive encore travailler.
BMW X3
Ce SUV particulièrement apprécié des Suisses en est déjà à sa quatrième génération. Le BMW X3 est proposé en version essence, PHEV et diesel. Le X3 M50, qui développe jusqu'à 293 kW/398 ch, est un régal. Elle est équipée de série d'une boîte automatique, de la transmission intégrale et d'une liste de prix supplémentaires astronomiquement longue.
Cadillac Lyriq
Lyriq sonne presque comme de la poésie. La Cadillac Lyriq n'est certes pas la première voiture électrique des États-Unis, mais elle est la première née des Cadillac électriques. Il va de soi que la Lyriq est la Cadillac des véhicules électriques et qu'elle est donc dotée d'un équipement résolument luxueux et bling-bling.
Caterham Seven 485 Final Edition
En 2014, la manufacture britannique de voitures de sport Caterham avait fait passer la première Caterham 485 de l'île au continent européen. Dix ans plus tard, c'est la fin. Les adieux se font dans les larmes. Et avec le modèle spécial en édition extrêmement limitée, un lot de consolation.
Citroën Ë-C3
La nouvelle ë-C3 peut sauver la mobilité électrique. Enfin, pas tout seul, mais le petit SUV urbain marque une nouvelle forme d'e-mobilité : compacte, abordable et made in Europe. Il ne lui reste plus qu'à venir... Pour les phobiques des câbles de recharge, il existe aussi un équivalent thermique.
Cupra Terramar
Le VW Tiguan sexy s'appelle Cupra Terramar. Il y a de nombreuses années, les Espagnols annonçaient fièrement qu'ils ne voulaient plus construire que des véhicules électriques. Mais la vache à lait qu'est le SUV compact donne parfois des sueurs froides. Deux moteurs à essence, plus ou moins puissants, et un PHEV sont offerts par la maison mère VW.
Dacia Duster
Le Dacia Duster se bat pour accéder à la finale de la « Voiture de l'année 2025 » européenne. La troisième génération peut également être achetée à moins de 25 000 francs et offre de la place pour toute la famille.
DS 4 Collection Antoine De Saint Exupéry
Chez DS aussi, la situation n'est pas si rose en ce moment. Pourtant, l'amour des roses est un thème central du petit prince. La DS 4 Antoine de Saint Exupéry est une édition spéciale aux couleurs exclusives et à l'intérieur raffiné. Elle rend hommage à l'écrivain et pilote Saint-Exupéry avec des détails uniques.
Ferrari 12cilindri
Tout ce qu'il faut savoir se trouve dans le nom. Pour en savoir plus : le douze cylindres développe 830 ch, tourne jusqu'à 9'500 tr/min, fonce à cent à l'heure en moins de trois secondes et ne s'arrête qu'à 340 km/h. Qu'on la trouve jolie ou non, elle dépasse de toute façon notre budget avec un prix de départ de plus de 3'380'000 francs.
Fiat 600 MHEV
Les modèles électriques ne s'arrachent pas non plus des mains de Fiat. C'est pourquoi elle a ajouté une version mild-hybrid à la 600. Au prix d'un peu plus de 25'000 francs, on obtient une puissance de 100 chevaux qui peut être rechargée à 100% en cinq minutes maximum. Prends ça, petite prise !
Ford Capri
La Ford Capri fait partie, avec la Ford Mustang, des modèles Ford les plus chauds. Autrefois idolâtrée, elle ronronne aujourd'hui électriquement. Quoi qu'il en soit, donnons une chance au coupé SUV avant de nous précipiter sur la réutilisation de son nom emblématique. Sinon, nous risquons de recevoir un coup de pied du testimonial Eric Cantona.
Genesis G90
La Genesis G90 fait partie des berlines de luxe sous-estimées. Ceux qui ont peur de ce que diront leurs voisins si leur nouvelle voiture n'a pas d'étoile sur le capot devraient tout de même prendre le risque. Le vrai luxe, c'est de se moquer de l'avis des autres.
Honda Civic Type R - 50e anniversaire
Joyeux 50e anniversaire, Honda ! Les Japonais nous font un cadeau avec un modèle spécial. Les voitures de sport à traction avant sont rares dans notre pays - l'édition 50th Anniversary est encore plus rare. Seuls 50 exemplaires de la Civic Type R seront produits.
Hyundai Inster
Petite, électrique et fonctionnelle au maximum. Le Hyundai Inster plaît à l'intérieur par sa variabilité et son design « forme-follow-fonction ». À l'extérieur, il rappelle un peu la Fiat Multipla. Mais cette dernière est passée du statut de voiture la plus moche du monde à celui de voiture culte. D'une certaine manière.
Jac E30X
Avec ses yeux de fouine, elle a déjà un air sympathique. Pour à peine 23'000 francs, la citadine de 100 kW/136 ch est disponible à un prix discount. Pour tous ceux qui se moquent des voitures, mais qui doivent quand même en avoir une.
Jaguar F-Pace
Du grondement au ronronnement. Jaguar a misé très tôt sur l'électricité, ce qui est actuellement moins demandé. Mais Jaguar propose à nouveau à ses clients des moteurs thermiques. Le nouveau SUV F-Pace ronronne à nouveau. En diesel fin ou, à temps partiel, en plug-in.
Jeep Avenger 4xe « The North Face »
Enfin : la Jeep Avenger se transforme en aventurière. L'essieu arrière électrifié doit permettre d'augmenter la traction et de faire grimper les chiffres de vente. Pour commencer cette ascension, un modèle spécial en édition limitée est proposé en collaboration avec la célèbre marque d'outdoor.
KGM Torres EVX
Lancer un SUV uniquement avec une traction avant, c'est en quelque sorte une demi-mesure. Mais ceux qui n'ont besoin de leur SUV que pour hélitreuiller leurs enfants en ville parce qu'il pourrait pleuvoir, devraient passer chez KGM. Le Torres EVX aurait toutefois encore un frère sans câble de recharge et tout aussi dur à envoyer. Avec quatre roues motrices.
Kia EV3
Tout, sauf ordinaire, dit Kia. C'est beau, disons-le. L'EV3 poursuit la ligne de design de l'énorme EV9 - le tout réduit de deux tiers seulement. Le stomper possède une autonomie et une garantie élevées ainsi que toutes sortes de systèmes d'assistance tintinnabulants.
Land Rover Defender Octa
Avec ses 467 kW/635 ch et son moteur V8 biturbo de 4,4 litres, le Land Rover Defender Octa n'offre pas seulement de la puissance pour la route, mais aussi pour le tout-terrain. Son châssis spécial « 6D Dynamics » et son intérieur luxueux en font à la fois un coureur de route et un conquérant des sommets.
Lexus RZ 300e
La Toyota bZ4X plus luxueuse s'appelle Lexus RZ 300e. Ce SUV électrique de 204 ch et 479 kilomètres d'autonomie séduit par son design élégant et ses matériaux de qualité. Il est équipé d'un système de sécurité ultramoderne et d'un système de chargement rapide qui devrait convaincre les clients.
Lotus Emeya
Une hyper-GT électrique avec une puissance diabolique de 667 kW/905 ch et un couple de 985 Nm sur une architecture de 800 volts : la Lotus Emeya atteint les 100 km/h départ arrêté en moins de 3,0 secondes. Mais si l'on fait cela plusieurs fois, on n'atteindra pas l'autonomie maximale de 600 kilomètres.
Lucid Air Pure
Les moteurs électriques, ils s'y connaissent. Très bien même, puisque la Formule E fait confiance à la technique californienne. La Lucid Air Pure est le modèle d'entrée de gamme avec 325 kW/442 ch. L'autre extrémité de la gamme s'appelle Air Sapphire et a une puissance de 920 kW/1251 ch.
Maxus Eterron 9
Avec deux moteurs électriques, une puissance système de 325 kW/442 ch, six modes de conduite prédéfinis et plus de 400 possibilités de configuration individuelle, le Maxus Eterron 9 a sa place dans tout garage qui a besoin d'un pick-up électrique. On ne peut pas penser à autre chose qu'au jardinier d'en face.
Mazda CX-80
Un Mazda CX-80 est bien plus qu'un CX-60 avec un empattement allongé et trois rangées de sièges. Le CX-80 est une déclaration, une forteresse, bref : le nouveau vaisseau amiral de la marque est vraiment chic et convainc par un équipement que Stuttgart et consorts n'offrent que contre un supplément de prix.
Mercedes G 580 EQ
Lorsque les enfants dessinent une voiture, elle ressemble à peu près à la Classe G de Mercedes-Benz. Rien n'a changé en 45 ans de construction. Même pas aujourd'hui dans sa version entièrement électrique, qui peut même faire un tour de char. Grâce à la commande indépendante des roues gauche et droite, il est possible, comme pour un char, de faire des virages sur place. Le G 580 EQ est disponible à partir de 162'000 francs.
MG Cyberster
Si vous voulez sortir avec Greta Thunberg, le nouveau roadster de MG est votre meilleure chance. Le Cyberster a 375 kW/510 ch entièrement électriques, une casquette en tissu, des portes battantes et une forme envoûtante. Le bolide se recharge naturellement à l'énergie solaire au lieu de faire le plein et est déjà disponible à moins de 68'000 francs.
Mhero1
Ce char électrique martial est exactement ce qu'il faut pour un Mad Max soucieux de l'environnement. Avec une puissance maximale de 800 kW/1088 ch, un couple de 1400 Nm et une gigantesque batterie de 142 kWh, il devrait pouvoir parcourir 450 kilomètres au-delà de la coupole du tonnerre. Et c'est là que le bât blesse : même une profondeur de 90 centimètres serait possible avec le E-Held.
Microlino
Une voiture qui donne le sourire aux personnes à l'intérieur comme à l'extérieur. Remarquable, comme une licorne qui saute par-dessus un dauphin, elle est idéale comme colonne publicitaire mobile. Conseil de gentleman : tendre la main à l'élue de son cœur pour qu'elle monte à bord.
Mini Aceman
La nouvelle Mini Aceman se positionne entre la compacte et le Countryman. Elle sera exclusivement disponible en version électrique. Les variantes de propulsion : 135 kW/184 ch ou 160 kW/218 ch. Coût : plus de 41'000 francs. Hop là !
Mitsubishi Outlander PHEV
Le Mitsubishi Outlander avec PHEV circule depuis un certain temps déjà en Amérique du Nord, au Japon et en Chine. Il arrive maintenant chez nous avec une technologie améliorée. Le plug-in a une autonomie purement électrique de plus de 87 kilomètres (WLTP) et dispose désormais d'une puissance système de 225 kW/306 ch.
Morgan Plus Four
Pleasure chez Foan : une carrosserie de voiture de sport traditionnelle britannique avec des éléments techniques intérieurs venus de Bavière. La Morgan Plus Four développe une puissance de 190 kW/255 ch pour une tonne de poids sec. Le thé sort de la bouilloire !
Boîte Nammi
On dirait un délicieux plat de nouilles en verre de son snack préféré, mais il s'agit en fait d'une petite voiture chinoise. La Nammi Box serait la voiture pour tous. Petite, intelligente et 100 % électrique. Nous avons déjà tout entendu, mais la vérité est sur la route, c'est bien connu.
Nissan Ariya Nismo
Konichi'wa Nismo. Vous le devinez peut-être, un samouraï à brancher. Un SUV (lourd) est transformé en voiture électrique (lourde) dotée d'un gros moteur (320 kW/435 ch) et ensuite tapissé d'autocollants de sport automobile (Nismo). Malgré tout, nous pleurons que la Nissan GT-R ait dû être enterrée ...
Opel Frontera
A Rüsselsheim, le successeur du Crossland a été rebaptisé Frontera, comblant ainsi le vide entre le Mokka et le Grandland. Il est disponible en version électrique 83 kW/113 ch ou mild-hybrid avec une puissance de pointe de 100 kW/136 ch.
Pagani Utopia Roadster
Moins de toit, moins de poids, pourrait-on penser. Mais c'est souvent le contraire qui se produit. Dans le cas du Pagani Utopia Roadster, aucun gramme n'a été ajouté par rapport au coupé. Comment y est-il parvenu ? Un régime à faible teneur en glucides. La Pagani Utopia Roadster, limitée à 130 exemplaires, développe 635 kW/864 ch à partir d'un V12. Prix d'environ 3,1 millions d'euros - hors TVA et hors articles faisant l'objet de réductions.
Peugeot E-5008
Un peu plus pratique que son petit frère E-3008, de la place pour sept personnes et une autonomie allant jusqu'à 660 kilomètres - voilà ce que propose la nouvelle E-5008. Trois variantes de moteur sont disponibles, avec beaucoup de place et un design attrayant. Le centre de commande appelé i-Cockpit, avec une position basse du volant et un petit anneau de morsure, sera encore plus anguleux à l'avenir.
Polestar 4
Ceux qui trouvent Volvo trop sage trouveront en Polestar une variante avant-gardiste. La Polestar 4 est un SUV coupé à l'habitacle lumineux (à l'exception de la lunette arrière), aux sièges confortables et aux sièges arrière réglables électriquement. La Polestar 4 est le modèle le plus rapide de la marque à ce jour.
Porsche Macan
La populaire Porsche n'avance désormais qu'en mode purement électrique. Certes avec un peu de retard (on voulait le présenter bien plus tôt dans le showroom), mais avec une architecture en 800 V, un superbe châssis et jusqu'à 639 ch (dans le Macan Turbo, qui n'a pas de turbo du tout). Cela peut fâcher les puristes, mais en accélérant un peu, ils se retrouvent dans un autre canton.
Renault R5 E-Tech
Ce petit bolide rétro et mignon a l'étoffe d'un grand. Les véhicules électriques sont généralement de gros SUV ou des fauteuils roulants optimisés pour les souffleries. Jusqu'à présent, avec la craquante Renault 5, le cœur des amateurs de mobilité électrique « légère » bat plus fort. La R5 électrique n'est plus surpassée que par la rapide Alpine.
Seat Leon
Certes, Seat s'est fait tailler des croupières par sa marque sœur Cupra, mais au final, elle reste dans la famille. La dernière née est la Seat Leon rafraîchie.
Skoda Elroq
Un prix modéré, beaucoup de place dans l'habitacle et un bon équipement technique - voilà ce qui s'applique au nouveau SUV électrique Elroq de Skoda. La classe moyenne inférieure est très disputée par les acheteurs. C'est là que les Tchèques veulent présenter une alternative plus petite à l'Enyaq.
Smart #5
Nous pouvons être encore plus grands, ont pensé les germano-chinois de Smart. Geely fournit le skateboard et la technique, Mercedes le design et voilà - oh miracle - le prochain SUV de la marque. Le #5 se veut plus rustique que ses frères #1 et #3.
Subaru Forester
Le nouveau Forester est encore un peu plus rustique. La propulsion est désormais assistée électriquement, mais elle peut faire tout ce que son prédécesseur savait faire : Se frayer un chemin dans la boue.
Suzuki Swift
Nous aussi, nous sommes des swifties ; mais pas de la Taylor aux longues jambes et de ses glapissements, mais de Suzuki. Dommage que les fétichistes des émissions aient laissé mourir la Swift Sport. Mais la nouvelle venue arrive à grands pas et fait ce que l'on est en droit d'attendre d'une petite citadine : filer à toute allure.
Toyota Land Cruiser
Comme son frère Hilux, le Land Cruiser est synonyme d'indestructible dans les conditions difficiles du tout-terrain. Le nouveau Toyota Land Cruiser mise toujours sur l'essieu rigide et le châssis en échelle, mais grâce à une astuce au niveau du châssis, il devrait être encore plus performant en tout-terrain. Il n'y a rien d'autre qu'un moteur diesel de 2,8 litres. C'est une bonne chose.
Volvo EX90
La Volvo EX90 est en fait un ordinateur sur roues. L'EX90 entièrement électrique est le premier modèle Volvo à s'appuyer sur la technologie basée sur l'architecture Core-Computing. L'EX90 combine des principes de design scandinaves avec une technologie électrique chinoise de première classe.
Voyah Dream
Se laisser conduire est souvent synonyme de détente. Dans la catégorie des monospaces de luxe, on ne prend pas soi-même le volant, mais on se prélasse à l'arrière à l'horizontale ou on travaille avec application. Pour les deux, il y a certes de meilleurs endroits que la voiture. Mais pour ceux qui préfèrent combiner, Voyah propose un véhicule électrique de voyage/travail à partir d'environ 80 000 francs.
VW California Ocean
Une fois qu'on a un vrai lit à l'intérieur, on peut aussi s'adonner à l'aventure du camping. Deux places de couchage, un salon, une cuisine, un balcon avec store et un diesel ou un PHEV comme véhicule tracteur, rien ne peut plus mal tourner. Ce dernier est alors équipé d'un essieu arrière électrique et se transforme en 4x4 si nécessaire.
VW ID.7 GTX Tourer
Une Golf R break, c'est bien - son pendant électrique aussi. La VW ID.7 GTX Tourer est un break qui allie transmission intégrale, puissance et espace. Ce n'est certes pas une voiture de course, mais une voiture sportive et solide pour le quotidien.
VW Tayron
Le VW Tiguan Allspace a été rebaptisé et s'appelle désormais Tayron, à la manière de Game of Thrones. Moins obsédé par le pouvoir, il comble le vide laissé par le plus grand Allspace à sept places. Technique éprouvée - plus de place pour la nouveauté.
Le texte : GAT
Des images : Div. constructeurs / ai
CES 30 VOITURES ÉLECTRIQUES SONT PRÊTES POUR DES ESSAIS
- Abarth 500e Cabrio Scorpionissima
- Alfa Romeo Junior Elettrica
- BMW iX1 xDrive 30e
- Cadillac Lyriq
- Cadillac Lyriq Luxury
- Fiat 500e
- Ford Explorer
- Genesis Electrified Genesis G80
- Genesis Electrified GV70
- Genesis GV60
- Hyundai Ioniq 5
- Hyundai Ioniq 6
- Jeep Avenger
- KGM Torres EVX
- Kia EV3 Earth+
- Kia EV3 GT-Line
- Lucid Air
- Maxus Mifa 9
- MG Cyberster
- MG4 X-Power
- Mini Cooper SE
- Mini Countryman E
- Nissan Ariya Evolve
- Polestar 3
- Polestar 4
- Renault 5 E-Tech
- Renault Scenic
- Toyota bZ4X
- Volvo EX30