

C'est si bon : Peugeot 504 Cabriolet
Démarrez le moteur, baissez le toit, cap sur la Côte d'Azur : aucune voiture ne convient mieux que la Peugeot 504 Cabriolet. Cette voiture sent le cognac, le cuir et une époque qui n'existe plus que dans les chansons.
De « La Mer » aux « Champs-Élysées » : la Peugeot 504 était un véritable tube. Plus de 3,7 millions d'exemplaires ont été construits entre 1968 et 1983. Dans certains pays africains, la production s'est même poursuivie pendant deux décennies supplémentaires. Ce n'est qu'en décembre 2005 que la dernière Peugeot 504 au monde est sortie des chaînes de production au Nigeria. La berline et le cabriolet ont tous deux été dessinés par Pininfarina. Aldo Brovarone, qui a notamment conçu la Ferrari 400, était responsable du design de la berline.
Le design, une affaire de chef
Le cabriolet et le coupé ont toutefois été déclarés priorité absolue chez Pininfarina. Sergio Pininfarina s'est personnellement chargé du design et a conçu une forme entièrement nouvelle : un long capot, une partie arrière élégante et une ligne latérale qui semble avoir été dessinée d'un seul trait assuré. L'élégance est d'une beauté intemporelle. De 1969 à 1982, Pininfarina a produit un peu plus de 8 000 exemplaires à Turin.
Un bijou remis à neuf
La Peugeot 504 Cabriolet noire, en vente sur Goodtimer.ch, est un exemplaire particulièrement beau, dans lequel beaucoup d'argent et de temps ont été investis ces dernières années. Car aussi belle que soit la Peugeot 504 Cabriolet, ces modèles étaient très sensibles à la corrosion.
Ce bijou a été fabriqué en 1980, à une époque où les voitures avaient encore du caractère et où l'allume-cigare était l'une des caractéristiques les plus importantes. Le carnet d'entretien est complet et prouve que ce joyau a toujours été entretenu et aimé.
Sous le capot se cache un moteur quatre cylindres de 2,0 litres développant 106 ch. Même si le cabriolet a l'air élégant, il n'a jamais été une voiture de sport au sens classique du terme. Au lieu de montées d'adrénaline, il offre une sérénité souveraine – c'est plutôt un rendez-vous avec le temps où la conduite automobile avait encore du charme.
Bois, cuir, chrome
L'intérieur poursuit l'art français de la sobriété : bois, cuir, chrome. Seuls le volant, qu'il faut tenir à deux mains, et la boîte de vitesses à 5 rapports, qui exige un véritable savoir-faire, font exception. L'intérieur a également été entièrement revisité en 2015, du cuir véritable haut de gamme à la moquette somptueuse. Également à bord : une radio rétro équipée d'une technologie moderne.
La conduite peut être qualifiée de confortable, souple et un peu floue. Mais dans le bon sens du terme : la 504 glisse sur les irrégularités de la route comme un tapis volant.
Conclusion de Goodtimer.ch
« La Peugeot 504 Cabriolet est un morceau d'histoire du style sur roues, une voiture qui nous rappelle que l'on peut aussi profiter de la vie en troisième vitesse. Le confort des sièges est imbattable et le moteur est puissant, avec une performance pouvant atteindre 170 km/h. La Peugeot 504 Cabriolet peut être considérée comme un investissement, car elle est rare et dispose néanmoins d'un approvisionnement relativement bon en pièces de rechange. »
Texte : Jürg Zentner
Photos : Christian Lienhard