
Poursuivez votre lecture :




C'est à Robert A. Lutz, fils de banquier né à Zurich en 1932, que nous devons le fait que les voitures de sport les plus extrêmes de General Motors continuent à sortir de la chaîne de production avec une traction arrière et un moteur V8 OHV archaïque, et à se fondre dans le trafic de manière visuellement frappante. Les "Petrolheads" sont éternellement reconnaissants à "Bob" d'avoir sauvé ce moteur à combustion small block de 6,2 litres dans les temps modernes. Dans la dernière version de la Corvette 2019 Z06, les pistons oscillent 6400 fois par minute (19,6 m/s) au régime nominal et les poussoirs en filigrane font simultanément levier sur les soupapes 1600 fois.
Un miracle de la technique, car on peut faire tourner ce groupe à des régimes de cave en cruising et avec moins de 10 l/100 km, aussi bien dans la Camaro que dans la Corvette. Ou encore, à un régime plus élevé, produire un son mécanique délirant tout en laissant l'appui-tête amortir son crâne. Nous vous révélons ce qui est important lors de l'achat d'une Corvette C7 ou d'une Camaro d'occasion. (C'est la nouvelle Chevrolet Corvette C8 Z06.)
Revenons à 2013. Depuis cette époque, on est à fond avec la C7 Corvette (à partir de 437 ch) et plus tard aussi avec la Camaro et ses 432 ch en version manuelle (405 ch avec AT). Il existait déjà à l'époque une version sept litres de 512 ch et une C7 ZR1 de 647 ch - en boîte manuelle ! La Camaro coûte un peu plus de la moitié du prix de la Corvette. En contrepartie, la voiture-poney offre toujours deux sièges arrière utilisables et un coffre avec une vitrine dans la Vette.
Actuellement, on en est à partir de 2017 : le V8 de la Camaro développe désormais 453 ch et celui de la Corvette 464 ch. En outre, la Camaro 2,0 Turbo de 275 ch et la Corvette Z06 de 659 ch étaient disponibles. Les chevaux ne sont pas si importants. L'essentiel, c'est d'avoir ce magnifique moteur OHV à l'avant. De préférence en version purement atmosphérique, ce qui réduit aussi un peu les frais d'entretien. (Le président américain Joe Biden révèle la Corvette électrique.)
Les deux sont peu visibles - la dernière Camaro surtout sur le côté. Les suspensions des voitures à propulsion arrière sont conçues différemment, mais donnent le même résultat. Très sportifs - c'est-à-dire exigeants à la limite, délicats sur le mouillé - et rapides sur l'horloge, même en comparaison avec les voitures de sport européennes. Et les Chevrolet ont une suspension au moins aussi bonne que les Européennes comparables.
La disponibilité des voitures d'occasion : Il y a plus de Corvettes que de Camaros, car la Corvette, présentée pour la première fois en 1953, se maintient fortement en tant qu'Oldie ou Youngtimer. Environ un quart des Camaro sont proposées en version cabriolet, contre près de la moitié des Corvette. En ce qui concerne la boîte de vitesses, un tiers des MT sont à six ou même sept vitesses (Corvette). Dans la pratique, cette dernière option s'avère être un cran de trop.
Les Camaro à quatre et six cylindres n'apparaissent guère dans les offres de voitures d'occasion. Les Chevrolet construites à partir de 2013 au plus tard laissent une trace avec une compétence dynamique impressionnante, affûtée encore une fois à partir de 2017. Depuis 2019, la Corvette est à moteur moyen et ne fait pas l'objet de ce guide.
Ecoutons encore les ateliers Chevrolet et notons ce qu'il y a à redire lors du contrôle technique. Le tuning doit être inscrit sur le permis de circulation, sinon il peut y avoir des ennuis. La liste des défauts est encore un peu plus courte pour la Corvette que pour la Camaro, car la Corvette est généralement utilisée comme deuxième voiture et moins souvent que la Camaro, qui est plus souvent la première voiture et rarement une voiture de banlieue ou même de représentant.
Première constatation : à partir de l'année modèle 2014 au plus tard, les Camaro et Corvette se font remarquer au contrôle technique par le fait qu'elles passent inaperçues, car ce sont des véhicules de loisirs. Et l'expérience montre qu'elles sont bien entretenues - la plupart du temps par des spécialistes, bien sûr. Deuxième constatation : les Américaines sont peut-être un peu plus grossièrement traitées que les Européennes ou les Japonaises, mais elles sont solides et leur substance - c'est-à-dire la carrosserie, la propulsion, le châssis - est conçue pour durer.
Finalement, on entend encore parler de quelques chantiers dans les ateliers. Mais ils ne sont pas assez nombreux pour que l'on puisse parler de problèmes chroniques. Cela peut aussi s'expliquer par le fait que les spécialistes insistent sur un service annuel, ou au plus tard tous les 15 000 kilomètres. Et ils y mettent le prix. Pour les boîtes automatiques, ils recommandent de changer l'huile tous les 80 000 à 100 000 kilomètres, ce qui fait des miracles. Le remplacement des freins et des pneus coûte cher.
Camaro ou Corvette, c'est une question de budget. Coupé ou cabriolet aussi. Des boîtes manuelles et automatiques sont disponibles - c'est une question de goût. Le meilleur des deux mondes est la Camaro Convertible, mais elle est rare. Les versions chaudes sont comparativement trop chères et ne valent la peine que pour des raisons de prestige ou pour des excursions sur le circuit. En termes d'amortissement, elles peuvent être intéressantes sur le plan spéculatif.
Le 2.0 Turbo convient mieux à la Camaro que le V6. Sinon : V8-6,2 litres OHV. Clair et net. Le nombre de CV varie entre les millésimes, mais le caractère est le même pour tous. Etonnamment économe ou ivrogne, tout dépend du pied de l'accélérateur.
Selon Auto-i-Dat, les Corvette les plus jeunes perdent plus rapidement de la valeur que les Camaro, ce qui change au fur et à mesure que les cernes s'accumulent en faveur de la pure deux places. L'effet que cela aura à l'avenir, avec la Corvette C8 enfin disponible en Europe, relève du domaine de la spéculation. Nous en parlerons plus en détail avec les cabriolets dans le prochain guide des voitures d'occasion. (Chevrolet Corvette C3 L88 - Le Saint Graal.)
Texte : Jürg Wick
Photos : auto-illustré/Jürg Wick