Citroën ë-C3 aussi en Aircross ?
La nouvelle génération de la ë-C3 existe pour la première fois en version purement électrique. Une version Aircross robuste, comme celle de son prédécesseur, constituerait un complément séduisant. Plus grande et peut-être avec plus de puissance. Voilà à quoi elle pourrait ressembler !
La nouvelle Citroën ë-C3 lorgne du côté de la Dacia Spring. La petite voiture électrique offre jusqu'à 326 kilomètres d'autonomie à des prix à partir de 24'690 francs. Il est même question d'une version d'entrée de gamme encore plus avantageuse. Ce qui n'existe pas (encore), en revanche, c'est une version Aircross robuste et plus grande comme son prédécesseur. Mais elle pourrait bien suivre. Notre illustrateur a allumé son ordinateur et dessiné une ë-C3 Aircross.
Une longueur d'environ 4,3 mètres
La C3 est déjà devenue plus anguleuse et plus casée que son prédécesseur. Notre dessinateur a donné à la version Aircross imaginaire de nouvelles jupes avec des éléments en plastique non peints et les moulures de protection typiques en plastique dans les portes. On pourrait en outre imaginer des phares supplémentaires dans la jupe avant et des rails de toit de série. Dans l'habitacle, on pourrait imaginer des revêtements de sièges et des surfaces plus robustes ainsi que d'autres moulures. Comme l'Aircross actuel, le nouveau serait plus grand et atteindrait une longueur d'environ 4,3 mètres.
Les jupes plus robustes caractérisent le Citroën ë-C3 Aircross.
Côté propulsion, rien ne changerait dans la version de base. Cela signifie une batterie de 44 kWh pour une autonomie d'environ 324 kilomètres et une traction avant de 80 KW (113 ch). Sur l'Aircross, un mode de conduite supplémentaire pourrait être programmé pour les terrains faciles. La batterie de la ë-C3 peut être rechargée en option à la Wallbox avec 11 kW, contre 7 kW de série. En courant continu, la puissance maximale est de 100 kW, la batterie est alors chargée de 20 à 80 pour cent en 26 minutes.
Traction intégrale et hybride possibles
Il n'est pas exclu que la ë-C3 Aircross reçoive également la propulsion de 156 ch avec batterie de 54 kWh de la ë-C4 et de la Jeep Avenger. Reste à savoir s'il suivra également comme la Jeep avec l'hybride et la transmission intégrale.
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Le lancement commercial est prévu au plus tôt pour fin 2024. Le prix d'une ë-C3 Aircross pourrait commencer à environ 30'000 francs.
Texte : Moritz Doka
Illustration : Schulte Design