Classic Car Auction Gstaad
C'est presque une tradition de fête lorsque, le 29 décembre, des véhicules spéciaux passent sous le marteau lors de la Classic Car Auction à Gstaad. Cette année, c'est une Ferrari 250 GTE 2+2 qui est partie le plus haut pour 380'000 francs - juste en dessous du prix estimé. En revanche, la Ford GT Holman Moody vendue à plus d'un million de francs n'a pas pu être vendue.
Les jours ordinaires, Gstaad a déjà le glamour d'une star hollywoodienne en manteau de fourrure. Mais le 29 décembre, la station de sports d'hiver de luxe brillera encore plus. C'est en effet à Gstaad qu'aura lieu la désormais traditionnelle vente aux enchères de voitures classiques. Contrairement à d'autres ventes aux enchères, on y vend aussi des voitures anciennes et des youngtimers abordables ainsi que des voitures de sport spéciales.
On y trouve de tout, de la MG B Roadster de 1973 pour 18 750 francs à la Ford GT Holman Moody Heritage Edition - un hommage à la mythique voiture de course du Mans - estimée entre 1,1 million et 1,3 million de francs. Personne n'était prêt à mettre une telle somme sur la table.
Porsche diesel Junior 108 K (1959)
Une Porsche pour 18'000 francs ? Mais seulement s'il s'agit de la Junior diesel avec son monocylindre de 822 cm3 développant 14 chevaux. 2'800 exemplaires ont été construits de ce tracteur très populaire à l'époque. La Porsche 108K proposée a été immatriculée pour la première fois en Suisse le 14 avril 1959 et n'a rapporté, lors de la vente aux enchères à Gstaad, que la moitié environ de sa valeur estimée, qui se situait entre 30'000 et 40'000 francs. Nous félicitons l'acheteur pour cette bonne affaire.
VW Coccinelle 1300 (1969)
Il est rare de trouver quelque chose comme cette VW Coccinelle, livrée à son premier propriétaire en 1969. La voiture n'a en effet que 778 kilomètres au compteur. Sans blague : la Coccinelle est dans un état original unique, car elle est restée cinq décennies sans être utilisée dans un garage. Même l'autocollant de garantie original est encore apposé sur le pare-brise. Cela a bien sûr un prix : un acheteur intéressé a déboursé 34'000 francs pour l'acquérir. C'est à peu près la valeur estimée.
Ferrari 250 GTE 2+2 (1962)
L'offre la plus élevée a été réalisée le 29 décembre pour une Ferrari 250 GTE 2+2. Un enchérisseur a payé 380 000 francs pour la première Ferrari à quatre places produite en série. L'exemplaire mis aux enchères a été livré en mars 1962. En 1964, la voiture est passée à un deuxième propriétaire italien, qui l'a vendue dix ans plus tard à un soldat américain, qui l'a emmenée à Phoenix/Arizona en 1979. En 2022, la Ferrari est arrivée chez un célèbre collectionneur suisse de Ferrari, qui l'a fait entièrement restaurer à Modène. Cela a coûté à lui seul environ 200'000 euros.
Land Rover 86 Série I (1956)
Bien en dessous du prix estimé, une Land Rover Série I de 1956 est passée sur le comptoir. Cet exemplaire, arrivé en Suisse le 8 juin 1956, a été vendu aux enchères pour un montant presque dérisoire de 25'000 francs. Cette rare Land Rover 86 série 1 a été restaurée il y a des années et a ensuite rejoint une collection où elle n'a pratiquement pas roulé.
Monteverdi Safari (1978)
Il fut un temps où la Suisse avait sa propre marque de voitures de luxe : Monteverdi. Ses voitures-boutiques, plus ou moins composées de pièces de rechange de différentes voitures, étaient aussi belles que leur nom sonnait bien. Outre de magnifiques voitures de sport comme la Monteverdi Palm Beach, la Monteverdi Hai ou la Monteverdi High Speed, le Bâlois Peter Monteverdi produisait avec succès des tout-terrains de luxe. Très tôt, Monteverdi a découvert le besoin de tout-terrains de luxe. Le Monteverdi Safari a donc connu un grand succès. Les cheiks du pétrole s'arrachaient le SUV suisse, composé de différentes voitures. Au total, 3 000 exemplaires du Safari ont été construits. D'ailleurs, Peter Monteverdi était également responsable du design de la première Range Rover à quatre portes. La Safari proposée provient d'une livraison suisse et a été immatriculée pour la première fois le 5 janvier 1978. Estimée entre 80'000 et 90'000 francs, la Safari est partie pour 68'000 francs. Le nouveau propriétaire devrait se réjouir de cette bonne affaire.
Rolls-Royce 20/25 Shooting Brake (1935)
Peu de nonagénaires sont en aussi bon, voire très bon état que cette Rolls-Royce 20/25 spéciale. Cette noble voiture britannique a été autrefois expédiée aux États-Unis, où elle a été transformée en « Woody » à 8 places il y a plusieurs décennies. En 1991, la voiture est arrivée en Suisse. C'est là que le Shooting Brake a été repris par un amateur de la marque et utilisé depuis lors pour des sorties occasionnelles et lors de rencontres. Le rare break Rolls-Royce a été vendu pour 51'000 francs, ce qui correspondait à sa valeur estimée.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Galerie de voitures anciennes de Toffen