IAA 2021

Cupra Tavascan Extreme E – Encore plus extrême

À l'occasion du salon IAA de cette année, Cupra présente son nouveau concept-car : le Cupra Tavascan Extreme E. Cette voiture de course tout-terrain entièrement électrique est censée représenter l'étape suivante de l'évolution de l'Extreme E. En même temps, le nouveau concept-car donne des indices sur le langage du design du futur modèle de série Tavascan. Il s'agira du deuxième véhicule entièrement électrique de la marque à être conçu et développé à Barcelone. Son lancement sur le marché en Europe et outre-mer est prévu pour 2024.

Publié le 08.09.2021

Le Tavascan Extreme E présente un design extérieur entièrement nouveau avec une approche holistique de l'utilisation des matériaux naturels. Cela facilite les adaptations et les réparations ultérieures. Par rapport au modèle avec lequel la CUPRA a concouru lors de la première saison de l'Extreme E, le design avant et arrière de ce concept-car a considérablement évolué. L'utilisation de la technologie LED a donné à l'équipe de développement plus de liberté pour concevoir un véhicule avec l'ADN inimitable de la CUPRA.

De chaque côté du véhicule, par exemple, trois feux individuels dans le design triangulaire typique de Cupra fusionnent pour former un puissant phare. De plus, l'éclairage est intégré dans un cadre imprimé en 3D - une technologie qui donne au Cupra Tavascan Extreme E une touche très spéciale.

Ces pièces de véhicules imprimées en 3D sont plus efficaces, car elles peuvent être produites en six heures seulement. Cela permet à l'équipe de course d'apporter toute modification au véhicule en un temps record, qu'il s'agisse de réparations mineures après un accident ou de changements dans la position des phares. En outre, aucun outil encombrant et coûteux n'est nécessaire pour ce remplacement rapide des composants.

Le Concept Car est équipé d'une batterie de 54 kWh placée derrière le cockpit pour obtenir une répartition équilibrée du poids. Il réussit le sprint de 0 à 100 km/h en quatre secondes environ et répond ainsi au règlement de la série de courses électriques.

Texte : Stefan Fritschi et Cupra
Photos : Cupra

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