

Dacia Hipster: petite et abordable
Pourquoi les voitures électriques doivent-elles être grandes, lourdes et chères ? Dacia met fin à cette idée reçue et montre avec son concept car Hipster qu'il peut en être autrement : trois mètres de long, quatre places et plus légère que la citrouille la plus lourde de Roumanie.
Quand on habite dans un village où le bus ne passe qu'une fois par semaine, on sait qu'on est perdu sans voiture. Mais qui peut encore se permettre d'en acheter une aujourd'hui ? Même les petites voitures sont désormais si chères qu'elles sont devenues inabordables pour beaucoup, en particulier les modèles entièrement électriques.
Sans fioritures
Avec son concept-car Hipster, Dacia montre à quoi pourrait ressembler une mobilité abordable à la campagne : bon marché, légère, électrique et sans fioritures. Un véhicule qui vrombit avec un poids maximal de 450 kg (sans batterie), atteint 80 km/h et parcourt 150 km. Pour faire les courses, aller au travail, se rendre au bistrot – tout à fait suffisant pour le quotidien. Le Hipster peut accueillir quatre personnes, avec ou sans moustache, et peut même transporter un réfrigérateur lorsque la banquette arrière est rabattue.
Comme dans une supercar
Comme dans une supercar, tout ce qui représente un poids superflu a été supprimé dans le Hipster : pas de sièges en cuir épais, mais un tissu en maille fine. À la place des poignées de porte : des sangles en tissu. Pas d'écrans : quelques boutons pour les phares, la ventilation et les clignotants suffisent. Pour la musique et la navigation, il suffit d'utiliser son propre smartphone – chez Dacia, on appelle cela « Bring Your Own Device ».
Le meilleur : la Hipster n'a pas besoin de boîtier mural coûteux. Il suffit de la brancher à la prise et c'est parti. Pas de câbles emmêlés, pas d'application, pas de « Veuillez patienter, mise à jour logicielle en cours ». Il suffit de brancher la voiture à la prise et de démarrer.
La forme cubique comme solution
Le directeur du design David Durand s'est inspiré de la Mini originale et des kei cars japonaises. Sa conclusion : « Rien n'utilise mieux l'espace qu'un cube. » Et voici le résultat : la Hipster est anguleuse et d'une honnêteté sympathique : pas de fausses prises d'air, pas de comptoir à frites, pas de luxe.
Même la carrosserie est optimisée en termes de poids et composée de « Starkle », un plastique recyclé fabriqué à partir de vieux pare-chocs et tableaux de bord, avec des points blancs visibles. Dacia aurait pu la peindre. Mais elle ne l'a pas fait. Parce que l'authenticité est plus belle que le brillant.
Bien sûr, la Hipster n'est (pour l'instant) qu'un concept. Mais si elle est un jour produite en série, son prix devrait être bien inférieur aux 17 000 francs d'une Dacia Spring. La Hipster est une déclaration. Un petit cube effronté qui dit : « Moins, c'est le nouveau plus. »
Texte : auto-illustrierte.ch
Photos : Dacia