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Le SUV EQE arrive

Mercedes-Benz ajoute un nouveau modèle à sa flotte EQ. L'EQE viendra élargir la gamme de SUV et franchira ainsi une nouvelle étape vers le statut de constructeur tout électrique.

Publié le 08.04.2023

Mercedes-Benz s'éloigne à grands pas des véhicules à combustion. Le SUV EQE comblera une autre lacune dans la gamme, celle du frère SUV de la berline EQE. Bien qu'il soit plus compact que sa sœur, il doit marquer des points avec plus de place pour ceux qui souhaitent transporter un vélo pour adultes plutôt qu'un vélo pour enfants. Pour cela, elle dispose d'un volume de chargement compris entre 520 et 1675 litres. Et en plus, il réunit toutes les innovations de la famille EQ et ajoute même une ou deux cerises sur le gâteau. Que propose le quatrième modèle de la famille EQ ?

4863 mm de long, 1940 mm de large et 1686 mm de haut ; cela semble être un sacré bloc. Pourtant, le SUV EQE semble lui aussi d'une finesse et d'une discrétion rafraîchissantes. Il n'est pas étonnant que le poids total de l'EQE 300, même avec la plus petite variante de batterie, soit de 2460 kg. Le fait qu'il n'y ait "que" 180 kW / 245 ch de puissance moteur à disposition peut certainement être un peu dissimulé, car la propulsion électrique apporte en même temps 550 Nm de couple à la route, au choix par la traction arrière ou la traction intégrale. Le prix du "plus petit" SUV EQE commence d'ailleurs à CHF 101'300 dans l'équipement de base.

Puissance, autonomie et charge

Dans la version EQE 500 4Matic, 300 kW /408 ch et 858 Nm sont disponibles, ce qui permet de faire avancer 2560 kg de poids vif. La version de pointe est actuellement l'EQE 43 4Matic avec 350 kW / 476 ch. Tous les SUV EQE se rechargent avec une puissance maximale de 170 kW, ce qui permet de charger complètement la batterie lithium-ion de l'EQE 300, composée de dix modules cellulaires, en 32 minutes. Au bout de 15 minutes, la voiture dispose d'une autonomie de 210 kilomètres, mesurée par la batterie de 89 kWh. L'EQE 43 AMG a une capacité de 90,6 kWh, l'autonomie selon WLTP est de 470 à 555 kilomètres pour le plus petit modèle 300, et de 468 kilomètres pour le 43. Mais le roi de l'autonomie parmi les EQE est le 350+ avec ses 215 kW / 292 ch, celui-ci peut parcourir entre 484 et 596 kilomètres avec une batterie pleine.

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Un intérieur féodal pour les amateurs de technologie

Voyager en toute sérénité - cela a toujours été la marque de fabrique de Mercedes-Benz et il ne devrait pas en être autrement dans le SUV EQE. Pour cela, de nombreux systèmes d'assistance au conducteur sont disponibles, notamment l'ATTENTION ASSIST, l'assistant de freinage actif, l'assistant de maintien de voie actif, le pack stationnement avec caméra de recul et l'assistant de limitation de vitesse. Tous ces systèmes sont déjà inclus dans l'équipement de série et peuvent être complétés au choix par le pack d'assistance à la conduite Plus. Et bien sûr, il y a aussi beaucoup de technologie de confort, une climatisation à apprentissage et, en première, le système sonore appelé "Serene Breeze". Un son de conduite est également disponible en option dans l'habitacle.

Des hyperécrans partout où l'on regarde

Le système MBUX, avec son environnement logiciel complet, utilise également le fameux hyper-écran dans le SUV EQE. Les informations sur les nombreux paramètres de conduite, la climatisation et le divertissement sont réparties sur trois écrans sur l'ensemble du tableau de bord. Il n'est pas certain que cela aide le conducteur, car trop d'informations et une commande tactile détournent considérablement l'attention de ce qui se passe devant la voiture. Et même si une commande vocale de la voiture est en principe possible, l'un ou l'autre passager à l'instinct de jeu sain attirera toujours son attention sur l'un des écrans.

A commander immédiatement

Les nouveaux modèles SUV EQE peuvent être configurés et commandés dès maintenant. La production a déjà démarré en décembre 2022 dans l'usine de Tuscaloosa Alabama. Les prix commencent à CHF 101'300 pour le EQE 300 à propulsion arrière, et il faut compter CHF 148'600 pour le modèle haut de gamme EQE 43 4Matic. Si l'on veut s'équiper complètement du modèle haut de gamme, il faut compter avec un prix d'achat dépassant les CHF 180'000, la liste des options semble interminable. Et très séduisante pour les personnes ayant l'esprit ludique.

Text: Markus Kunz

Bilder: Mercedes-Benz

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