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La première Lamborghini électrique

La quatrième série de modèles de Lamborghini sera une 2+2 places - et la toute première Lamborghini entièrement électrique. Malgré une garde au sol légèrement plus élevée, le nouveau modèle ne devrait pas devenir un crossover ou même un SUV à la Urus.

Publié le 18.08.2023

Avec la Lanzador, Lamborghini présente son premier modèle 100% électrique, qui sera commercialisé à partir de 2028 aux côtés des Revuelto, Huracan et Urus. La Lanzador n'est encore qu'une étude, mais elle semble déjà prête pour la production en série. Bien qu'elle développe plus de 1000 chevaux, cette 2+2 places surélevée doit mettre l'accent sur l'aptitude à la vie quotidienne.

Un mélange d'Urus et de Revuelto

Lamborghini qualifie la Lanzador d'"Ultra GT". Une sorte de mélange entre l'Urus et le modèle haut de gamme PHEV V12 Revuelto, mais électrique. La carrosserie de la Lanzador est digne d'une supercar. Deux portes, plate et allongée. Elle mesure plus de 5 mètres de long et, malgré une garde au sol de 17 centimètres, elle n'est plate que de 1,5 mètre et est équipée d'énormes jantes de 23 pouces. L'habitacle est composé de 2+2 places et doit offrir particulièrement beaucoup d'espace. Grâce au grand hayon et au "frunk", il y a aussi de la place pour les bagages. Le cockpit n'est pas encore montré, mais on devrait avoir l'impression d'être dans un avion de chasse. Dans un entretien avec l'auto-illustré, le développeur en chef de Lamborghini raconte :

Rouven Mohr, Chief Technical Officer Lamborghini
"Nous avons décidé de concevoir la première Lamborghini électrique comme une GT. Nous pensons qu'à l'heure actuelle, les voitures purement électriques à batterie n'offrent pas encore l'ensemble de la maniabilité et des émotions qui caractérisent les supercars. La propulsion hybride est encore un meilleur choix. Pour les voitures de tous les jours, c'est différent".

Une puissance d'un mégawatt

Lamborghini n'offre pas encore plus que cette vue indirecte du cockpit de la Lanzador.

La base de la Lanzador est la Scalable Systems Platform du groupe VW. Deux moteurs assurent la traction intégrale et une puissance de 1000 kW (1360 ch). Le système de refroidissement et la puissance constante de la batterie ont été particulièrement importants lors du développement. Il n'y a pas encore d'informations sur cette dernière, mais il est probable qu'il ne s'agisse pas d'une batterie à combustible solide. La puissance de charge et l'autonomie devraient être les plus élevées de la catégorie.

Interrogé sur le caractère émotionnel de la Lanzador, Rouven Mohr a choisi des mots clairs :

Rouven Mohr, Chief Technical Officer Lamborghini
"Nous ne nous contenterons pas de copier les sensations d'un véhicule thermique, mais nous explorerons le thème du feedback et de l'implication du conducteur. On pourra influencer la voiture pendant la conduite d'une manière qui n'est pas possible avec un véhicule à combustion".

Il faut s'attendre à une aérodynamique active, à un châssis et à une suspension actifs, à une direction de l'essieu arrière et à un système de dynamique du véhicule spécialement développé à cet effet. C'est surtout ce dernier qui donnera aux futures Lamborghini leur caractère propre, car il lie particulièrement le conducteur à la voiture.

Le nom pourrait encore changer

Lanzador signifie en espagnol "le lanceur". Nous n'avons pas pu savoir si cela avait également un rapport avec les taureaux.

Pour la commercialisation en 2028, certaines choses vont certainement encore changer. Peut-être le nom, certainement quelques éléments de design. Mais le concept Lanzador montre déjà assez clairement ce à quoi on peut s'attendre avec la première Lamborghini entièrement électrique.

Texte : Moritz Doka
Des images : Lamborghini

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