Voici le prix du nouveau Dacia Duster
La troisième génération du Dacia Duster est plus que jamais orientée vers l'aventure et les activités de plein air. L'aspect environnemental joue également un rôle important avec des matériaux durables et une propulsion hybride. Les prix sont maintenant connus !
Le nouveau Duster est "le SUV familial offrant le meilleur rapport qualité-prix" de sa catégorie, affirme Dacia. Plus un mot sur le plus avantageux. En revanche, beaucoup de durabilité et d'hybridation. Cela montre une fois de plus dans quelle direction la marque s'est entre-temps tournée avec succès. Consciente des prix, oui, mais aussi consciente de l'environnement et du style de vie.
Les prix commencent à moins de 25'000 francs
Le nouveau Dacia Duster reste néanmoins bon marché et coûte en Suisse à partir de 24'290 francs. Il existe deux variantes d'équipement, "Extreme" et "Journey", qui coûtent toutes deux le même prix dans la version de base. Extreme est un modèle d'aventure et de robustesse, tandis que Journey est un modèle plus haut de gamme. Le nouveau Dacia Duster pourra être commandé à partir de mars 2024 et arrivera chez les concessionnaires en juin.
Dimensions du Dacia Duster
- Longueur : 4,34 m
- largeur : 1,81 m
- hauteur : 1,66 m
- Volume du coffre : 472 l
- Garde au sol : 209 - 217 mm
L'arrière du nouveau Dacia Duster rappelle un peu une version plus petite, mais plus réussie, de la BMW XM.
Sur le plan esthétique, le nouveau Duster fait déjà un énorme bond en avant. L'avant est marqué par des phares étroits avec un graphisme de feux en design X et un tablier d'apparence robuste. Des élargisseurs d'ailes angulaires non peints et des rails de toit modulaires pouvant supporter jusqu'à 80 kg soulignent le caractère rustique. Certains éléments de la carrosserie sont en "Starkle", fabriqué à partir de jusqu'à 20 pour cent de matériaux recyclés, que l'on a d'abord pu voir sur l'étude Manifesto.
Un cockpit plus moderne et plus durable
Cockpit numérique, grand écran d'infodivertissement, accents de couleurs vives : une Dacia peut être aussi moderne et branchée.
Le cockpit est tout aussi fonctionnel et en même temps très cool. La modernité est apportée par un cockpit numérique de 7 pouces, un système d'infodivertissement de 10,1 pouces avec un nouveau logiciel et le moignon de la boîte de vitesses automatique. Des boutons au volant et pour la commande de la climatisation assurent une utilisation probablement simple. Des éléments décoratifs colorés avec un gaufrage "Duster", des revêtements de sièges colorés et quelques applications en aluminium rafraîchissent le cockpit. Les tapis de sol sont composés à 20 % de matériaux recyclés. Il n'y a pas de cuir ni de chrome.
L'offre comprend une hybride légère et une hybride complète.
La base du nouveau Duster est la plate-forme CMF-B, sur laquelle sont également basés la Sandero, la Logan et le Jogger. Elle doit améliorer le confort de conduite et l'espace disponible et permet en même temps une hybridation. Une hybride intégrale de 140 ch est disponible avec un quatre cylindres de 1,6 litre et une batterie de 1,2 kWh, ainsi qu'une boîte de vitesses multimode. En dessous se trouve un hybride léger avec un trois cylindres de 1,2 litre et 130 ch, qui offre soit la traction avant soit la traction intégrale et qui est toujours associé à une boîte manuelle à six vitesses.
La camping box peut être retirée et sert d'aménagement simple mais suffisant pour les week-ends à deux.
La version à transmission intégrale offre une aide à la descente et trois modes de conduite tout-terrain ainsi qu'un mode de conduite éco. Pour les aventures en tout-terrain, il existe une boîte de camping pour le coffre. Il sert à la fois d'espace de rangement et de tablette et peut être utilisé comme couchette lorsque les sièges arrière sont rabattus.
Deux variantes d'équipement sont disponibles
Les deux variantes d'équipement disponibles en Suisse pour le lancement sur le marché s'appellent "Extreme" et "Journey". Selon l'équipement, un support pour smartphone, une connexion sans fil pour smartphone, une navigation en ligne, un support de charge inductive et un système de son 3D sont disponibles. Parmi les assistants à la conduite disponibles, on trouve un assistant de freinage d'urgence, une reconnaissance des panneaux de signalisation, un assistant de maintien dans la voie et une aide au stationnement.
Un peut plus cher qu'en Allemagne
En Allemagne, le Duster coûte moins de 20'000 euros. Mais comme les deux plus petites variantes d'équipement ne sont pas disponibles en Suisse, le prix de départ est de 24'290 francs - ce qui reste très abordable pour une telle voiture. Les commandes pour le nouveau Dacia Duster débuteront en mars 2024, il sera ensuite disponible chez les concessionnaires en juin. (Voici l'avenir de la marque Dacia)
Texte : Moritz Doka
Des images : Dacia