Les voitures neuves les plus anciennes
Certaines voitures neuves exposées dans les salles d'exposition ne sont pas aussi récentes qu'elles le paraissent. Du moins en ce qui concerne leur technologie. Voici les 11 plus anciennes voitures neuves encore disponibles !
En règle générale, il faut compter environ cinq ans avant qu'un nouveau modèle de voiture soit présenté. Entre-temps, il est maintenu au goût du jour par un lifting afin de ne pas perdre le contact avec la technique. Mais il en va autrement. Il arrive que des modèles de voitures restent beaucoup plus longtemps sur le marché, que ce soit en raison de leur popularité intacte ou d'un manque de budget de développement. Nous présentons les onze voitures neuves les plus anciennes des constructeurs de volume qui sont encore officiellement configurables en Suisse ! Classés par ordre décroissant d'ancienneté.
Porsche Macan (2014)
La voiture la plus récente de cette liste fête déjà son dixième anniversaire. Le plus petit SUV de Porsche a permis à la marque de réaliser des ventes record. Mais s'il est toujours sur le marché, c'est aussi pour une autre raison : le lancement de son successeur tout électrique a toujours été retardé. C'est pourquoi le Macan actuel doit encore tenir la route. Au cours de sa construction, il a été largement remanié à plusieurs reprises, la dernière fois en 2021. Actuellement, les moteurs turbo à quatre et six cylindres sont disponibles entre 265 et 440 ch. Le diesel a été supprimé de la gamme. Les prix commencent à 79'900 francs, le modèle haut de gamme GTS coûte au moins 111'200 francs. (Porsche Macan T : le Macan parfait ?)
Jeep Renegade/Fiat 500X (2014)
Même le plus ancien modèle de Jeep a longtemps été le plus petit, jusqu'à l'arrivée récente de l'Avenger. En revanche, la Renegade existe aussi avec une transmission intégrale et même en tant que Trailhawk avec un talent tout-terrain supplémentaire. Fun Fact : Le Renegade est la première Jeep à être produite exclusivement en dehors des États-Unis. Elle partage sa plateforme avec la 500X. Les prix de la Fiat commencent à 28'084 francs, ceux de la Jeep à partir de 33'113 francs. Alors que la Fiat est disponible en version essence ou hybride, le Renegade est également disponible en version hybride plug-in.
Jaguar F-Type (2014)
Les Britanniques sont à la veille d'un grand changement. À partir de 2025, tous les modèles devraient être purement électriques. Actuellement, seule la I-Pace, construite depuis 2019, est au programme dans cette optique. Mais il s'agit ici de la F-Type, disponible au choix en cabriolet ou en coupé. Sur certains marchés, elle a été lancée dès 2013, mais en Suisse seulement en 2014. En 2019, la F-Type a été largement remaniée. Le point fort était toujours le modèle haut de gamme SVR avec un V8 suralimenté de 575 ch. Vers la fin, Jaguar a lancé une édition spéciale limitée à 75 exemplaires, appelée R75, au prix à partir de 147'300 francs. Néanmoins, les autres versions sont toujours configurables à partir de 82'700 francs.
Mitsubishi Space Star (2013)
Mitsubishi est également sur le point de subir une grande transformation. Les nouveaux modèles arrivent avec l'aide de Renault, comme la nouvelle ASX ou la Colt. Mais avec la petite Space Star, un modèle de l'ancienne époque est toujours au programme. Sur certains marchés, elle est également vendue sous le nom de Mirage et est déjà sur le marché asiatique depuis 2012. Pour ceux qui cherchent une voiture bon marché, la Space Star est la bonne : le prix commence à 15'099 francs. Elle est équipée d'un moteur à essence de 1,2 litre et d'une boîte manuelle.
Maserati Ghibli (2013)
Avec des moteurs à quatre et six cylindres de 330 à 430 ch, la Ghibli n'est certainement pas sous-motorisée, bien que le V8 lui ait été retiré. Mais avec onze ans au compteur, elle est un peu plus âgée. Ce qui n'enlève rien à son design époustouflant. L'avenir s'annonce sombre pour la Ghibli : Elle devrait bientôt être remplacée par une Quattroporte plus courte, mais plus luxueuse.
Maserati Quattroporte (2013)
À ce propos, l'actuelle Quattroporte est elle aussi sur le marché depuis un certain temps déjà. L'année dernière, le modèle a fêté son 60e anniversaire. La sixième génération actuelle n'existe plus qu'en Modena Ultima avec un V6 de 430 ch à partir de 184'400 francs. Son successeur devrait alors être entièrement électrique et miser sur la technique de la Gran Turismo Folgore.
Tesla Model S (2012)
Oui, le premier modèle de grande série de Tesla a déjà douze ans. Et même si le lifting date de 2016, la grande berline du pionnier de l'électrique est loin d'être dépassée. Au fil des ans, elle a connu d'innombrables améliorations techniques et une multitude d'options de propulsion et de batteries. À l'heure actuelle, seuls les modèles Long Range (670 ch, 723 km d'autonomie, à partir de 84'990 francs) et Plaid (1020 ch, 695 km d'autonomie, à partir de 99'990 francs) sont encore proposés. La Model S se vend toujours bien, la fin du modèle actuel n'est pas encore en vue.
Abarth 595/695 (2012)
La petite Abarth ne peut tout simplement pas être tuée. Même pas son successeur électrique, la 500E, qui est sur le marché depuis peu. Et pourtant, sa base technique date de cinq ans en arrière, mais le mini hot-hatch semble toujours aussi populaire. 160 à 180 ch, une sonorité folle et beaucoup de plaisir de conduite, voilà ce qui attire - bien que les prix ne commencent qu'à 34'990 francs, ce qui n'est pas si avantageux.
Fiat Panda (2011)
En Suisse, quand on parle de Panda, on pense probablement directement à des petits cars postaux jaunes avec une grande garde au sol. L'année dernière, l'emblématique Kraxler a fêté son quarantième anniversaire, ce qui a donné lieu au modèle spécial 4x40° de la troisième génération encore en production. Un successeur pourrait être présenté cette année encore et être purement électrique. Mais pour l'instant, la Panda est encore en vente, à partir de 16'351 francs.
Fiat 500 (2007)
Encore un modèle emblématique de Fiat, cette fois-ci la "réédition" de l'iconique 500. Bien que sa remplaçante entièrement électrique soit déjà sur le marché depuis 2020, la génération précédente lancée en 2007 est toujours vendue. Au fil du temps, elle a été remaniée à plusieurs reprises, mais est toujours restée fidèle à elle-même en termes de design. Côté moteur, seule une hybride légère d'un litre et de 70 ch est encore disponible. Les prix commencent à 19'076 francs pour la Swiss Edition.
VW T6.1 (2003)
Place à la voiture neuve la plus ancienne de notre liste ! Le T6.1 est toujours aussi populaire, bien qu'il ait en principe déjà 21 ans. Il remonte au T5 de 2003, a été maintenu au goût du jour grâce à d'importants liftings, puis a été rebaptisé T6 et enfin T6.1. Les versions VP et Transporter ne sont plus disponibles qu'en stock, mais les versions camping appelées California peuvent encore être configurées à partir de 58'750 francs. Le nouveau Multivan sur la base d'une voiture particulière et l'ID. Buzz. Le Transporter T6.1 sera lui aussi bientôt remplacé par le T7, qui partagera à l'avenir la technologie avec le Ford Transit. (Neuf alternatives de bus au VW T6.1 !)
Texte : Moritz Doka
Des images : Fabricant