Les nouvelles BMW Série 5 et i5
Après de nombreux teasers et prototypes, BMW présente enfin la version de série de la nouvelle Série 5. Dès le début du marché, la nouvelle génération sera également disponible pour la première fois en version entièrement électrique i5. Toutes les infos !
La nouvelle BMW Série 5 sera lancée pour la première fois en version entièrement électrique i5. La G60 est également disponible en version essence, diesel et hybride rechargeable. Le design et l'habitacle font un bond en avant, et des nouveautés passionnantes sont également prévues en matière d'assistance à la conduite. Le lancement sur le marché suisse est prévu pour fin octobre 2023. Les prix commencent à 67'700 francs, ce qui représente une augmentation d'environ 9000 francs par rapport au modèle précédent.
Dimensions
- Longueur : 5060 mm (+ 97 mm)
- Largeur : 1900 mm (+ 32 mm)
- Hauteur : 1515 mm (+ 36 mm)
- Empattement : 2995 mm (+ 20 mm)
- Volume du coffre : 520 l (i5 : 490 l)
Pas de petite Série 7
La nouvelle Série 5 sera nettement plus grande et franchira pour la première fois la barre des cinq mètres en longueur. Mais il manque encore une trentaine de centimètres à la Série 7. La G60 se tient étonnamment à distance de sa grande sœur. L'avant est équipé de phares à LED d'une seule pièce, le rein ne grandit que légèrement. Il est possible de l'éclairer en option. Les poignées de porte affleurantes améliorent le Cw.
Le design est généralement lisse et sans fioritures, quelques plis et lignes précis apportent une touche d'originalité. L'arrière est dominé par des feux particulièrement plats. Les versions thermiques et électriques ne se différencient que très peu, à l'exception des jupes. Pour plus de sportivité, BMW propose le kit M sport et le kit M sport Pro. Le break Touring suivra à une date ultérieure.
Intérieur numérique et sans animaux
Dans l'habitacle, l'atmosphère est déjà plus proche de celle d'une Série 7. Par exemple, le nouveau volant avec des surfaces tactiles pour les commandes ou la barre d'interaction en option. Elle possède une surface cristalline et s'illumine de différentes couleurs en réponse aux commandes. À l'avant, on prend place sur des sièges sport de série, mais des sièges confort sont disponibles contre un supplément. De série, l'habitacle est entièrement exempt d'animaux. Des revêtements en cuir sont disponibles contre un supplément.
L'écran incurvé avec deux écrans (12,3 et 14,9 pouces) est de série et représente la dernière étape du système d'exploitation BMW OS (8.5). De nouvelles fonctions avec des accès rapides doivent rendre moins nécessaire la plongée dans les sous-menus. On ne trouve pratiquement pas de touches. La commande se fait par le toucher, le contrôleur i-Drive, la voix ou les gestes. Moyennant un supplément de prix, le cockpit numérique Pro offre des fonctions étendues, un affichage tête haute et des indications en réalité augmentée. Il est également possible de jouer à des mini-jeux à l'arrêt.
L'une des nouveautés est une fonction de conduite automatisée étendue. Le Driving Assist Professional en option combine l'assistance au braquage et au maintien dans la voie avec le contrôle automatique de la distance. Sur autoroute, les mains peuvent être retirées du volant jusqu'à 130 km/h dans des conditions appropriées. Le changement de voie est alors activé en regardant dans le rétroviseur latéral et s'effectue automatiquement. Une caméra s'assure que le conducteur a toujours les yeux rivés sur la route et qu'il est attentif. Cette fonction n'est pour l'instant disponible qu'en Amérique du Nord et en Allemagne. L'assistant de recul est de série et permet de reculer de manière autonome sur les 200 derniers mètres parcourus.
Tous les moteurs électrifiés
La Série 5 G60 sera toujours équipée de moteurs à combustion, mais désormais toujours sous forme d'hybrides légers dotés de la technologie 48V. Lors du lancement sur le marché suisse, un quatre cylindres essence (520i, 208 ch) et un quatre cylindres diesel (520d, 197 ch) seront disponibles. Ce dernier est disponible en option en tant que 520d xDrive avec transmission intégrale. Une boîte automatique à huit rapports est toujours de la partie. À partir du printemps 2024, deux hybrides plug-in et un six cylindres en ligne diesel viendront s'ajouter à la gamme.
Jusque-là, tout est connu. Les moteurs électriques de l'i5 sont plus passionnants. Au début, il y aura deux versions. La première est la i5 eDrive 40 à propulsion arrière avec 250 kW (340 ch) et un couple de 430 Nm. Elle accélère de 0 à 100 km/h en six secondes et atteint une vitesse de 193 km/h.
Voici la nouvelle Mercedes Classe E
Au-dessus, on trouve la M60 xDrive à quatre roues motrices, 442 kW (601 ch) et 820 Nm de couple. Elle réalise le sprint standard en 3,8 secondes et atteint une vitesse de 230 km/h.
Chargement de 22 kW uniquement en option
Les deux versions misent sur une batterie de 81,2 kWh, la récupération adaptative et une pompe à chaleur. Ainsi, l'eDrive 40 peut parcourir jusqu'à 582 km (WLTP), la M60 xDrive jusqu'à 516 km (WLTP). La batterie peut être rechargée avec 11 kW en courant alternatif (jusqu'à 22 kW en option) et 205 kW en courant continu. Dans le meilleur des cas, la batterie est chargée de 10 à 80 pour cent en 30 minutes environ. Au printemps 2024, une troisième version de propulsion de la i5 viendra s'ajouter, qui pourrait se situer entre les deux existantes.
Selon BMW, le châssis et les systèmes de régulation ont été retravaillés de manière à ce que l'écart entre le confort et la sportivité soit encore plus important. Le châssis M sport, le système de freinage M sport et le châssis adaptatif Professional sont disponibles en option (de série sur la i5 M60 xDrive). Le châssis M Professional, qui apporte une stabilisation du roulis, est également disponible contre un supplément. Selon le modèle, des roues de 18 à 21 pouces et des pneus sport sont disponibles contre un supplément.
Prix
- 520i : à partir de 67'700 francs
- 520d : à partir de 69'900 francs
- 520d xDrive : à partir de 74'400 francs
- i5 eDrive 40 : à partir de 85'200 francs
- i5 M60 xDrive : à partir de 123'900 francs
Le lancement commercial de la nouvelle BMW Série 5 et de l'i5 aura lieu en Suisse le 21 octobre 2023.
Texte : Moritz Doka
Des images : BMW