Aston Martin DBX707

DBX707 – Vous en voulez plus ?

Avec le DBX707, Aston Martin présente la prochaine étape d'évolution de son super SUV. La puissance est passée de 550 à 707 ch et 900 Nm de couple sont disponibles au lieu de 700. Mais de nombreux autres composants ont également été mis au diapason de la sportivité (avec vidéo).

Publié le 01.02.2022

La nouvelle DBX707 est reconnaissable à sa calandre plus grande, à ses bas de caisse plus prononcés, à son diffuseur arrière redessiné et à son système d'échappement à quatre sorties. Mais il offre bien plus : "Chaque partie du véhicule a été améliorée pour augmenter les performances, améliorer le plaisir de conduite et renforcer la présence sur la route", indique le communiqué de presse d'Aston Martin à propos du nouveau DBX707, dont le nom fait clairement référence au nombre de chevaux. "Mais les chevaux et les Nm ne font pas tout", explique Tobias Moers, directeur d'Aston Martin, à l'auto-illustrierte : "Aux États-Unis, il y a des concurrents qui affichent des performances similaires. Mais le DBX707 est la voiture la plus rapide, la plus puissante, la plus maniable et la plus attrayante de son genre et place Aston Martin en tête des SUV de performance".

Ces mots ne sont peut-être pas les bienvenus à Zuffenhausen ou à Sant'Agata Bolognese ... Mais le DBX707 a vraiment du punch sous le capot. Le moteur V8 de 4,0 litres à double turbocompresseur dispose désormais de turbocompresseurs sur roulements à billes et d'un calibrage moteur sur mesure pour libérer plus de puissance et de couple. Aston Martin a renoncé à l'hybridation pour des raisons de poids et parce que le déploiement pur et immédiat de la puissance ne doit pas être amoindri par un "filtre électrique". 

Autre nouveauté : une boîte automatique à 9 rapports avec embrayage humide. Cette boîte de vitesses haute performance est capable de gérer un couple beaucoup plus élevé par rapport à une boîte automatique à convertisseur traditionnelle et permet d'augmenter la puissance à l'immense 707 ch et 900 Nm, ce qui correspond à une augmentation de 157 ch et 200 Nm par rapport au DBX (V8). 

L'introduction de la nouvelle boîte de vitesses à embrayage humide apporte d'autres avantages. Le plus frappant est le changement de vitesse nettement plus rapide par rapport à la boîte à convertisseur de couple. La sensation de changement de vitesse est plus immédiate et plus directe, ce qui donne au conducteur un meilleur sentiment de contrôle et de réactivité et constitue une différence spectaculaire par rapport au DBX V8. La maniabilité a également été améliorée, ce qui contribue à l'accélération du DBX707 de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes.

Le DBX707 dispose également d'une nouvelle version du différentiel électronique à glissement limité (e-diff). Il a été renforcé pour gérer le couple total de 900 Nm et dispose d'un rapport final révisé (plus court) de 3,27 par rapport à 3,07 sur le DBX V8. La répartition du couple entre l'essieu avant et l'essieu arrière est entièrement automatique, et jusqu'à 100 % du couple peut être dirigé vers l'essieu arrière si nécessaire.

Pour rappel, il existe également sur d'autres marchés une DBX Straight Six en version six cylindres en ligne de 3,0 litres développant 435 ch/520 Nm.


Un autre élément de l'amélioration des performances du DBX707 est l'équipement de série de freins en carbone-céramique. Les disques de frein CCB mesurent 420 mm à l'avant et 390 mm à l'arrière et sont saisis par des étriers à 6 pistons, ce qui entraîne une réduction des masses non suspendues de 40,5 kg. Les retouches apportées au dimensionnement hydraulique du système de freinage et au réglage du servofrein améliorent le ressenti de la pédale et la réponse des freins pour une plus grande précision et une plus grande confiance du conducteur. Le refroidissement des freins a été amélioré en prélevant l'air à la fois de l'entrée principale de refroidissement et du soubassement. 

Le thème sportif se poursuit dans l'habitacle avec les sièges sport de série (les sièges confort sont disponibles en option gratuite). Tous les sièges sont réglables électriquement en 16 positions de série et sont chauffants à l'avant et à l'arrière. Trois niveaux de finition sont disponibles pour l'habitacle : la finition Accelerate de série avec un mélange de cuir et d'alcantara et la finition Inspire en option avec du cuir semi-aniline, des ailes Aston Martin brodées sur l'appuie-tête, une bande contrastée au centre du siège et un motif perforé dans le dossier et le coussin du siège.

Tout comme l'extérieur, l'intérieur du DBX707 est équipé de série d'interrupteurs chromés foncés. Le chrome brillant et la fibre de carbone sont disponibles en option. Le placage en laque piano noire fait partie de l'équipement standard, le placage en fibre de carbone ou en grille métallique couleur bronze sont disponibles en option.

Les premières DBX707 devraient être livrées au deuxième trimestre 2022 à partir de l'usine de production de St Athan (Wales). Les prix ne sont pas encore connus pour le moment.

 

 

Voici la vidéo :
La nouvelle Aston Martin DB707

 

Texte : Stefan Fritschi
Photos, vidéo : Aston Martin

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