

L'Engadin-Express - Inside Saint-Moritz
En route pour l'Engadine à bord du grand Range Rover : nulle part ailleurs l'icône des SUV ne convient mieux qu'à Saint-Moritz. Surtout dans la version V8 Autobiography, qui se conduit comme un tapis volant à grande vitesse. Avec la version haut de gamme, direction les meilleurs endroits du monde : on ne peut pas faire mieux.
«J'ai vu beaucoup de paysages, mais le plus beau, celui qui m'a le plus marqué, c'est celui de la Haute-Engadine», écrivait autrefois Hermann Hesse. L'écrivain n'était même pas encore au volant d'une Range Rover. Ici, la Haute-Engadine brille d'un éclat encore plus magique: réduite à deux écrans, le conducteur n'est plus distrait par la vue magnifique sur les montagnes et les lacs.
Tout a commencé en 1970
La Range Rover est chez elle en Engadine, c'est ici qu'elle doit être. Lorsque la Range Rover a été lancée sur le marché en 1970, tout le monde ici voulait en avoir une. Car alors qu'en hiver, toutes les Mercedes, Jaguar et Rolls-Royce devaient être équipées de chaînes, la Range Rover les dépassait nonchalamment grâce à sa transmission intégrale permanente.
Comme au White Turf
Aujourd'hui, plus besoin d'un Range Rover pour voyager en toute sécurité de la plaine à l'Engadine. Mais si c'est le cas, alors il faut choisir le Range Rover 4.4 V8 Autobiography. Jamais un Range Rover n'a été aussi agile, jamais il n'a eu un rayon de braquage aussi court (10,95 m), une meilleure accélération, une meilleure traction, un meilleur comportement routier et une meilleure aptitude tout-terrain. Malgré son poids de près de trois tonnes, on a l'impression d'être au volant d'une petite voiture compacte. Grâce à ses quatre roues motrices, il négocie les virages serrés du col du Julier avec autant de sang-froid qu'une berline, sans broncher. Lorsqu'on donne des coups d'accélérateur au gros véhicule sur les lignes droites, les 530 chevaux bondissent vers l'avant comme s'ils étaient sur la piste du White Turf. La grande Range Rover est propulsée par un moteur V8 de 4,4 litres, qui équipe également la série 7 de BMW et qui permet à la bête de passer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Si l'on passe du mode sport au mode confort, on pourrait décrire la sensation de conduite comme un vol surnaturel. C'est le mérite du châssis génial qui écrase chaque irrégularité du terrain comme un char d'assaut.
Le champagne comme source d'inspiration
Hermann Hesse est loin d'être le seul artiste à être tombé amoureux de la Haute-Engadine. Qu'est-ce qui fait de Saint-Moritz une source d'inspiration pour tant d'artistes ? « Le champagne », s'amuse Alexander Albrecht. L'acteur a grandi à Saint-Moritz et y vit toute l'année. Personne ne connaît mieux Saint-Moritz que cet homme de 39 ans, qui a fondé ici avec son partenaire Alexander Moitzi la Compagnie de théâtre alpin. Son objectif est d'établir une scène culturelle permanente à Saint-Moritz. «Bien que Saint-Moritz soit une seule et grande scène de théâtre, un cirque gigantesque dans un décor de rêve», dit Albrecht en riant. «Mais ce qui manque, c'est un théâtre permanent.» Alexander Albrecht nous emmène faire le tour des scènes de l'auto-mise en scène, les hauts lieux de Saint-Moritz.
Hôtel Waldhaus Sils
Mais nous nous rendons d'abord à Sils. «L'une de mes promenades préférées avec mon chien Junior Kautzkewitz van Wiesel mène de Saint-Moritz à Sils sur l'île Nietzsche.» Entre 1851 et 1888, Friedrich Nietzsche a passé sept étés à Sils-Maria. C'est là qu'il a écrit une grande partie de son œuvre la plus célèbre, «Ainsi parlait Zarathoustra». Sur la presqu'île de Chastè, dans le lac de Sils, où le philosophe aimait se rendre, se trouve aujourd'hui une pierre commémorative sur laquelle sont gravés des vers de Zarathoustra. «Après cela, je savoure une tasse de thé et un gâteau à l'hôtel Waldhaus», raconte Alexander Albrecht. Il y puise son inspiration dans l'héritage culturel de cette vénérable maison, dirigée depuis des générations par la famille Dietrich. Construit en 1908, cet hôtel Belle Époque a toujours attiré les bohèmes. Thomas Mann, Kurt Tucholsky, Donna Leon, Fritz Stern ou encore Stefan Zweig : c'est ici que la littérature mondiale a été écrite et que de grandes idées ont vu le jour. La liste des artistes qui ont bu du thé et mangé des gâteaux à cet endroit peut être complétée à volonté par des noms tels que Marc Chagall, Luchino Visconti, Max Reinhardt, Claude Chabrol ou David Bowie. Un voyage à Sils est aussi un voyage dans le passé, dans un monde qui a marqué l'histoire culturelle.
«Il y a beaucoup de beaux endroits à Saint-Moritz et dans les environs. Par exemple, une promenade au Lej da Staz est toujours recommandée. De l'autre côté du lac, Saint-Moritz ressemble à un décor de conte de fées, une petite ville sophistiquée comme dans un film fantastique.»
Refuge Alpina, refuge Trutz ou refuge Clavadatsch
Par une belle journée d'hiver comme celle-ci, la plupart des touristes sont attirés par le Corviglia. «Sur les pistes de ski, je vais toujours au refuge Alpina, où l'on peut faire la fête sur la terrasse ensoleillée, mais aussi manger des plats traditionnels délicieux. De plus, Patric Rota et son équipe sont incroyablement sympathiques et terre à terre. J'aime aussi aller à la cabane Trutz. Du côté de Suvretta, la cabane Clavadatsch est toujours un bon tuyau », explique l'acteur. La Range Rover n'a pas le droit d'aller sur les pistes, mais nous en sommes convaincus : elle serait plus rapide que n'importe quel téléski.
Badrutt's Palace
Tout le monde sait que St. Moritz n'est pas donné. Mais il y a un endroit où l'argent n'a pas d'importance : le Badrutt's Palace Hotel. Dans le plus pur style, le légendaire hôtel cinq étoiles, ouvert en 1896, vient chercher ses hôtes VIP dans la nouvelle Range Rover. Les clients encore plus exclusifs sont conduits dans la Rolls-Royce Phantom de l'hôtel, qui appartenait autrefois à la reine Elizabeth. «L'architecture allie influences mondaines et tradition engadinoise. Ici, on ressent particulièrement bien l'histoire de Saint-Moritz. Le hall et le Palace Bar sont à chaque fois un spectacle que peu d'hôtels dans le monde peuvent égaler. Mon conseil : profitez du défilé de mode des clients ! On se croirait dans un film de Fellini. J'adore ! » La liste des célébrités qui ont séjourné ici se lit comme un Who's Who de l'histoire mondiale. Des rois, des empereurs et des maharadjas y ont passé la nuit, tout comme des stars hollywoodiennes telles que Marlene Dietrich, Alfred Hitchcock ou Charlie Chaplin, mais aussi Coco Chanel, Fritz von Opel ou André Citroën. L'ancien barman Gustav A. Doebeli a immortalisé de manière impressionnante l'époque la plus folle du Palace Bar, du milieu des années 1920 jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Dans ses mémoires, il a consigné toutes les histoires extravagantes et grotesques qui se sont déroulées sous ses yeux. À l'époque, le Palace Bar était considéré comme le bar au monde où l'on consommait le plus d'alcool par mètre carré.
Grace La Margna
Alexander Albrecht recommande cependant un autre hôtel : « Le Grace La Margna est un nouvel hôtel 5 étoiles plus. La jeune équipe dirigée par David Frei donne à Saint-Moritz une ambiance de métropole. J'adore m'asseoir au bar, siroter des cocktails ou manger avec des amis au bar à viande. C'est super cool. » Le Grace La Margna se trouve juste à côté de la gare, un atout supplémentaire pour tous ceux qui n'arrivent pas en Range Rover.
Samigo Fuel 7500
Le restaurant éphémère «Samigo Fuel 7500» a également ouvert ses portes cet hiver juste à côté de la gare. Il devrait susciter des sentiments patriotiques, en particulier chez les Zurichois: «Le nouveau restaurant Samigo près de la gare est un endroit où il fait bon aller. Sami Khouri est un véritable artiste lorsqu'il s'agit de construire des mondes spectaculaires. Le bar, qui provient d'ailleurs de l'hôtel Savoy de Zurich, donne au pop-up un caractère urbain underground. » Ne vous inquiétez pas : la voiture de police fait partie du décor et est toujours là. Auparavant, elle était accrochée au plafond dans le pop-up zurichois de Sami Khouri.
Les sports d'hiver autrement
Nous faisons danser le Range Rover sur le site de l'ancien tremplin olympique. Pour déplacer ce gros véhicule sur la neige, il suffit d'utiliser le bon programme tout-terrain. Dans ce cas, il s'agit de sable. Conçu à l'origine pour les enfants du désert, ce mode permet de ressentir les sensations de la dérive pure, car la traction n'est pas immédiate, mais permet un patinage contrôlé des roues. Voici une autre adresse d'initié recommandée par Alexander Albrecht : « Le restaurant Peppinos, près de l'ancien tremplin de saut à ski, sert à mon avis le meilleur hamburger de Saint-Moritz. C'est un endroit rustique et sympathique, les prix sont abordables. Une super adresse d'initié ! »
Hatecke et Chesa Veglia
De retour à Saint-Moritz, Alexander recommande le restaurant et la boucherie Hatecke : « On y sert un tartare de bœuf sensationnel et de délicieuses soupes. La viande est incroyablement bonne et provient de la région. L'ambiance est très cool. D'ailleurs, on y croise non seulement des touristes, mais aussi beaucoup d'habitants du coin », explique Albrecht. « Mais on peut aussi aller au Chesa Veglia. Je trouve que c'est ici qu'on trouve les meilleures pizzas de la ville. Et la vieille maison engadinoise au milieu du village a une ambiance : à voir absolument ! Il faut absolument réserver à l'avance et avoir l'air aussi important que possible au téléphone pour avoir une table », plaisante Albrecht. Mais pour cela, il faudrait d'abord trouver une place de parking. Ce n'est pas si facile dans le village engadinois, et c'est encore plus difficile avec le placard roulant.
Conclusion :
Même si les ingénieurs de Land Rover ont rendu la Range Rover plus maniable, on remarque l'immense volume de la Range Rover au plus tard lorsqu'on cherche une place de parking, ou mieux encore deux.
«C'est pourquoi les habitants et les super-riches qui ont leur chalet à Suvretta ne conduisent pas de Range Rover, mais ont des véhicules 4x4 plus petits comme la Fiat Panda ou la Suzuki Swift dans leur garage», explique Alexander Albrecht. «Les Range Rover sont en fait réservés aux gens de la ville qui viennent ici pour se faire remarquer.» Comme nous.
Données techniques:
Range Rover 4.4 V8 P530 MHEV AWD Autobiography
Moteur : V8 MHEV bi-turbo, 4395 cm3
Puissance, couple : 390 kW/530 ch, 750 Nm
0-100 km/h, vitesse de pointe : 4,6 s, 250 km/h
Émissions de CO2, efficacité énergétique : 268,9 g/km, G
Consommation : 11,9 l/100 km
Poids à vide, charge utile : 1920 kg, 620 kg
L/l/h, empattement : 5052x2047x1870 mm, 2997 mm
Coffre: 1050 l - 2335 l
Prix du véhicule testé: 235 880.--
Texte : Jürg Zentner
Photos: Christian Lienhard (lienhardbildwerke.ch)