Goodtimer de la semaine

La famille Ferrari : Mondial 3.2 V8

La Mondial 3.2 V8 fait partie des Ferrari les plus sous-estimées. Bien qu'elle ait dans les veines 100 % d'ADN Ferrari, elle a la réputation d'être une outsider. À tort.

Publié le 27.10.2025

Il y a des Ferrari qui vous sautent au visage et vous déchirent la chemise quand on accélère. Et puis il y a la Ferrari Mondial 3.2, qui repasse ta chemise et frappe poliment à la porte pour faire un tour. La Mondial était la tentative de Ferrari de combiner raison et passion dans une seule voiture : une 2+2 places – donc théoriquement de la place pour quatre personnes – et qui plus est sans toit.

Sous le capot se trouve le même V8 de 3,2 litres que celui de la Ferrari 328, qui développe 270 ch. Quand on le fait vrombir, le son passe de « Va pensiero » à « Dante's Inferno ». En fait, comme dans toutes les Ferrari, à la différence près que les enfants s'écrient de joie sur les sièges arrière. C'est pourquoi la Mondial était aussi surnommée la « Ferrari du père de famille ».

Rouler au soleil

Contrairement aux autres Ferrari des années 1980, la Mondial ne souffrait pas de TDAH. Elle se conduit de manière contrôlée, même à grande vitesse. Ses points forts sont la conduite souple et le confort – la Mondial 3.2 n'est pas une voiture qui prend les virages à toute vitesse. Mais cela se voit aussi.

Une Ferrari pure race

Après que Bertone ait été responsable du design de la 308, Pininfarina a de nouveau été chargé de la conception de la Ferrari Mondial. Les lignes sont sobres, typiques des années 80. Pas d'aileron arrière brutal, pas de dramatisation exagérée, tout à fait dans l'esprit d'Enzo Ferrari, qui a dit un jour : « L'aérodynamique, c'est pour ceux qui ne savent pas construire de moteurs. »

Aujourd'hui, la Mondial est souvent raillée comme étant la « Ferrari bon marché ». Ceux qui disent cela n'ont pas compris le caractère de cette voiture de sport. La Mondial 3.2 V8 n'est pas une voiture de salon, mais un gentleman en costume sur mesure. La Mondial 3.2 n'est peut-être pas la plus belle ni la plus rapide des voitures de sport, mais c'est une Ferrari pure souche. Et l'une des dernières à avoir été construite sous le patronage d'Enzo Ferrari.

Un exemplaire entretenu avec amour

Cette Ferrari Mondial 3.2 Cabriolet fait partie de la série produite entre 1985 et 1989. Elle a été livrée le 4 juillet 1987 dans la principauté du Liechtenstein et a été conduite pendant 20 ans par son premier propriétaire, qui en a pleinement profité. Un connaisseur de Suisse orientale l'a ensuite intégrée à sa collection et l'a revendue au Liechtenstein en 2021.

La carrosserie séduit par son excellente qualité et sa peinture impeccable. L'intérieur est d'origine et en très bon état. Grâce au faible kilométrage, la qualité du cuir est toujours excellente. Le soubassement, le châssis et les freins sont intacts et en très bon état. Les inspections régulières sont documentées de manière exhaustive dans le carnet d'entretien d'origine de 1987 à 2021.

Conseil de Goodtimer.ch

« La 2+2 places à moteur V8 offre une conduite à la fois sportive et confortable. Le conducteur est assis très confortablement à l'avant, tandis que les sièges arrière sont plutôt adaptés aux enfants. La vue panoramique généreuse dans le cabriolet garantit un plaisir de conduite impressionnant, que la capote soit ouverte ou fermée. Si vous recherchez une Ferrari susceptible de prendre de la valeur, adaptée à une famille et avec un kilométrage rare, vous trouverez ici un véhicule de collection à fort potentiel, d'autant plus qu'il n'affiche que 34 500 km au compteur. »

Photos : Christian Lienhard

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :