Un engagement envers les voitures anciennes
Pour la quatrième fois déjà, le Swiss Classic Award a été décerné en 2021 aux trois gagnants ainsi qu'au lauréat du Lifetime Award, Michel Zumbrunn, à l'Autobau Romanshorn. Voici les résultats.
Door Opener Award : O-iO
Le vainqueur est Oldtimer in Obwalden (O-iO) avec 825 voix, suivi de Hommage 50 ans Jo Siffert avec 499 voix et ACE Cafe Luzern avec 301 voix.
O-iO Oldtimer in Obwalden, qui a lieu chaque week-end de Pentecôte depuis l'an 2000, a été conçu comme une fête populaire. Ceci parce que l'organisateur, Ruedi Müller, a toujours été convaincu que nous avions besoin du "peuple" de notre côté. Au début, la priorité était de faire de la publicité pour nous faire comprendre dans la rue. Les courses de passagers constituaient donc une partie importante du programme. O-iO est gratuit pour les milliers de spectateurs. Les participants, soit environ 550 voitures anciennes, payaient une participation aux frais. Plus récemment, la communication a mis l'accent sur le thème des voitures anciennes et de l'environnement. Avec succès : en 2019, Ruedi Müller a reçu le prix d'encouragement à la culture de la commune de Sarnen, le premier jamais décerné.
Ruedi Müller (à droite) reçoit le prix des mains de Bernhard Täschler, président de la SHVF :
Innovations Award : Rent-a-classic
Le vainqueur est Rent-a-classic avec 531 voix, suivi de PORSCHE eFuels avec 433 voix et de CAGERO avec 313 voix.
Louer des classiques de l'histoire automobile de façon moderne. C'est l'objectif de Rent a Classic. Fondé en 2017 avec 10 véhicules, le parc automobile n'a cessé de s'agrandir et comprend actuellement 24 véhicules.
Du pain et du beurre comme la VW Coccinelle et la Mini Cooper, aux superbes berlines de classe moyenne comme la Citroën DS et la Rover P6, en passant par les voitures de rêve des années 70 avec la Jaguar E Type et la Cobra, il y en a pour presque tous les goûts et toutes les occasions.
L'innovation dans le segment de la location de voitures anciennes est toutefois la plate-forme de réservation, où l'on peut réserver immédiatement la voiture souhaitée à toute heure du jour et de la nuit. Les personnes qui réservent avant 11h00 peuvent venir chercher leur voiture le jour même à partir de 16h00.
Rookie Award : Passione Engadina
Le gagnant est Passione Engiadina avec 721 voix, suivi de TCS Drive in Movies avec 523 voix.
Les splendides sommets de l'Engadine, le charme intemporel de Saint-Moritz, un incroyable parterre de voitures italiennes classiques, une cuisine et des vins excellents, des hôtels 5 étoiles et une attention portée à chaque détail. Un mélange unique d'éléments qui a conduit la Passione Engadina à être considérée, après dix éditions, comme l'un des événements les plus exclusifs et les plus spéciaux d'Europe.
Passione Engadina est un rassemblement de voitures classiques, unique en son genre, auquel seules 100 voitures classiques italiennes, toutes marques confondues, sont admises. Gentleman Driving est le concept qui sous-tend ce rassemblement. Un rallye de régularité mais avec du temps libre pour apprendre à se connaître, pour des dîners exquis, pour se détendre et pour partager des moments spéciaux dans une atmosphère d'élégance et de charme, assaisonnée de passion et de style.
Parents et fils courent ensemble en partageant la passion des voitures classiques, grâce à l'initiative spéciale Père & Fils promue par Julius Baer. Les femmes peuvent concourir et s'amuser dans une course qui leur est exclusivement dédiée. Entre un tour dans la voiture classique de leurs parents et le dîner de gala, les enfants pourront faire des promenades en montagne, du paddle board sur le lac de Saint-Moritz et bien d'autres activités en compagnie d'animateurs expérimentés.
Mais la clé du succès de la Passione Engadina est certainement l'atmosphère familiale unique qui y règne. Plus qu'un rallye de voitures classiques, plus qu'un bel événement, Passione Engadina est devenu une véritable communauté.
Lifetime Award : Michel Zumbrunn
Michel Zumbrunn est convaincu que les voitures anciennes sont des œuvres d'art et font partie de notre culture. Il fait partie des photographes automobiles les plus renommés et les plus expérimentés au niveau international et a réalisé au total plus de 700 productions en studio. Son travail a été publié dans les magazines automobiles les plus exclusifs du monde, notamment Automobiles Classiques (Paris), où il a publié plus de 130 numéros, Auto Focus (Stuttgart), Ruoteclassiche (Milan), Car Graphic (Tokyo), Automobile Quarterly (États-Unis) et Octane Magazine (Londres).
Il a créé son opus magnum en photographiant la Pyramide Collection, située en Californie. Les clichés de 230 des voitures de collection les plus exclusives ont été publiés dans un recueil en cinq volumes. Le volume The Ferrari Book - Passion for Design, avec ses magnifiques photographies, publié en 2017 par teNeues, est devenu un best-seller.
Michel Zumbrunn a fait sa percée dans la photographie automobile en 1982, lorsque le fabricant de cigarettes Roth-Händle a organisé une grande exposition de voitures classiques à Cologne et à Düsseldorf et qu'il a été chargé de photographier le catalogue. À cette occasion, Zumbrunn a développé un style nouveau et particulier de photographie automobile. Au fil du temps, il a développé une passion pour les voitures anciennes. Il connaît les histoires des véhicules les plus importants du siècle dernier et en sait beaucoup sur leur technique et leur design.
Texte : Stefan Fritschi et Swiss Classic Award
Photos : Swiss Classic Award