Le V12 que j'aimais

Nouveau Aston Martin Vanquish

Achetez une Aston Martin Vanquish - s'il vous plaît ! La marque légendaire ne se porte pas très bien en ce moment. Pourtant, avec le nouveau propriétaire canadien Lawrence Stroll, les Britanniques prouvent plutôt bien comment on construit de belles voitures de rêve. En particulier la nouvelle Aston Martin Vanquish.

Publié le 06.09.2024

Lawrence Stroll a l'allure d'un méchant de James Bond et l'aura d'un général de guerre. On ne peut qu'aimer ce milliardaire, acteur secondaire de Netflix et propriétaire principal d'Aston Martin. Le Canadien, qui a fait fortune dans les marques de mode de luxe, a acheté l'équipe Force India F1 en 2018 et la marque britannique en 2020 pour que son fils puisse devenir pilote de course. 

Au début, cela a même très bien fonctionné - l'action a grimpé. Mais depuis le milieu de l'année 2023, le titre de l'entreprise se trouve sur un marché baissier. Pas de problème pour papa Stroll, car selon le patron, 2024 n'est qu'une année de transition. D'une part, une immense transformation des produits est en cours, d'autre part, le lancement de nouveaux modèles est imminent.

L'un d'entre eux est la nouvelle Aston Martin Vanquish - le retour du modèle légendaire. Avec son design impeccable et sa technologie irréprochable, la Vanquish pose de nouveaux jalons en termes de performances, de style et de luxe pour une nouvelle génération d'amateurs, promet Lawrence Stroll. Le patron fait en outre une déclaration claire : « Tant que nous serons autorisés à construire des voitures à moteur à combustion, nous les construirons ». Bisous à gauche et à droite pour cela, Lawrence !

En plein dans le mille

La nouvelle Vanquish n'a pas été électrifiée ; même pas un peu douce, mais elle mise, fidèle à la tradition, sur un douze cylindres. Celui-ci a toutefois dû être entièrement remanié pour répondre aux dernières prescriptions en matière d'émissions. Il en résulte le nouveau moteur V12 biturbo de 5,2 litres avec une puissance de 623 kW/835 ch et un couple de 1'000 newton-mètres. Il est équipé d'une boîte automatique à 8 rapports ZF transaxiale et d'une traction arrière. La Vanquish passe le cap des 100 km/h en 3,3 secondes ; le plaisir ne s'arrête qu'à 345 km/h.

Réserve de puissance

Pour rendre ce V12 biturbo de dernière génération plus réactif et plus puissant que jamais, le véhicule dispose d'une nouvelle fonction de réserve de pression de suralimentation (Boost Reserve). La réserve de pression de suralimentation augmente la pression de suralimentation du turbocompresseur au-delà de la mesure, de sorte que la pleine puissance est toujours disponible lorsqu'elle est nécessaire. Pour pouvoir s'arrêter correctement, un système de freinage en carbone-céramique (CCB) est monté de série. Grâce à une meilleure dissipation de la chaleur, on ne s'attend pas à des phénomènes d'évanouissement. Mais il faut réserver les applaudissements les plus nourris pour la nette réduction des masses non suspendues (-27 kg par rapport aux freins en fonte).

Adaptée à tous les types de routes

La Vanquish serait une voiture qui se sent détendue et sûre sur les longs trajets, avec la capacité de donner le meilleur d'elle-même en mode GT sur tous les types de routes. Ce qui semble être de la prose de prospectus serait rendu possible par la technologie d'amortissement adaptatif DTX et la plus grande variété de modes de conduite.

Différentiel électronique

Pour maintenir la dynamique de conduite au plus haut niveau, la stabilité au roulis du châssis a été obtenue grâce à des améliorations des barres stabilisatrices et de la rigidité de la carrosserie. Au lieu d'un différentiel à glissement limité mécanique, on veut profiter des avantages d'un différentiel électronique. Celui-ci peut passer de l'ouverture totale à la fermeture à 100 % en 135 millisecondes, ce qui améliore le comportement en sortie de virage et la traction.

Structure de carrosserie en aluminium 

La structure de la carrosserie en aluminium, avec un essieu avant à double triangulation et un essieu arrière multibras, reçoit des composants de renforcement supplémentaires au niveau du soubassement. Pour une rigidité latérale encore plus grande, il y a encore une barre transversale dans le compartiment moteur et une volumineuse protection anti-encastrement arrière.

Outre le châssis monocoque en aluminium collé et extrudé, la carrosserie est en grande partie composée de fibres de carbone. Avec ses 1774 kilos, elle est presque en sous-poids par rapport à l'obésité automobile actuelle. 

La Vanquish est une GT de premier ordre et certainement pas une flegmatique des virages. Bien sûr, elle dispose aussi d'une large gamme de systèmes d'assistance à la conduite. Mais celui qui s'y intéresse sur une Aston Martin devrait se voir retirer son permis de conduire.

Un design extérieur à la pointe de la mode

Pour le design extérieur, on s'est tenu étroitement au langage de design des véhicules passés. La nouvelle Vanquish est dotée d'une nouvelle partie avant avec un pare-chocs, des ailes et une calandre. La traditionnelle bouche de radiateur à lamelles est standardisée, mais son ouverture a été maximisée. Ainsi, l'air souffle non seulement autour du véhicule, mais aussi à travers les passages de roue avant, notamment pour refroidir les freins. 

Une autre caractéristique de design de chaque Aston Martin est la fente d'aération latérale marquante. Sur la Vanquish, cette signature peut être personnalisée grâce à des packs extérieurs optionnels. Par-dessus des vitres latérales étroites, de fines jantes de 21 pouces, un épaulement musclé et termine le véhicule avec un derrière croustillant. La jupe en canard, le diffuseur, les quatre flûtes et le panneau de déclaration avec le nom de l'entreprise sont à tomber par terre. Les feux arrière dans le style d'une Alpine A290 sont une affaire de goût. Mais peut-être que nous nous y habituerons. 

L'intérieur 

L'intérieur reste luxueux comme d'habitude. Deux sièges, beaucoup de cuir, de la carbonara fine et deux écrans de dix pouces, ainsi que d'autres commandes rotatives et des roulettes en métal. Le toit panoramique sur toute la longueur est délicieux. Afin d'éviter que les illustres acheteurs n'en profitent pour se brûler les cheveux, le couvercle en verre peut bien sûr être obscurci par une couche de cristaux liquides. Le verre et l'éclairage ne doivent pas non plus manquer pour le bouton de démarrage/arrêt. La console centrale comporte d'autres commandes rotatives et des rouleaux en métal ainsi que des tas de surfaces tactiles. Pour que les doigts de la saucisse ne laissent pas de traces, il faut aller chercher quelques chiffons en microfibres à la Landi - le vernis transparent ne pardonne rien.

111 millions de livres sterling de moins la 111e année

Aston Martin sait exactement comment gâter ses clients solvables et aimerait enthousiasmer tous les 1000. Il n'est pas question d'en construire plus de la belle britannique. Les premiers exemplaires seront livrés dès la fin de cette année. Les prix de la Vanquish ne nous ont pas encore été communiqués, mais le début de la vente du vaisseau amiral d'Aston Martin est déjà attendu avec impatience. Pas seulement par les romantiques de l'automobile, mais aussi par l'entreprise elle-même. Aston a « fêté » l'année de son 111e anniversaire, avec exactement 111 millions de livres de pertes - et ce rien qu'au premier trimestre 2024. Bien sûr, Lawrence compensera cela demain matin avec sa carte de crédit, mais le développement durable est tout de même différent. Alors, s'il vous plaît, achetez la nouvelle Aston Martin Vanquish.

Texte : GAT 

Des images : Aston Martin 

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