La nouvelle BMW X3 montre la voie
Depuis 2003, la BMW X3 sillonne nos belles routes. Tous les sept ans, un nouveau modèle a été lancé sur le marché. Ponctuels comme des maçons, les Bavarois lancent la quatrième génération de leur SUV.
La quatrième génération de la BMW X3 semble plus grande qu'elle ne l'est réellement - ce qui n'est normalement pas un compliment. Les nouvelles lignes apparaissent nettement plus anguleuses. L'avant se dresse à pic face au vent et l'arrière tombe presque à la verticale. En chiffres bruts : 4,8 mètres de long, 1,92 mètre de large. Seule la hauteur a été rétrécie de 2,5 centimètres.
De côté, l'avant haut et l'arrière droit se remarquent encore plus. Les jantes de 18 pouces (jusqu'à 21 pouces en option) et la ligne latérale ascendante sont certes élégantes, mais ces dernières limitent fortement la visibilité autour du montant C.
À l'avant
Si le rein à l'avant du véhicule vous semble familier, vous avez sans doute en tête la BMW X1 récemment relookée. Pour nous, il rappelle un peu le logo d'Aldi Suisse. À l'exception d'une prise d'air frais sous la plaque d'immatriculation, l'avant est fermé.
Les phares à LED ont été redessinés. Les phares adaptatifs à LED avec feux de route matriciels anti-éblouissement, éclairage urbain et de virage ainsi que les éléments de design bleus ne sont disponibles que contre un supplément de prix, tout comme les feux M.
Ken arrière
Des lignes claires et simples à l'arrière. Dans la partie supérieure, en raison du spoiler de toit, la vue à travers la lunette arrière déjà petite devient encore plus petite. En dessous de la plaque d'immatriculation, la nouvelle BMW X3 rappelle le Ken de Barbie. En bas, il n'y a rien d'autre que du plastique : pas de diffuseur, pas de tuyau d'échappement. Le pot d'échappement est caché, comme si à Munich on avait honte de son art de la combustion. Seul le puissant modèle haut de gamme, le nouveau X3 M50 xDrive, a le droit de sortir les tuyaux.
Entrer dans l'univers BMW
L'écran, le volant, le levier de sélection ont été copiés sur la nouvelle génération de BMW Cinquième. Les nombreux éléments éclairés dans les portes et la console centrale sont une affaire de goût. L'unité autour de l'ouverture des portes et des fentes d'aération a également été redessinée.
L'espace est au top à toutes les places. Les sièges sont désormais disponibles en version Econeer. Cela signifie qu'ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et sont donc végétaliens, sans gluten et sans sucre. Les sièges de la première rangée sont réglables et chauffants électriquement, et il y a suffisamment d'espace pour les jambes à l'arrière.
Le coffre dépasse son prédécesseur d'une centaine de litres et peut contenir de 570 à 1'700 litres. La charge remorquable maximale de 2'500 kg est bonne. Le fait que le dispositif d'attelage puisse être sorti et rentré électriquement est encore mieux.
BMW Operating System 9
Le BMW Operating System 9 constitue également la base du BMW iDrive dans le X3. Bien qu'il soit fortement axé sur les commandes vocales et tactiles, on a toujours la possibilité d'utiliser le bouton rotatif-poussoir de la console centrale. La liste des applications est longue et a été complétée par divers fournisseurs de musique et de vidéo en streaming. Les nouveaux équipements de série sont la climatisation automatique à trois zones, le vitrage acoustique, le Keyless-Entry, l'alarme, l'éclairage d'ambiance, l'emplacement de recharge par induction pour smartphones et plusieurs ports USB-C.
Vers les propulsions
Unité, droit et liberté également dans le choix des propulsions. Toutes les versions sont liées à la transmission intégrale, à de nouvelles géométries sur les essieux avant et arrière, à la technique hybride légère 48 V et à une boîte automatique à huit rapports. Ceux qui aimaient auparavant passer les vitesses à la main ne peuvent plus le faire qu'en zappant avec les palettes derrière le volant.
Quatre moteurs pour le X3
Quatre moteurs différents sont disponibles ; chacun est unique en son genre. Au lancement, la BMW X3 20 (essence), la BMW X3 20d (diesel), la BMW X3 30e (hybride rechargeable) et la BMW X3 M50 (fusée) sont disponibles.
Le moteur à essence 2,0 litres de la nouvelle BMW X3 20 développe 153 kW/208 ch. Le moteur 2,0 litres à essence de la nouvelle BMW X3 20d développe 145 kW/197 ch et la puissance du système de la BMW X3 30e peut atteindre 220 kW/299 ch. Grâce à l'augmentation de l'efficacité, il est désormais possible de parcourir environ 90 kilomètres en mode purement électrique selon WLTP. Les amateurs de l'art du moteur à combustion interne devront encore patienter un peu. BMW lance le X3 avec un moteur diesel à six cylindres en ligne. Le six se vend !
Power Bayer : BMW X3 M50
La version Power, la BMW X3 M50, est alimentée par un six en ligne. Le fait que ce moteur ne soit plus produit à Munich, mais en Autriche, n'est qu'un détail. D'une cylindrée de 3,0 litres, la M50 envoie 293 kW/398 ch aux quatre roues. Le châssis, la direction, le système de freinage et le différentiel sport ainsi que les jantes 20 pouces sont de série. Un châssis M adaptatif avec amortisseurs à régulation électronique est disponible contre un supplément de prix.
Le lancement commercial de la nouvelle BMW X3 est prévu pour novembre 2024. BMW demande un supplément d'environ 2000 francs pour la nouvelle X3 20 par rapport à la dernière génération, ce qui est relativisé par la richesse de l'équipement standard.
Texte : GAT
Images : BMW