
Le nouveau Toyota Hilux électrique
On ne possède pas un Hilux. On en prend simplement soin jusqu'à ce que la prochaine génération le fasse. La neuvième génération de l'« indestructible » vient d'être présentée. Le pick-up culte est désormais également disponible en version entièrement électrique – et même avec des piles à combustible à partir de 2028.
Il existe des voitures qui survivraient même à la fin du monde. Le Toyota Hilux en fait partie. Depuis près de 60 ans, le pick-up japonais traverse l'histoire mondiale, transportant et escaladant tout sur son passage, sans qu'aucun élément ne puisse l'arrêter. Ni la terre, ni l'air, ni le feu, ni l'eau. Top Gear l'a prouvé de manière impressionnante : ils ont conduit un Hilux contre des lampadaires, à travers des hangars et contre des murs, l'ont noyé dans l'eau, l'ont jeté d'un gratte-ciel et l'ont même fait exploser. Après cela, il était toujours là, cabossé, éraflé, mais prêt à rouler. Jeremy Clarkson l'a qualifié d'« indestructible ». L'épave a reçu une place d'honneur dans l'émission Top Gear.
Grande diversité

Aujourd'hui, le Hilux poursuit son histoire – sous une forme électrifiée. La neuvième génération, disponible à partir du printemps 2026, n'est pas moins robuste, mais nettement plus polyvalente. Outre le moteur diesel 2,8 litres éprouvé avec hybride léger 48 volts, Toyota propose pour la première fois un Hilux BEV entièrement électrique – et à partir de 2028, une version à pile à combustible à hydrogène suivra même. Toyota appelle cela la « philosophie multipath » : différents chemins vers le même objectif. Ceux qui le souhaitent roulent au diesel. Ceux qui le peuvent roulent à l'électricité. Et ceux qui ont de la patience feront bientôt le plein d'hydrogène. On ne peut pas faire plus diversifié.

Malgré sa nouvelle motorisation, le Hilux électrique reste fidèle à lui-même : châssis en échelle, double cabine, quatre roues motrices. Deux essieux électriques assurent une transmission intégrale permanente – 205 Nm à l'avant, 269 Nm à l'arrière, soit suffisamment de puissance pour les gravières et les pâturages. La batterie de 59,2 kWh offre une autonomie WLTP d'environ 240 km, ce qui est suffisant pour une journée de travail sur un chantier ou en forêt. La charge utile est de 715 kg et la charge remorquable de 1600 kg. Pour ceux qui préfèrent le classique : le Hilux hybride avec un moteur diesel de 2,8 litres continue de tracter 3,5 tonnes et de transporter jusqu'à 1 tonne de charge utile.

Batterie spécialement protégée

Visuellement, le Hilux reste un vrai costaud : anguleux, musclé, large. L'avant semble encore plus massif, les phares plus étroits, l'arrière plus pratique avec un marchepied intégré. Sur la version électrique, la calandre est fermée et les jantes sont optimisées sur le plan aérodynamique. Grâce à des mesures de protection contre les chocs, les pierres et les plongées, la batterie du BEV survit à presque tout, là où d'autres véhicules électriques auraient depuis longtemps pris feu. La profondeur d'eau ? Exactement la même que pour le modèle à combustion.

Intérieur revalorisé

L'intérieur du Hilux a également fait peau neuve. Tout semble plus haut de gamme, presque à la manière d'un Land Cruiser. Devant le conducteur trône un combiné d'instruments de 12,3 pouces, à côté duquel se trouve un écran tactile tout aussi grand. Les commandes des modes 4x4 et tout-terrain sont disposées de manière centrale, logique et robuste. Mais peuvent-elles être utilisées avec des gants de travail ? La direction assistée électrique est une nouveauté qui offre une précision nettement améliorée, tant sur route que tout-terrain. Toyota n'a pas encore communiqué d'informations sur les prix.

Photos : Toyota


