L'Opel Frontera est de retour !
Pour le successeur du Crossland, Opel réactive le nom Frontera. Le crossover compact sera disponible en version électrique et mild hybrid et se situera entre le Mokka et le Grandland.
Opel fait revenir le Frontera ! Du moins le nom du modèle, qui existait déjà pour le Frontera original construit entre 1991 et 2004. Le nouveau Frontera héritera du Crossland et se situera entre le Mokka et le Grandland. Jusqu'à présent, Opel n'a publié que des photos et quelques informations. Le nouveau Frontera sera entièrement dévoilé en mai. Néanmoins, on en sait déjà beaucoup sur le SUV compact.
Un look plus robuste
Par exemple, ses dimensions, qui se situent entre 4,3 et 4,4 mètres de long. Il est donc un peu plus grand que le Crossland actuel (4,12 m de long) et ressemble aussi beaucoup plus à un SUV. Le Frontera est plus anguleux, les surfaces en plastique non peintes sont clairement mises en évidence. Le masque avant noir appelé "Vizor" flanque les phares à LED avec feux de route adaptatifs.
Intérieur avec sièges Intelli brevetés
Dans l'habitacle, on peut voir le "Pure Panel". Les deux écrans de 10 pouces forment une unité entre le cockpit numérique et l'infodivertissement. Ce dernier permet l'intégration sans fil des smartphones. Il y a de nombreux ports USB, et un support de charge inductive. Des boutons séparés pour la climatisation simplifient l'utilisation, tandis que le petit levier de sélection automatique est bien connu sur l'étagère Stellantis.
Le volant redessiné est désormais aplati en haut et en bas. Opel met également l'accent sur les housses de siège en option, fabriquées à partir de matériaux recyclés, et sur les sièges Intelli. Un renfoncement breveté dans l'assise doit permettre de réduire la pression sur le coccyx et de rendre les longs trajets plus détendus.
Jusqu'à 1600 litres de volume de rangement
Un volume de rangement de 460 à 1600 litres favorise l'utilisation pratique. La banquette arrière peut être rabattue dans un rapport de 40:60. La galerie de toit optionnelle permet de transporter jusqu'à 200 kg de charge sur le toit.
Pas de transmission intégrale sur le Frontera
En ce qui concerne les motorisations, Opel révèle seulement qu'un moteur électrique et un moteur hybride avec système 48 volts seront disponibles. Un coup d'œil dans les rayons du groupe Stellantis permet d'en savoir plus. Pour l'hybride, il s'agira du 1,2 litre mild hybrid de 136 ch. La variante E devrait recevoir le moteur E de 156 ch avec une batterie de 54 kWh (brut). Il n'est pas question de transmission intégrale. (Test de l'Opel Astra e : simple, mais chère.)
Les prix devraient légèrement augmenter par rapport aux 27'000 francs à peine de la Crossland. Nous prévoyons environ 30'000 francs pour le nouveau Frontera et environ 37'000 francs pour le Frontera Electric. Il se situerait ainsi légèrement au-dessus de la plus petite Opel Mokka. (Alfa Romeo Milano - le modèle jumeau sportif du Frontera !)
Texte : Moritz Doka
Des images : Opel