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La Peugeot 308 devient électrique - même en version break

Un peu plus de un ans après son lancement, Peugeot présante la 308 de la motorisation électrique tant attendue. Avec ses 400 kilomètres d'autonomie annoncés, elle veut concurrencer la VW ID.3, et a sur elle une variante break orientée vers l'utilité.

Publié le 13.09.2022

Peugeot met la 308 sous tension. Mais il n'y a pas de grandes surprises. Comme ses sœurs thermiques et hybrides plug-in, la e-308 est basée sur la plateforme EMP2, utilisée par exemple par l'Opel Astra L. Le lancement commercial de l'e-308 et de la variante break e-308 SW est prévu pour mi-2023, Peugeot ne communique pas encore de prix.

Faible consommation, grande autonomie selon WLTP

Le cœur de la e-308 est une batterie de 51 kWh (net) avec un réseau de bord de 400 volts. La capacité de la batterie est légèrement inférieure à celle d'une VW ID.3 Pro comparable (58 kWh nets). L'autonomie devrait toutefois être similaire, avec 400 kilomètres (WLTP), même si le break devrait aller un peu moins loin. La faible consommation de 12,7 kWh/100 km devrait y remédier. La puissance relativement modeste de 115 kW (156 ch) et le couple de 260 Nm ne devraient pas non plus trop solliciter la batterie.

Le français peut être rechargé soit avec jusqu'à 11 kW en courant alternatif, soit avec jusqu'à 100 kW en courant continu. Dans le cas idéal, la batterie est chargée de 20 à 80% en 25 minutes. Ce ne sont pas des valeurs de pointe, d'autant plus que le communiqué de presse ne mentionne pas l'option AC à 22 kW.

L'aspect et l'intérieur restent pratiquement les mêmes

Visuellement, la e-308 ne laisse rien au hasard. À l'exception des jantes 18 pouces optimisées sur le plan aérodynamique, il n'y a pas de différences avec ses frères et sœurs conventionnels. Ainsi, la version électrique jette un regard féroce à travers ses phares plats équipés de LED diurnes en forme de dents de sabre qui encadrent la grande calandre. Au centre se trouve le nouveau logo Peugeot, derrière lequel se cache le système de capteurs pour les assistants de conduite. Ceux qui préfèrent un look un peu plus sportif opteront pour la finition GT, avec des jupes et des bas de caisse aux formes plus dynamiques. Dans l'habitacle, les clients retrouveront le fameux i-Cockpit avec un petit volant placé bas et des touches d'écran librement attribuables sous l'info-divertissement.

Peugeot ne communique pas encore de prix. En tant qu'hybride de 180 ch avec équipement Allure, la 308 commence actuellement à 40 450 CHF, l'e-308 devrait commencer à environ 45 000 CHF. Selon Peugeot, le début de la commercialisation de la e-308 et de la version SW est prévu pour le milieu de l'année 2023.

Texte : Moritz Doka
Images : Peugeot

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