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La plus puissante Audi RS 6

Audi continue avec ses modèles RS top-of-the-line. C'est maintenant au tour de la RS 6 et de la RS 7 d'être couronnées de performances. Avec 630 ch chacun, ils sont les représentants les plus puissants qui aient jamais pu porter les sigles RS 6 et RS 7. Mais les modèles Performance ont encore plus à offrir que de simples chiffres de puissance.

Publié le 12.12.2022

Ces derniers temps, les modèles RS d'Audi sont un peu à la traîne par rapport à leurs homologues de Mercedes-AMG et de M GmbH. Et ce, tant du point de vue des performances que des émotions. Pour rattraper son retard, la marque d'Ingolstadt sort depuis peu des modèles haut de gamme plus affûtés les uns que les autres. Après la RS Q3 Edition 10 Years et la RS 3 Performance Edition, voici la RS 6 et la RS 7 Performance. Audi écrit elle-même "performance", mais nous restons sur le grand "P". Quoi qu'il en soit, la puissance passe ici et là à 630 ch. A cela s'ajoutent, pour la Performance, quelques goodies de performance et plus d'équipement. Les prix suisses ne sont pas encore connus, mais il ne devrait pas y avoir grand-chose en dessous de 160'000 francs.

Jusqu'à 305 km/h de vitesse maximale

L'augmentation de la puissance du V8 biturbo de quatre litres de 600 à 630 ch est due à l'augmentation de la pression de suralimentation de 2,4 à 2,6 bars. Parallèlement, le couple passe de 800 à 850 Nm. Désormais, les quatre roues motrices accélèrent de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes (- 0,2 seconde). Grâce au pack dynamique RS de série, la vitesse maximale est portée à 280 km/h. Moyennant un supplément, il est possible d'atteindre 305 km/h. (La prochaine Audi RS 6 sera une hybride rechargeable).

Pour obtenir un meilleur son dans l'habitacle, le matériau d'isolation a été supprimé à l'arrière du véhicule ainsi que sur la cloison du compartiment moteur. Cela permet de réduire le poids de huit kilogrammes, même si la RS 6 (2090 kg) et la RS 7 (2065 kg) restent très lourdes.

Nouveau différentiel central

La boîte tiptronic à huit rapports a été dotée de temps de passage plus rapides, les changements de charge dans les modes de conduite sportifs doivent être plus fermes. De plus, le différentiel central mécanique est plus petit et plus léger. Il répartit la puissance dans un rapport de 40:60 avant/arrière. Il peut toutefois transmettre jusqu'à 70 pour cent de la puissance à l'essieu avant et 85 pour cent au maximum à l'essieu arrière.

Les quatre roues directrices et un différentiel sport sur l'essieu arrière sont également de série. Ceux qui commandent l'augmentation de la Vmax à 305 km/h reçoivent en plus un système de freinage en céramique avec des disques de 440 à l'avant et de 370 à l'arrière. Dans les deux modes de conduite RS1 et RS2, il est possible de mémoriser des profils individuels, ce qui rappelle beaucoup la BMW M4 et autres. Ici, les modes M1 et M2 préprogrammés individuellement peuvent être appelés via les touches au volant.

Jantes légères en option

De nouvelles jantes de 22 pouces sont disponibles en option pour les modèles Performance. Elles pèsent cinq kilos de moins par roue et sont habillées de Continental Sport Contact 7 285/30. Les jantes de 21 pouces sont de série. De plus, des accents gris mat sur les rétroviseurs extérieurs, le spoiler avant, les flaps, les bas de caisse, les rails de toit, les enjoliveurs de vitres et le diffuseur arrière trahissent les modèles Performance.

Des packs optiques carbone et noir sont disponibles sur demande. Les clients peuvent choisir parmi 16 couleurs de peinture différentes. Les nouveautés au programme sont le bleu Ascari métallique et mat ainsi que le jaune d'œuf mat.

Bleu, bleu, bleu

Dans l'habitacle, des surpiqûres bleues brillent sur le volant, la console centrale, les tapis de sol, le sac de vitesses et les sièges. Les ceintures sont également bleues, le sac de commande, la console centrale et la jante du volant sont recouverts de microfibres. Cela est également disponible en option pour les baguettes décoratives, les accoudoirs des portes et l'accoudoir central.

Ceux qui le souhaitent peuvent également commander des enjoliveurs en carbone avec un fil bleu. Le cockpit numérique a été enrichi d'un flash de changement de vitesse et d'une icône de feu pour le Launch Control. Lorsque les portes sont ouvertes, "RS performance" est projeté sur le sol.

Prix à partir d'environ 160'000 francs

En Allemagne, les RS 6 et RS 7 Performance peuvent être commandées dès maintenant et démarrent à 135'000 euros. En Suisse, elles n'apparaissent actuellement pas encore dans le configurateur (08.12.2022). Si elles devaient recevoir en Suisse une majoration de prix similaire aux 7000 euros en Allemagne, il faudrait débourser environ 160'000 francs dans notre pays.

Texte : Moritz Doka
Images : Audi

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