Poursuivez votre lecture :



Que fait-on instinctivement après avoir été flashé ? On appuie à fond sur le frein. Comme si cela pouvait encore servir à quelque chose, c'est d'autant plus dangereux pour le trafic qui nous suit si l'automobiliste devant nous se met soudainement et brusquement en travers de la route. Mais si on le sait avant, on conduit plus prudemment.
Pour ces raisons, de nombreux automobilistes, mais aussi des politiciens et des experts de la circulation estiment qu'il est juste que les conducteurs puissent savoir où se trouvent les radars, afin de réduire leur vitesse à temps et d'être plus vigilants sur la route. C'est d'ailleurs le but des mesures de vitesse.
Prévention ou intervention ? C'est là que les avis divergent, y compris sur le plan juridique. Les uns préfèrent que le trafic soit calme aux points névralgiques et signalent donc l'emplacement, les autres acceptent des manœuvres dangereuses dont les conséquences sont supportées par les personnes non concernées.
Les cantons suivants publient les emplacements de leurs cinémomètres mobiles ou semi-stationnaires. Voici les liens :
Texte : Redaktion ai
Image : CC/ai