Voitures suisses les plus passionnantes
A l'occasion de l'anniversaire de la Suisse, nous voulons nous pencher sur notre paysage automobile local. Il y avait - et il y a toujours - un nombre étonnant de marques automobiles suisses. Voici nos onze coups de cœur !
Swiss Classics recense 106 constructeurs automobiles suisses qui ont existé et qui existent encore en partie. D'accord, parmi eux, il y a beaucoup de constructeurs de petites séries, de voitures de course et de véhicules utilitaires, et beaucoup utilisaient une technique existante de grande série. Néanmoins, le paysage automobile suisse était et reste passionnant. Juste à temps pour le 1er août, nous avons sélectionné nos 10 produits phares et les avons classés par ordre alphabétique.
Albar Jet (1978)
Avec une telle carrosserie, on s'attendrait tout de même à plus de 71 CV. Et ce n'est pas à cause des logos Ferrari.
Le nom de la marque provient du fondateur de l'entreprise, Alois Barmettler. Celui-ci a également construit plusieurs centaines de buggys Ajax entre 1962 et 1966. Mais notre produit phare est l'Albar Jet, basé sur la Coccinelle de VW. Le jet était disponible en kit ou en véhicule fini. Le moteur utilisé était le boxer à quatres cylindres de 1,6 litre et 71 CV de la VW Coccinelle, ce qui n'était pas mal du tout pour un poids à vide de 750 kg seulement. Typiquement un kit-car, mais il y aurait aussi divers jets avec d'autres moteurs.
Enzmann 506 (1956 - 1968)
Nous sommes sous le charme. L'Enzmann 506 Spider est au moins aussi belle que son modèle, la Porsche 550 Spyder.
L'entreprise a été fondée par le docteur Emil Enzmann, médecin et bricoleur amateur. Celui-ci a réalisé son rêve de posséder sa propre voiture avec l'Enzmann 506, également appelée Spider. Sur une base VW - encore une fois - il a taillé une magnifique carrosserie en fibre de verre, inspirée de la Porsche 550 Spyder. Plus de 100 exemplaires auraient été produits en une bonne dizaine d'années, le nombre d'unités et la période de construction variant quelque peu selon les sources.
Felber Oasis (1976)
Il n'existe pas beaucoup de photos de la Felber Oasis. Nous devons donc nous contenter ici de quelque chose de pixellisé. Ce n'est pas grave, l'Oasis n'est de toute façon pas une beauté.
Willy Felber de Morges (VD) a été représentant de marques automobiles de luxe avant de commencer à construire ses propres voitures. Certaines étaient des créations personnelles, d'autres des transformations de modèles existants. Notre vedette est la Felber Oasis, basée sur l'International Scout II. Monteverdi l'a également utilisée comme base pour le Safari. Mais contrairement à Binninger, Felber n'a modifié que l'avant de la carrosserie. Dans l'habitacle, il y avait une charge complète de cuir et de luxe. Côté moteur, les clients avaient le libre choix, un exemplaire avec un groupe Rolls-Royce aurait même vu le jour. Selon les sources, une cinquantaine d'exemplaires ont été construits au total.
Microlino 2.0 (2022)
Dans la Microlino, on est toujours proche de l'action et on est sûr d'attirer l'attention.
Après des années d'incertitude, le pionnier suisse du kickbord a mis sa première voiture sur la route en 2022. La Micro n'est pas une voiture, mais plutôt une sorte d'alternative à la moto, plus adaptée à la vie quotidienne. Le bolide électrique à deux places est étonnamment spacieux et s'inspire visuellement des scooters à cabine des années 1950. Dans notre test détaillé, nous avons attribué à cette mini-mobile de bonnes notes et un grand plaisir de conduite.
Monteverdi High Speed 375 L (1971)
Peter Monteverdi aimait combiner un style italien avec des moteurs V8 américains. C'est également le cas de la High Speed.
Il est inutile de présenter l'ancien constructeur automobile de luxe de Binningen aux fans de voitures suisses. Notre coup de cœur de Monteverdi n'est toutefois pas leur best-seller Safari, mais la High Speed 375/L. Entre 1967 et 1976, divers modèles ont été vendus sous le nom de High Speed, d'abord avec des carrosseries de Frua, puis de Fissore. La 375 L de 1971, équipée d'un V8 de 7,2 litres, aurait atteint une vitesse maximale de 230 km/h tout en ayant un look outrageusement cool. Au cours de la période de construction, il y a eu plusieurs modifications, et en 1972, il y avait même une version limousine appelée 375/4. D'ailleurs, juste à côté de l'ancien siège de Monteverdi à Binningen se trouve le High Speed-Bar, dont l'entrée est surmontée de la silhouette d'une 375.
Orca C 113 (2003 - 2005)
Faute d'investisseurs, la production de l'Orca C 113 est tombée à l'eau. Est-ce dû au design ?
D'accord, la marque Orca a été créée en 1987 à Schaan, au Lichtenstein. Mais la voiture de sport devait ensuite être produite à Breitenbach, dans le canton de Soleure, nous laissons donc cela au compte-gouttes. La C 113 était équipée d'un V8 Audi de 4,2 litres, poussé à 650 ch par le tuner MTM. Grâce à une carrosserie en carbone-kevlar, la C 113 ne pesait que 850 kilos et atteignait officiellement une vitesse de pointe de 360 km/h. Il était prévu de construire 99 coupés, 99 roadsters (R 113) et sept SC développant entre 800 et 850 ch. Mais seuls sept ont été construits au total. Selon les sources, trois coupés, deux roadsters et deux SC.
Piëch GT (2024)
Le design de la Piëch GT s'inspire de la Jaguar E-Type des années 1960. À l'origine, la production devait commencer dès 2022.
C'est la deuxième marque automobile de cette liste qui existe encore aujourd'hui - et qui n'a pas encore construit de voiture à ce jour. Fondée en 2017 par Anton Piëch, fils du défunt ex-patron de Volkswagen Ferdinand Piëch et arrière-petit-fils de Ferdinand Porsche, l'entreprise zurichoise n'a présenté jusqu'à présent que le prototype Piëch Mark Zero Concept. La version de série, la GT, devrait arriver en 2024. Les chiffres clés : Propulsion électrique, 611 ch, 1,8 tonne de poids à vide et 2,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Nous sommes impatients !
Ranger (1970 - 1975)
À l'exception de la calandre Vauxhall, les Ranger étaient pratiquement identiques à leurs frères et sœurs Opel.
Saviez-vous que General Motors a également assemblé des voitures à Bienne jusqu'en 1975 ? Outre Opel, Chevrolet et d'autres marques GM, la marque propre Ranger sortait également des chaînes de montage. Celle-ci était vendue entre autres en Afrique du Sud, en Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse, chez nous sous le nom de Ranger A ou B. Il s'agissait en fait de modèles Opel avec une calandre Vauxhall. Les moteurs provenaient des modèles Rekord et Commodore d'Opel.
Rinspeed Zazen (2006)
La coupole transparente peut également être retirée pour une dose supplémentaire d'air frais.
L'entreprise de Frank M. Rinderknecht est connue pour ses concepts de véhicules géniaux. Parmi les plus connus figure sans aucun doute le sQuba, une voiture de sport submersible basée sur la Lotus Elise. Mais nous souhaitons ici mettre l'accent sur une autre pièce unique : la Zazen. Cette voiture de sport sensationnelle est basée sur une Porsche 911 Carrera S de 997 et porte une carrosserie codéveloppée par Bayer. Le point fort est le toit en plastique transparent. Il est extra léger et peut représenter de manière holographique des choses comme le troisième feu de stop.
Saurer D330 B (1983)
Les camions Saurer étaient connus pour leur technologie diesel avancée. Nombreux sont ceux qui ont regretté la cessation d'activité de la division véhicules de Saurer.
Fondée en 1897 à Arbon (TG), Saurer a également fabriqué des voitures de tourisme jusqu'en 1912. Ensuite, l'entreprise s'est concentrée sur les véhicules utilitaires et a construit des bus, des camions et des véhicules militaires. Saurer était également connu pour ses moteurs diesel avancés. En 1982, Saurer a été racheté par Daimler-Benz et, à peine un an plus tard, le dernier véhicule utilitaire civil Saurer a été livré, le D330 B sur cette photo. Nous pensons que c'est le cas : Il n'y a guère de véhicules utilitaires qui aient l'air plus cool !
Sbarro Autobau (2009)
En hommage aux 40 ans de carrière du pilote de course suisse Fredy Lienhard, Franco Sbarro a créé la pièce unique "Autobau". La base est une Ferrari 456, dont le V12 se trouve encore à l'intérieur. Mais la carrosserie ne ressemble à rien de ce que l'on a pu voir auparavant dans le domaine automobile. Franco Sbarro a aujourd'hui plus de 80 ans et est toujours en activité. Vous pouvez lire son histoire et celle de Sbarro Autobau ici !
Texte : Moritz Doka
Images : Constructeur, archives ai, Wikipedia, Tir-Transnews, supercars.net